Pour tout type de candidatures, qu’il s’agisse de la recherche d’un emploi ou d’un stage, la rédaction d’une lettre de motivation pourrait vous être demandée. Elle accompagne votre CV, et fait figure d’incontournable pour présenter votre parcours, vos connaissances du secteur, vos forces et votre désir de rejoindre l’entreprise concernée. Pour autant, la rédaction d’une lettre de motivation agréable à lire, claire et précise, et qui reprend le format et les points essentiels à aborder dans une telle lettre n’est pas toujours évidente. Son rôle n’en est pas moins important, raison pour laquelle sa rédaction ne doit pas être prise à la légère. Pour vous y aider, nous vous proposons quelques conseils pratiques, qui devraient vous permettre de rédiger une lettre de motivation de qualité.

Dans quels cas la rédaction d’une lettre de motivation peut-elle être nécessaire ?

Vous n’avez encore jamais eu à rédiger de lettre de motivation ? Si ce n’est pas encore le cas, ce type de lettre vous sera certainement demandé pour postuler à un emploi, à un stage, et même parfois dans le cadre des études supérieures, puisqu’elle peut être nécessaire pour être sélectionné dans certaines écoles. Pour cette raison, ce guide pour préparer une lettre de motivation pourrait vous être utile à tout âge, et qu’importe le type de poste, d’école ou de stage convoité.

Dans certains cas, l’envoi d’une lettre de motivation ne sera pas clairement mentionné, bien qu’il s’agisse d’un prérequis que les recruteurs attendent des candidats. Si vous l’oubliez, il y a de fortes chances pour que votre candidature soit automatiquement mise de côté. En effet, bien souvent, votre CV ne suffit pas, puisqu’il ne s’agit que d’une brève présentation de vos études et de votre parcours professionnel, qui n’est pas personnalisée à l’offre convoitée, et qui ne vous permet pas de mettre en avant votre motivation et votre intérêt pour l’offre à laquelle vous répondez – ou pour l’entreprise, dans le cas d’une candidature spontanée.

5 conseils à appliquer pour une lettre de motivation réussie

Ainsi, vous l’aurez compris, vous ne pouvez pas passer à côté de la rédaction d’une lettre de motivation ! Il vous faudra donc vous appliquer dans sa rédaction, en faisant en sorte que l’ensemble des éléments d’une telle lettre y soient présents, et en prenant en compte ces quelques points :

Rédigez une lettre de motivation courte et précise

Le premier point à retenir est le fait qu’une lettre de motivation doit être concise. Généralement, elle ne doit pas dépasser une page – vous devrez donc faire en sorte de renseigner toutes les informations demandées sous la forme de phrases courtes et précises, pour ne pas dépasser du format imposé.

Pour un maximum de clarté, découpez votre lettre de motivation en différents paragraphes, avec pour chacun une idée principale que vous devrez développer en quelques lignes. Généralement, on conseille trois paragraphes, et le classique “vous, moi, nous”. Pour faire clair, vous devrez tout d’abord montrer vos connaissances de l’entreprise et du secteur, parler de vos qualifications pour le poste, et enfin du résultat de votre possible collaboration.

Adaptez votre rédaction au poste ou stage convoité

Bien sûr, il ne s’agit pas de réaliser une lettre de motivation de base, que vous pourrez par la suite adresser à de nombreux recruteurs. Vous devrez faire en sorte de personnaliser votre lettre de motivation, cela tout d’abord en vous efforçant de l’adapter à votre recruteur. Il y a de fortes chances pour qu’il s’agisse d’une personne travaillant aux relations humaines, bien qu’il puisse également s’agir directement du chef d’entreprise dans les plus petits établissements. Pour en savoir plus, servez-vous de LinkedIn afin de connaître l’intitulé de poste et le parcours de vos recruteurs.

Une rédaction et un orthographe irréprochable

Autre point très important pour la rédaction d’une lettre de motivation de qualité, aucune faute d’orthographe ne sera acceptée. Vous devrez également travailler le style de la rédaction, en employant le vocabulaire adapté et par l’utilisation de phrases courtes, qui expliquent clairement l’idée énoncée. Si vous avez besoin d’aide à ce sujet, un professeur de français ou un rédacteur professionnel pourraient vous conseiller. Pensez également à faire relire votre lettre de motivation et corriger si besoin par vos proches les plus doués en orthographe !

Faites vos recherches concernant l’entreprise et son secteur

Bien que la lettre de motivation puisse vous permettre d’exposer vos connaissances et votre parcours, comme son nom l’indique, elle doit aussi vous permettre de démontrer votre motivation, et l’intérêt que vous portez au stage, à l’école ou au poste convoité. Pour cela, il sera nécessaire de réaliser quelques recherches concernant l’entreprise et son secteur, que vous pourrez mettre en avant dans la première partie de votre lettre de motivation. Si possible, adaptez le style de votre lettre de motivation à la culture de l’entreprise, en montrant que vous comprenez son rôle et ses valeurs.

Valorisez vos compétences en rapport avec l’offre

Lorsque vous présentez vos compétences, vous devrez là encore faire en sorte de les mettre en rapport avec l’entreprise, son secteur et l’offre à laquelle vous répondez. Par exemple, rien ne sert d’exposer l’ensemble de vos postes précédents s’ils n’ont pas de lien clair avec le secteur de l’entreprise. Rien ne sert donc d’aborder vos talents de baby-sitter, sauf dans le cas d’un poste dans le secteur de la petite enfance ! Le recruteur doit pouvoir rapidement évaluer votre potentiel, en fonction du poste à pourvoir et des compétences recherchées.