Privilégiez un arrosage du bégonia avec de l’eau à température ambiante. Maintenez le substrat frais toute l’année. Il peut toutefois légèrement sécher en surface entre deux apports d’eau. Si l’atmosphère est sèche en été ou en hiver à cause du chauffage, placez sur une soucoupe de billes d’argile maintenues mouillées.

Mais encore, Comment conserver des bégonias ?

Apporter les rhizomes dans un local sec et à l’abri du gel. Cela peut être une cave, une serre ou un garage pourvu que ce soit au sec et hors gel. Les bégonias portent encore des tiges avec des feuilles. Ne pas chercher à les retirer absolument car en les coupant il y a un risque de blesser le rhizome.

et Comment faire fleurir un bégonia d’intérieur ?

Comment faire refleurir le bégonia : maintenez-le en végétation sans à-coups dans les arrosages et la fertilisation. Une température minimale de 15 °C et un peu de lumière mais sans soleil direct lui suffisent. Taillez-le pour l’inciter à former de nouvelles pousses à fleurs.

Quels sont les différents types de bégonias ?

On distingue principalement 3 types d’espèces : Begonia grandiflora, à grandes fleurs ; Begonia multiflora, à petites fleurs simples ou doubles ; Begonia pendula, à port retombant.

Comment reconnaître un bégonia vivace ?

Tout savoir sur le bégonia : Bégonias tubéreux (vivaces)

La souche tubéreuse est un tubercule plus ou moins gros, arrondi, brun, noirâtre et, en général, déprimé au centre. Cette face concave est, en fait, le dessus du bulbe. Les fleurs sont simples, semi-doubles ou doubles suivant les espèces et plus ou moins grandes.

Comment garder les bégonias l’hiver ?

Bégonia en hiver :

  1. Ne coupez pas les tiges afin de ne pas endommager le tubercule.
  2. Placez votre bégonia dans un lieu frais et plutôt sombre.
  3. La température idéal en hiver se situe autour de 12°-13° mais pas en dessous.
  4. Limitez les arrosages seulement quand la terre est sèche en profondeur.

Comment conserver les bégonias dragon pour l’année suivante ?

Toujours fleuri même en fin octobre et début novembre, illuminant encore massif ou potée, le bégonia « ailes du dragon » succombera aux premières températures négatives. Vous pouvez le rentrer avant les gelées, soit dans une véranda, soit dans un local à l’abri du froid.

Quand rentrer les bégonias ?

Les bégonias tubéreux sont gélifs, si vous ne voulez pas les perdre pendant l’hiver, il vous faut les rentrer avant les premières gelées.

Pourquoi mon bégonia ne donne pas de fleur ?

L’emplacement peut aussi être trop chaud ou trop frais; le sol peut être trop acide, trop alcalin, trop sec, etc. La liste des possibilités est longue. Changer la plante de place peut alors stimuler la floraison.

Comment faire fleurir une fleur de lune ?

D’abord, arrosez-la 2 à 3 fois par semaine. Pour connaître la fréquence qu’il faut, veillez à ce que la terre soit légèrement humide au toucher. Dès qu’elle est sèche, passez à l’arrosage. En seconde étape, utilisez de l’engrais organique pour plante d’intérieur 1 à 2 fois par mois.

Pourquoi le kalanchoe ne fleurit pas ?

Le Kalanchoé (famille des Crassulacées) est une plante grasse qui aime la lumière, et même les rayons du soleil (c’est assez rare pour être souligné). … A l’inverse, si ses feuilles plutôt épaisses et charnues flétrissent et s’affaissent, c’est que la plante manque d’eau (il lui en faut surtout pendant sa floraison).

Comment entretenir un bégonia extérieur ?

Entretien du bégonia en extérieur

Arrosez régulièrement sans excès et sans mouiller le feuillage pour éviter l’humidité persistante qui favorise les pourritures du collet. Attendez que le terreau sèche en surface entre deux arrosages.

