Construction d’une descente de soussol

Dégagement des déchets à l’aide de conteneurs. Installation d’un nouveau système de drainage adéquat. Coffrage et coulage de nouvelles fondations, de nouveaux murs de soutènement et de nouvelles marches en béton. Remblayage des fondations.

De plus, Comment transformer son vide sanitaire en sous-sol ?

Quelles sont les étapes pour transformer un vide sanitaire en sous sol ?

  1. Soutènement de la structure.
  2. Sécurisation des lieux et excavation.
  3. Coffrage et bétonnage du sous -œuvre.
  4. Imperméabilisation et drainage de la nouvelle fondation.
  5. Bétonnage de la dalle.

Egalement Comment protéger une descente de garage ?

Murs de soutènement bas ou ajourés

A partir d’un certain niveau d’inondation c’est le mur de soutènement qui limite la hauteur maximale de protection. On place le barrage de préférence le plus haut possible dans la pente. On mesure la hauteur H1 située à 1 mètre du haut de la pente (Base).

Quel revêtement pour une descente de garage ?

Quel revêtement choisir pour une descente de garage ?

  • Revêtement bi-couche : il se compose d’une couche de graviers bitumés, sur laquelle se trouvent des petits gravillons. …
  • Revêtement enrobé : il s’agit d’un mélange de bitume, de graviers et de sable qui s’applique en une seule couche.

Comment securiser une descente de garage ?

Le béton drainant.

C’est une solution intéressante pour éviter le ruissellement le long de la descente de garage. Le prix est d’environ 100 € le m² fourniture et pose.

Comment creuser dans un vide sanitaire ?

Pour creuser de manière sécuritaire, il faut réaliser des tranchées ( ou des niches) sous les fondations, une à une, et y installer des colonnes d’acier. On coule ensuite le béton qui enveloppera la colonne d’acier et qui deviendra un appui solide pour les fondations existantes.

Comment ventilation un vide sanitaire enterré ?

La ventilation naturelle est assurée par des courants d’air qui passent par les différentes bouches d’aération du vide sanitaire. Il peut s’agir de simples claustras grillagés, d’une courette d’aération recouverte d’un grillage ou encore d’un tube au bout duquel se trouve une grille en inox ou en PVC.

Comment amenager son vide sanitaire ?

Afin de limiter l’exposition à l’humidité et aux gaz souterrains (dont le radon) provenant du vide sanitaire, il faut y poser, tout comme dans le cas du sous-sol, un polythène. Cependant, pour le garder intact, il doit être protégé par une «chape» de béton, ce qui doit également être fait au sous-sol.

Comment calculer une descente de garage ?

Le pourcentage maximal pour une pente de garage est de 18%, calculé pour permettre le passage d’un véhicule avec un empattement minimal de 3 mètres. Il s’agit d’une valeur moyenne, les dénivelés en début et fin de pente devant être moindres pour permettre le passage des véhicules en descente et en montée.

Comment eviter inondation garage ?

Pratique, le joint en caoutchouc se pose au sol, au niveau du boudin de la porte, et permet d’éviter les infiltrations d’eau de pluie dans le garage. Ce joint est vissé et contrecollé au sol, à l’aide de chevilles, vis et silicone.

Comment modifier une descente de garage ?

Rénovation d’une descente de garage : préparation du béton

  1. Verser dans l’auge le volume de béton nécessaire.
  2. Fluidifier le béton en ajoutant de la chaux si besoin.
  3. Mélanger jusqu’à l’obtention d’une poudre de couleur homogène.
  4. Dans un cratère, mettre la quantité d’eau nécessaire.
  5. Puis, gâcher le béton à l’aide d’une truelle.

Quel revêtement pour une allée carrossable en pente ?

Aménager un chemin carrossable en pente

Si l’allée est en pente, privilégiez des matériaux résistants, drainants, comme le béton désactivé, du gravier aggloméré ou goudronné ou du bitume. Ces types de matériaux évitent aussi la prolifération des mauvaises herbes et limitent l’entretien.

