C’est l’été, la frange rideau est encore une ultra tendance. Voici comment le stylé.

Aussi surnommée la « frange Bardot », depuis les annés 70 et jusqu’à aujourd’hui la frange rideau reste reste une coiffure qui séduise les femme de tout les ages.

La frange rideau a été popularisée au années 70 avec Brigitte Bardot avec sa jolie frange blonde bombée. Au fil des années, cette coiffure a été portée de diverses façons : droite en 1920, au milieu du front en 1930, longue et roulée en 1950. La frange rideau est une coiffure de tous les instants. 

Encore aujourd’hui la frange rideau est devenue de plus populaire. Il est la marque de fabrique de nombreuses fashionistas et beautistaselle fait son retour dans les tendances, pour notre plus grand plaisir ! Quand elle est bien adoptée, la frange rideau apporte un style rétro-cool qui ne laisse pas indifférent !

Qu’elle soit longue ou courte, elle entoure le visage à merveille pour lui redonner de la lumière et ainsi donner un coup de boost à vos longueurs. Effet vintage assuré. Mais avant de sauter, voici tout ce qu’il faut savoir.

La frange rideau sur cheveux blonds
La frange rideau bouffante

La frange rideau, qu’est-ce que c’est ?

La frange rideau est une frange coupée intentionnellement trop longue pour parvenir à la séparer en deux et ainsi la place de chaque côté du visage. Juste comme un rideau !! Plusieurs stars comme Sophie Marceau, Caroline Receveur, Laëtitia Milot ou encore Monica Bellucci, ont craqué toutes pour cette frange longue coiffée de chaque côté du visage.

Vous pouvez la coiffer plus court au milieu du front pour un effet dégradé. Elle peut être droite selon l’effet souhaité et la forme du visage qu’elle habille.

La frange rideau de Monica bellucci
La frange rideau de Monica bellucci
Laëtitia Milot opte pour une frange rideau
Laëtitia Milot opte pour une frange rideau
 La frange rideau de Sophie marceau
La frange rideau de Sophie marceau

Relatif : Comment se couper les cheveux tout droit ?

A qui convient la frange rideau ?

Ce type de frange est globalement pour toutes les formes de visages et les textures de cheveux. C’est pour cette raison qu’elle est adoptée de toutes parts. Le plus essentiel est de savoir comment l’adapter à votre texture de cheveux et à votre forme de visage. Voici comment trouver la frange adaptée à vous.

La frange rideau va-t-elle à tous les visages ?

La coiffure frange rideau va globalement à tous les visages. Si vous avez un visage rond vous devez choisir une forme courte et effilée pour allonger votre visage. Et si vous avez un visage ovale, vous pouvez la porter n’importe comment. Vous faites partie des chanceux à qui tout va. Alors profitez-en !

Pour ceux qui ont un visage carré, oubliez tout ce qu’il se dit, la frange rideau n’est pas interdite pour vous. Au contraire, si celle-ci est arrondie, elle va venir apporter de la douceur à votre visage. Optez pour sa version longue pour casser les traits durs.

La frange rideau en revanche convient à tous les visages, même les plus ronds, puisqu’elle apporte un effet allongé et permet ainsi de casser le rond du visage.

Frange rideau sur visage rond
Frange rideau sur visage oval

Pour quels types de cheveux ?

Généralement, on recommande la frange rideau pour les cheveux lisses et épais qui bénéficient d’un beau volume. En effet, vous n’aurez pas besoin de dompter votre frange qui se remettra en place toute seule et ce, même lorsqu’ils sèchent. La classe.

Si vous avez les cheveux fins, cette coupe est généralement déconseillée. Mais si vous êtes têtue, vous pourrez y succomber à condition de donner du volume à cette frange. En somme, vous devez la travailler avec une brosse ronde et un sèche-cheveux.

Si vous avez les cheveux bouclés, sachez qu’il ne faut pas hésiter avant de sauter le pas. Notez bien que la coupe doit être un peu plus longue afin que vos mèches soient à la bonne longueur une fois sèches. La frange rideau sur cheveux bouclés est très tendance et si vous savez coiffer correctement vos boucles, c’est très géniale et tendance !

Frange rideau sur cheveux lisses
Frange rideau sur cheveux bouclés

Comment coiffer une frange rideau ?

La frange rideau permet de mettre en valeur les yeux et d’accentuer les pommettes. En effet, elle est parfaite pour encadrer votre visage. Donc comment bien la coiffer ? 

Séparée en deux sections avec une raie au milieu, la meilleure façon de coiffer une frange rideau est d’utiliser une brosse ronde et un sèche-cheveux. En plaçant la brosse sur le dessus, il faut alors sécher sa frange vers l’arrière avant de la laisser retomber en place. Il est aussi possible d’utiliser un fer plat. Il suffit de prendre un côté de la frange et de la lisser vers l’extérieur du visage afin de bien marquer la séparation.

Si vos cheveux sont bouclés ou naturellement ondulés, vous pouvez les coiffer comme d’habitude puis poussez vos boucles sur le côté. Vous pouvez également utiliser une cire coiffante pour obtenir la forme qui vous convient.

Frange rideau effilée

Comment couper une frange rideau soi-même ?

Pour couper la frange rideau chez vous sans aller au maison de beauté, il est très important de prendre des ciseaux à coiffure, pour éviter un résultat imprécis. 

Notez bien que vous devez effectuer cette coupe sur des cheveux humides. Ensuite, suivez ces étapes :

  • Attachez vos cheveux, en laissant deux mèches lâchées devant. Elles doivent former une sorte de triangle arrondi au niveau de leur séparation.
  • Séparez ces deux mèches de chaque côté, en veillant à ce qu’elles soient égales.
  • Croisez vos deux mèches, une par-dessus l’autre, en veillant à ce qu’elles soient bien séparées au milieu.
  • Coupez les mèches, en prenant votre temps et en faisant attention à ne pas couper trop court (car une fois séchés, vos cheveux seront encore plus courts). Le mieux est donc de couper progressivement, jusqu’à arriver à la longueur souhaitée. Ne coupez pas en angle droit, mais en biseau.

Finalement, séchez votre frange et confiez- la à votre guise !

La frange rideau

Comment on accessoirise une frange rideau ?

La coiffure frange rideau peut être accessoirisée de plusieurs façons. coiffer frange rideau avec des épingles pour une frange façon pin up, des barrettes pour une frange divisée sur les côtés, un foulard pour une frange assumée, un headband pour une frange rideau sublimée… les variantes pour bien accessoiriser la coiffure frangée ne manquent pas !

Inspiré de votre look de Brigitte Bardot en utilisant des bandeaux ou des foulards ! La frange rideau se prête également très bien aux bandeaux. C’est votre meilleur accessoire si vous avez les cheveux un peu gras.

Chignon avec frange rideau
Frange rideau sur cheveux noirs

Attachez vos cheveux avec des chouchous en faisant une couette haute déstructurée et en laissant apparaître sa frange sur le haut de visage ou avec un chignon (ou demi-chignon). On n’hésite pas à ajouter des boucles d’oreilles. Cela habille et donne du style : 

La frange rideau est un coiffe facile à entretenir et à mettre en forme, elle ne nécessite pas d’attention particulière. Très jolie lisse ou ondulée, elle s’adapte à tous les styles ! Alors n’attendez plus essayé ce style dès maintenant !

A lire également : Style : 10 couples âgés aussi classes que les stars d’Hollywood