Si elles n’aiment pas avoir les pieds dans l’eau, les aubergines ont besoin d’un sol frais. Arroser peu, mais copieusement. Apporter de l’engrais organique durant la culture si vous n’avez pas amendé à l’automne. En pot, penser à un engrais riche en potasse.

De plus, Comment faire grossir les aubergines ? Couper tige et pousses

Lorsque vient la première fleur, coupez l’extrémité de la tige, juste au-dessus de cette fleur. Selon la vigueur du plant, laissez trois ou quatre pousses se développer en dessous, à l’aisselle des feuilles.

Quel est le meilleur engrais pour les aubergines ?

Engrais pour les aubergines

L’engrais n’est utile que dès l’apparition des premiers fruits. Privilégiez alors un engrais riche en potasse, qui favorise la production des fruits. Utilisez alors du purin de consoude, qui a aussi l’avantage d’être riche en phosphore.

Par ailleurs, Quel engrais naturel pour aubergine ? Type d’engrais naturel recommandé pour la fertilisation de l’aubergine. Compost, fumier bien décomposé, fertilisant organique du commerce, engrais organique complet en granulés pour tomates.

Est-ce que les aubergines ont besoin de beaucoup d’eau ?

L’aubergine est très sensible à l’humidité stagnante. Elle a besoin de chaleur et d’arrosage régulier. Arrosez au pied au moins une fois par semaine et deux à trois fois par grosse période de sécheresse mais évitez de mouiller trop le feuillage surtout si votre climat est naturellement humide.

Quand pincer les aubergines ?

Quand et comment tailler les aubergines ? Comment tailler l’ aubergine ?

  1. Couper la tige principale au-dessus de la 2 e fleur.
  2. Suite à cette taille , des tiges vont pousser en-dessous, gardez les trois plus vigoureuses.
  3. Des fleurs apparaissent sur ces tiges secondaires, coupez au-dessus de la feuille qui suit la première fleur dans les régions froides.

Quel traitement pour les aubergines ? Évitez les sols et les ambiances trop humides en permanence. Supprimez dès l’apparition des premiers symptômes les plantes atteintes. Préventivement traitez avec des pulvérisations de décoction de prèle ou de bouillie bordelaise. Ne pas plantez sur un terrain ayant reçu une culture infectée par le mildiou.

Pourquoi mes aubergines blanches jaunissent ?

– Si les feuilles jaunissent, il y a deux raisons, soit le manque d’eau soit le trop plein d’eau. Si les plants ont eu trop d’eau, n’hésitez pas à les pailler au pied, cela assèchera le sol tout en protégeant vos plants.

Comment arroser les poivrons ? Fréquence des arrosages : 1 fois par semaine si le sol est paillé. Ils supportent assez bien la sécheresse. Qualité de l’eau : à la température extérieure. Comment arroser : au pied, en faisant attention de ne pas mouiller le feuillage.

Pourquoi les feuilles de mes plans d’aubergine sont jaune ?

– Si les feuilles jaunissent, il y a deux raisons, soit le manque d’eau soit le trop plein d’eau. Si les plants ont eu trop d’eau, n’hésitez pas à les pailler au pied, cela assèchera le sol tout en protégeant vos plants.

Quelles plantes associer aux aubergines ? Quelles sont les associations favorables pour les aubergines ?

  • Proposez-leur l’estragon, les carottes, les haricots verts, les pois, les épinards.
  • L’ail, l’oignon lui plaisent également.
  • L’œillet d’Inde, le souci et la bourrache attirent les insectes pollinisateurs.

Quels sont les légumes qui n’ont pas besoin de beaucoup d’eau ?

Commençons par les légumes-racine, comme les carottes, les panais, les betteraves rouges et les topinambours: ils sont presque tous immunisés contre l’aridité. Viennent ensuite l’ail, l’échalote et l’oignon qui, une fois que leur croissance est entamée, sont assez résistants à la sécheresse.

Quels légumes demandent peu d’eau ?

4 légumes peu gourmands en eau

  • Les carottes. Les carottes se moquent des conditions arides, car elles n’ont pas besoin de beaucoup d’ eau pour pousser. …
  • Les betteraves. La betterave pousse dans toutes les régions ; elle apprécie les climats doux et humides. …
  • Les haricots verts. …
  • La sauge.

Quels légumes ont besoin de beaucoup d’eau ? Il s’agit de l’aubergine, des courges et de la courgette, du maïs, du melon et de la pastèque, du poivron et de la tomate.

Pourquoi pincer les aubergines ? Le pincement des légumes permet d’enlever les tiges secondaires et les gourmands. Leur développement est donc stoppé net. La tige principale peut également être pincée et, dans certains cas, on peut être amené à pincer les tiges qui portent des fruits et des fleurs afin de maîtriser leur fructification.

Quand couper les gourmands des aubergines ?

Supprimer les gourmands à la base de la tige, dès la plantation des aubergines. Lorsque l’aubergine commence à pousser, installer des tuteurs en forme de cadre autour de la plante. A l’apparition de la première fleur, couper la tige principale juste derrière une fleur.

Quand pincer les semis ? Lorsque le plant a émis entre quatre et six feuilles, pincez une première fois en supprimant (au sécateur) la tige au-dessus des 2 premières feuilles. 2 nouvelles tiges apparaîtront, porteuses de fleurs puis de fruits.

Comment savoir si l’aubergine est mûre ?

Pour vérifier si une aubergine est mûre, y appuyer légèrement le pouce. S’il y laisse son empreinte, c’est qu’elle est à point. Riche en fibres, l ‘aubergine a un fort pouvoir antioxydant, notamment grâce à sa peau colorée.

Quelle est la taille d’un pied d’aubergine ? Cette plante potagère annuelle est le légume d’été par excellence. Elle mesure entre 60 et 80 cm de hauteur.

Quelle taille fait un pied d’aubergine ?

Le plant d’aubergine mesure à maturité de 50 cm à 1 min 50 s, il montre une tige coriace, peu ramifiée (sauf s’il a été pincé, portant de grandes feuilles vert glauque, plus ou moins poudreuses, opposées, entières, parfois à la marge doucement lobée ; il arrive que les tiges ou les nervures principales des feuilles …

Quelle quantité d’eau pour arroser les aubergines ? L’aubergine demande des arrosages réguliers. Comptez un apport d’eau tous les 2-3 jours sur un sol paillé. Une aubergine en pot aura besoin d’arrosages plus fréquents, car la terre sèche plus vite en bac. Dans ce cas, vous pourrez alors arroser quasiment quotidiennement lors des fortes chaleurs.