Comment entretenir un bégonia dragon ?

En plein soleil, conserver des arrosages réguliers, surtout s’ils sont dans des contenants. Tout l’été, deux fois par mois, fertiliser avec un engrais organique pour soutenir la floraison jusqu’à l’automne. Les Dragons Wings sont gélifs, aussi, en fin de saison, ne pas oublier de les retirer des compositions.

Comment et quand tailler les bégonias ?

A l’automne, le feuillage sèche : le bégonia entre en dormance. Avant les gelées, rabattez les tiges à 8 cm et retirez le tubercule du sol, en conservant un maximum de terre autour des racines.

Comment tailler les bégonias ?

A l’automne, le feuillage sèche : le bégonia entre en dormance. Avant les gelées, rabattez les tiges à 8 cm et retirez le tubercule du sol, en conservant un maximum de terre autour des racines.

Comment bouturer le bégonia dragon ?

Bouturer le bégonia (‘Dragon Wing’)

Prélever des pousses (de 5 à 10 cm de longueur) à l’extrémité des rosettes. Retirer les feuilles de la base pour ne conserver que les 2 paires supérieures. Les planter dans une terrine de terreau et de sable mêlés en parts égales.

Quand rentrer les plantes à l’intérieur ?

Lorsque la température nocturne est inférieure à 12 °C, il faut songer à les réintroduire dans la maison. Pour que la transition se fasse en douceur, il faut les acclimater progressivement. Si possible, rentrez vos plantes pour la nuit et sortez-les durant la journée pour une période de 7 à 10 jours.

Comment garder les géraniums lierre en hiver ?

Conservation du géranium lierre en hiver

En fin de saison, si ils sont en pot ou en jardinière, Taillez vos géraniums lierre des 2/3 de leur longueur. Placez les dans un local abrité du gel et diminuez l’arrosage. En hiver, un arrosage par mois suffit.

Pourquoi mon laurier rose ne fait pas de fleurs ?

Un hiver trop froid ? Un laurier rose sans fleur (ou en retard de floraison) peut aussi s’expliquer par la sensibilité au froid de ce magnifique arbuste. … Peu rustiques, le laurier rose en hiver craint le gel, même modéré, et ne résiste pas longtemps à des températures négatives si le sol est mal drainé.

Pourquoi mes lilas ne fleurissent pas ?

Les lilas ont besoin d’un minimum de six heures de soleil pour bien fleurir. Un lilas situé à l’ombre d’un édifice ou d’un grand arbre produira peu ou pas de fleurs. Les plantes qui reçoivent de grandes quantités d’engrais azoté produisent davantage de tiges et de feuilles et beaucoup moins de fleurs.

Quel engrais pour Fleur de Lune ?

Fertilisation : La fleur de lune a besoin de suffisamment de nutriments pour former ses belles fleurs blanches et son feuillage luxuriant. Fertilisez une fois par semaine de mars à octobre avec un engrais liquide, et à l’inverse, en hiver, fertilisez uniquement tous les quinze jours.

Comment soigner une fleur de lune ?

Il n’est pas nécessaire d’inonder la plante car ses racines pourraient ne pas apprécier. Arrosez donc généreusement mais sans excès et attendez que le sol soit sec en surface entre 2 arrosages. Le feuillage ayant besoin d’une certaine humidité, n’hésitez pas à vaporiser régulièrement de l’eau non calcaire dessus.

Quand fleurit la fleur de lune ?

Le spathiphyllum produit de belles fleurs blanches. Dans des conditions optimales, le spathiphyllum peut fleurir toute l’année, avec des périodes de floraison qui durent entre 4 et 10 semaines suivies de périodes de repos.


Editeurs: 17 – Références: 26 articles

N’oubliez pas de partager l’article !

Article précédentComment faire un nid d’oiseau facile ?
Article suivantQuand Couper les feuilles de bananier ?