Comment faire une descente de garage en gravier ?

Le mieux est de réaliser une dalle de béton sur laquelle vous épandrez du gravier avant la prise du béton. Pour un meilleur accrochage par temps humide, le mieux est d’utiliser des graviers concassés et non des gravier ronds de rivière, toujours très glissants.

Comment faire une cave dans un vide sanitaire ?

Installations à prévoir dans le vide sanitaire

  1. creuser le vide sanitaire pour obtenir une cave d’une hauteur d’environ 1,80 m ;
  2. réaliser un cuvelage pour en finir avec l’humidité du sol en terre battue ;
  3. ériger un mur de soutien servant à consolider les fondations existantes ;
  4. créer une chape de propreté ;

Comment creuser la roche ?

En effet, pour creuser dans un sol rocheux, il faudra équiper la tractopelle qui va creuser le sol d’un brise-roche afin de pouvoir à la fois casser la roche et creuser dans le terrain en profondeur.

Comment creuser une cave sous la maison ?

Le principe consiste à creuser sur une hauteur d’environ 1,50 m sous ces fondations, sur une largeur maxi de 1 m, coffrer puis couler un béton avec ferraillement, et ainsi de suite jusqu’au renforcement complet des fondations de la maison et leur descente à la hauteur désirée de votre cave.

Où mettre aération vide sanitaire ?

Afin de continuer à assurer son rôle d’isolation de l’habitation par rapport au sol, le vide sanitaire de votre maison doit rester sain. Il doit avoir pour cela une bonne ventilation. Ce sont les grilles d’aération positionnées sur chaque côté de votre maison qui assurent cette ventilation.

Comment ventiler un Sous-sol Semi-enterré ?

1. La courette anglaise. Dans le cas où votre soussol est enterré, la mise en place d’une courette anglaise serait une option intéressante. Cet équipement de construction est destiné à la ventilation des vides sanitaires, des caves et des soussols.

Quelle ventilation pour un vide sanitaire ?

Un Vide Sanitaire est considéré comme ventilé si la surface totale des bouches de ventilation est au moins égale à 0,05 % de la surface du vide sanitaire. Exemple numérique pour un Vide Sanitaire de 100 m² : Surface de ventilation à prévoir pour un vide sanitaire ventilé : 0,05% x 100 m² = 0,05m² x 104 = 500 cm².

Comment chasser l’humidité dans un vide sanitaire ?

L’utilisation d’un déshumidificateur asséchera l’atmosphère et les objets se trouvant dans le vide sanitaire afin de prévenir la prolifération des moisissures et des micro-organismes. Le fait de recouvrir le sol d’un pare-vapeur empêchera que l’eau provenant du sol ne s’évapore dans le vide sanitaire.

Quelle est la hauteur d’un vide sanitaire ?

Un vide sanitaire est réputé accessible, s’il présente l’ensemble des caractéristiques suivantes (voir DTU 65.10) : Accès de surface minimale de 0,60 m², la plus petite dimension étant au moins égale à 0,6 m, Hauteur libre minimale.

Comment calculer la pente ?

La pente se calcule en divisant le dénivelé par la distance horizontale. Le pourcentage de pente permet de déterminer l’inclinaison de la pente.

Comment faire une pente 2% ?

Pour réaliser la pente il faut mesurer vers le bas à partir du 2e piquet pour avoir 2 % de dénivelé soit 2 cm par mètre par exemple si vous avez 5 m : 5 x 2 = 10 soit 10 cm. Il faudra mesurer 110 cm au dessous du repère et faire le niveau.

Comment calculer la pente entre deux points ?

La formule pour calculer la pente m d’une droite qui passe par les points P(x1, y1) et Q(x2, y2) est : m=∆y∆x = y2 – y1x2 – x1, où ∆y représente la variation des ordonnées et ∆x représente la variation des abscisses.


Editeurs: 25 – Références: 41 articles

N’oubliez pas de partager l’article !

Article précédentQuelle est la taille standard d’un frigo encastrable ?
Article suivantComment enlever du Vert-de-gris sur du métal ?