Givenchy : Informations de base

  • Nom & prénom :  Givenchy
  • Nationalité : 
  • Date de naissance : Française
  • Site Web officiel : – http://www.givenchy.com/
  • Mensurations : – 80-60-89
  • Agence : –

Givenchy : Biographie

PARCOURS GIVENCHY C’est en 1952 qu’Hubert James Taffin de Givenchy présente la première collection de la maison de couture à son nom au 8 rue Alfred-de-Vigny. Pressentant le chic décontracté et la démocratisation du luxe qui viendraient à marquer la fin du siècle le couturier lance Les Séparates des jupes légères et des blouses à manches bouffantes en shirting qui rencontrent un succès immédiat. En 1953 le couturier ouvre des boutiques à Rome Zurich ou encore Buenos Aires et crée à l’initiative de l’industriel Jean Prouvost une ligne de prêt-à-porter de luxe intitulée Givenchy Université. La même année il rencontre Audrey Hepburn qui de cliente deviendra bientôt l’égérie de la maison pendant près de quarante ans. Muse d’Hubert de Givenchy elle sera en 1958 le visage du premier parfum de la maison L’Interdit ainsi que l’ambassadrice du couturier à la ville comme à l’écran dans de grands classiques cinématographiques tels que Breakfast at Tiffany’s Sabrina et Drôle de Frimousse. Dans les années 1960 après l’installation de la maison au 3 avenue George V en 1959 l’ère de l’information fait d’Hubert de Givenchy un couturier connu et reconnu immortalisé par Irving Penn ou Richard Avedon. L’élégance du créateur devient le faire-valoir rêvé pour la ligne de mode masculine Gentleman Givenchy en 1969. Ainsi les activités de la maison se diversifient-elles dans les années 1970 : haute couture chaussures bijoux cravates linge de table tissus d’ameublement kimonos et même en 1976 une voiture (la Ford Mark). En 1982 une grande rétrospective est organisée par la Fashion Institute of Technology de New York pour célébrer les 30 ans de la maison de couture rachetée en 1988 par le groupe LVMH. Après la retraite d’Hubert de Givenchy en 1995 de nombreux créateurs succèdent au couturier de renom dont la maison semble être un vrai incubateur de talents : John Galliano (en janvier 1996) Alexander McQueen (en octobre 1996) puis Julien McDonald en mars 2001. En mars 2005 la maison Givenchy choisit Riccardo Tisci et le nomme directeur de la création haute couture et du prêt-à-porter femme ainsi que du prêt-à-porter homme à partir de 2008. Le créateur italien impose alors un vocabulaire en rupture avec ses prédécesseurs un univers en clair-obscur dans lequel dialoguent les extrêmes. A l’image de sa muse Maria Carla Boscono Riccardo Tisci oscille entre l’ombre et la lumière le chaos et l’ordre le profane et le sacré le vice et la pureté notamment lorsqu’il met en scène le mannequin transsexuel Léa T. dans la campagne publicitaire de l’automne-hiver 2010-2011 ou encore le modèle albinos Stephen Thompson dans celle du printemps-été 2011 toutes deux réalisées par les photographes Mert Alas et Marcus Piggott.

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