Rien de mieux pour l’été qu’une bonne coiffure tressée à l’ancienne … Mais il faut également savoir comment l’utiliser ! Nous vous expliquons comment réaliser des coiffures tressées africaines à la perfection. Et tout seul, à la maison !
Nous les avons vus partout ! Sur Pinterest, sur Instagram, Sur Facebook, Sur TikTok… Ces coiffures ont été vues chez les plus grandes stars comme Sofia Richie, Zendaya ou Alicia Keys ! Et oui, il s’agit de l’ultime tendance de beauté de cet été : les coiffures tresses africaines !
Les tresses africaines ou peu importe comment vous les appelez : tresses, tresses collées ou nattes, c’est le must have de cet été !
Dégage le visage et donne aux cheveux un effet texturé ultra élégant, la tresse continue d’être une des grandes tendances du moment. Peu importe que vous la portiez pour présenter fièrement votre héritage culturel, pour des raisons pratiques ou simplement parce que vous aimez cette coiffure, une tresse peut être tressée de nombreuses façons différentes.
Vous l’aurez compris, les tresses ont tout bon ! Mais comment les adopter sur vos cheveux ?
Contenus de la page
Tresse collée africaine, c’est quoi ?
La tresse collée africaine est un type de tresse où le visage n’est pas couvert et où la chevelure est portée le plus près possible du crâne. Les tresses plaquées se retrouvent sur toutes sortes de têtes et de cheveux. Elles peuvent être latérales ou multiples et réparties en rayons parallèles sur toute la longueur des cheveux ou séparées en deux tresses légères à l’arrière de la tête. Les tresses sont généralement tressées en trois brins, mais il existe tellement de techniques de tressage différentes que vous pouvez décider vous-même de celle qui vous plaît. En effet, les nattes font place à la créativité. Il existe de nombreuses techniques de tressage pour rendre chaque coiffure unique.
Les tresses africaines ou tresses collées ou nattes, sont très utiles pour donner un peu de repos à vos cheveux et les protéger contre les facteurs environnementaux (chaleur, pollution…).
comment faire des tresses collées ?
Envie d’essayer une nouvelle coiffure pour l’été de 2022 ? À la fois fonctionnel et esthétique, la tresse collée a pour atout d’être adaptée aussi bien à la vie professionnelle qu’aux robes de soirée. Cependant, si elle est une belle coiffure, cette dernière semble également délicate et prend du temps à réaliser.
Par bonheur, ce tuto de beauté simple nous apprend à réaliser rapidement une tresse collée.
Bien préparer ses cheveux :
Lavez-vous les cheveux. Utilisez un shampooing clarifiant pour nettoyer les cheveux plus en profondeur. Néanmoins, ce produit a l’inconvénient de dessécher la fibre capillaire, il est par conséquent déconseillé pour les cheveux secs et abîmés. Ensuite, il faut appliquer un bon après-shampoing démêlant et hydratant pour aider à démêler et enlever les nœuds. Les cheveux raides sont également plus faciles à tresser. Une fois que les cheveux sont complètement secs et démêlés, vous pouvez passer à l’étape suivante.
Faire des tresses africaines
Selon le modèle de votre choix ou le nombre de tresses que vous souhaitez, le secret réside dans un tressage bien serré. Divisez votre chevelure. Séparez-la en bandes qui parcourent votre tête d’avant en arrière. Servez-vous de la pointe d’un peigne à queue pour délimiter des bandes entre votre front et votre nuque.
Tressez les différentes mèches bien serrées et ajouter au fur et à mesure d’autres mèches en maintenant avec fermeté la tresse déjà réalisée. N’ajoutez pas de mèches trop épaisses, elles lâcheront plus facilement. On peut vaporiser un peu de laque pour aider à faire tenir la tresse collée.
Comment faire une tresse collée africaine avec des cheveux courts ?
Avoir les cheveux courts ne signifie pas passer tous les jours avec la même coiffure. Il est difficile de coiffer des cheveux courts, c’est une fausse croyance.
Si vous adorez les coupes courtes, il existe de nombreuses façons de varier les coiffures et les styles. Cependant, les tresses, que l’on a toujours penser qu’elles sont réservées aux cheveux longs, sont les meilleures amies des cheveux courts.
Les tresses accentuent également la texture des cheveux courts, leur couleur, leur nuance ou leurs reflets. Les tresses donnent aux cheveux courts un aspect plus soigné, elles sont pratiques pour le sport ou les journées chaudes ou venteuses, et peuvent être une bonne alternative si vous n’avez pas le temps de vous laver les cheveux. Comme vous pouvez le constater, les tresses conviennent à tout ! Mais comment les utiliser sur des cheveux courts ?
Il suffit d’utiliser une mousse coiffante ou un shampooing sec pour obtenir une meilleure fixation de vos cheveux. Vous pouvez également utiliser des accessoires pour améliorer votre coiffure ou des extensions qui passeront inaperçues et vous donneront encore plus de possibilités. Il suffit de choisir une ou plusieurs tresses qui correspondent à votre humeur du jour. Votre tresse peut être plus ou moins large, placée au milieu ou sur un côté.
Comment mettre des rajouts de tresse africaine ?
Les tresses sur une chevelure courte ont la possibilité d’être plus épaisses et plus longues grâce à des additifs que le coiffeur applique et qui assurent une meilleure tenue.
Ce rajout est un type d’extension capillaire qui permet d’apporter de la longueur à vos cheveux. Il est généralement utilisé pour faire des tresses africaines. La mèche de cheveux peut être synthétique ou naturelle. Les rajouts de couleurs vous permettent de donner du style à votre tresse africaine.
Tresse africaine pour petite fille
Comme vous pouvez le constater, faire une tresse africaine est plutôt simple. Avec un peu d’entraînement, vous allez vite acquérir le coup de main !
Donc pourquoi pas faire une tresse africaine à votre petite fille. Découvrez notre petit palmarès d’inspirations glanées !
duo de tresses africaines Pour la vie de tous les jours comme pour une fête ou une occasion particulière, la tresse africaine est la coiffure idéale, à la fois stylée et plutôt simple à réaliser. Qu’attendez vous pour essayer cette coiffure tendance en 2022.