Utilisez des petits ciseaux pour couper facilement les tiges sans les abîmer. Effectuez cette récolte du basilic lorsque la plante commence à fleurir pour favoriser la repousse. Pour couper des tiges entières du plant de basilic, visez juste au-dessus du nœud au plus près (environ 1cm au maximum).

De plus, Est-ce que le basilic repousse après l’hiver ?

Cette plante aromatique est facile à entretenir. Cependant, elle peut mettre un certain temps à repousser si ses tiges et ses feuilles ne sont pas coupées comme il se doit.

Egalement Quand Faut-il Pincer le basilic ?

Le basilic doit être pincé dès qu’une tige émet un épi floral. L’opération s’effectue à plusieurs reprises tout au long de l’été. Il s’agit d’éviter la production de graines, qui consomme beaucoup d’énergie au détriment de la formation de feuilles.

Pourquoi ma plante de basilic meurt ?

Un pot qui ne permet pas aux herbes aromatiques de bénéficier d’assez d’air peut expliquer que votre plant de basilic meurt. De même, si le sol sur lequel vous avez posé votre pot est trop frais (voire gèle en hiver), ou au contraire, le sol est trop chaud, cela endommage le basilic en fragilisant ses racines.

Comment utiliser le basilic frais ?

Consommer Le basilic :

Le basilic frais aromatise particulièrement bien les salades mais peut également se marier avec les oeufs et les pâtes, ainsi qu’avec les légumes, tels que la courgette, les carottes et les aubergines. Il est également indispensable dans les sauces aux herbes comme le pesto, et sur les pizzas.

Quand repousse le basilic ?

Le basilic est une plante généralement annuelle dont on récolte les feuilles durant la saison végétative, soit d’avril à septembre-octobre si la plante n’est pas à l’abri. La récolte est faite au fur et à mesure des besoins pour conserver toute la saveur des feuilles, puis en début d’automne pour l’intégrité du plant.

Comment sauver un plant de basilic ?

Pour bien conserver votre basilic, replantez-le en pleine terre dans un pot d’au moins 15x15cm. Si votre plant peut survivre dans son pot d’origine, il sera beaucoup plus épanoui après un rempotage. Placez-le au soleil, à l’abri du vent et assurez-vous que le pot soit bien drainé pour éviter l’eau stagnante.

Comment faire repartir le basilic ?

Pour qu’un basilic pousse (et surtout repousse) bien, il faut le tailler de temps en temps. Et pas n’importe comment. Pour bien tailler votre basilic, il faut couper les tiges (et pas arracher une feuille de temps en temps) entre 2 nœuds et en laissant au minimum une dizaine de centimètres de tige.

C’est quoi pincer une plante ?

Le pincement, c’est tout simplement une taille des extrémités. On lui donne cette appelation car sur les pousses pas trop lignifiées (souples), on peut le pratiquer avec 2 doigts. Les ongles du pouce et de l’index se rejoignent comme sur une pince et coupent la tige.

Est-ce qu’il faut couper les fleurs du basilic ?

Il faut éviter que le basilic « monte en fleurs« . Supprimez-donc les extrémités des tiges quand les fleurs se forment, en les pinçant entre le pouce et l’index.

Comment entretenir un plant de basilic ?

Le basilic : entretien des plants

  1. Gardez le sol humide en arrosant tous les jours, sauf en cas de pluie, surtout pour la culture en pot et ajoutez du paillis.
  2. Arrosez les pieds pour éviter de mouiller le feuillage, car l’humidité entraîne la formation de champignons.

Comment faire revivre un basilic ?

Avec des ciseaux, coupez une petite branche de basilic de 8 cm environ et effeuillez-la pour ne laisser que 2-3 feuilles au sommet. Mettez votre bouture de basilic dans un verre d’eau. Placez le verre près d’une fenêtre : en quelques jours, vous verrez apparaître les premières petites racines.

Comment garder son basilic en vie ?

Le mieux pour le basilic est de garder sa terre humide, mais d’éviter l’excès d’eau. Il est important de n’arroser que la terre et non les feuilles, pour éviter que la plante pourrisse. Plante méditerranéenne, le basilic aime le soleil.

Comment savoir si basilic mort ?

Pour cela, grattez la base de la tige et regardez s’il y a une couche verte. Si c’est le cas, la plante est en vie ! Si le centre de la tige est marron, c’est que cette partie est morte. De la même façon, pliez un petit peu la tige pour voir si elle est souple.

Est-ce que le basilic peut se faire cuire ?

Le basilic, comme les autres herbes aromatiques (ou condimentaires), perd de sa saveur et de sa puissance à la cuisson. Les puristes vous conseilleront donc de le consommer cru ! … Si vous optez, malgré tout, pour une cuisson, ajoutez les feuilles fraîches si possible en fin de cuisson.

Comment conserver le basilic au congélateur ?

Deux façons de congeler les feuilles de basilic : entières, sans les tiges, dans un sac hermétique ou en purée. Entières, elles seront utilisées pour faire du pistou (en les pilant). Pour la purée, passez les feuilles fraîches au mélangeur, ajoutez de l’huile d’olive si désiré.

Comment conserver le basilic du jardin ?

Pour conserver des feuilles de basilic fraîches, il suffit de les laver, de les sécher, puis de les placer bien à plat dans un sachet de congélation. Vous n’aurez plus qu’à vous servir des feuilles souhaitées le moment venu.

Comment conserver le basilic Une fois coupé ?

Pour que le basilic conserve tous ses arômes, il suffit de le laver puis de le sécher à l’aide d’un essuie-tout. Ensuite, mettez les feuilles entières ou ciselées dans un bac à glaçons. Ajoutez de l’eau et placez au congélateur. Il vous suffira de décongeler les glaçons pour profiter des vertus du basilic.

Pourquoi les feuilles de basilic deviennent marron ?

Si vous remarquez que les feuilles de votre basilic deviennent marron, c’est que votre herbe aromatique est peut-être touchée par la fusariose, une maladie causée par un champignon et due à un environnement trop humide. Ce dernier entraîne quelques jaunissements et des nécroses beiges à marron clair.

Pourquoi les feuilles du basilic deviennent noires ?

Pourquoi les feuilles de mon basilic noircissent ? Les feuilles de basilic noircissent lorsqu’il y a un excès d’eau au niveau racinaire. Le basilic est une plante qui aime l’eau mais qui déteste l’excès. C’est pour cela que la terre (ou le substrat) doit être suffisamment drainant pour évacuer l’eau.

Comment savoir si mon basilic est mort ?

Pour cela, grattez la base de la tige et regardez s’il y a une couche verte. Si c’est le cas, la plante est en vie ! Si le centre de la tige est marron, c’est que cette partie est morte. De la même façon, pliez un petit peu la tige pour voir si elle est souple.

Quand pincer les plantes ?

On pince généralement lorsque la plante a commencé à se développer et qu’elle atteint une certaine taille. Il n’y a pas de règle en la matière , de période-clé ou de taille standard, cela dépend de chaque plante, ou arbre.

Comment pincer une plante verte ?

Pincer, c’est supprimer l’extrémité d’un jeune rameau : Procédez simplement à la main, par une coupe entre les ongles du pouce et l’index, qui forment alors comme une pince. Si la tige n’est pas assez tendre, rien ne vous empêche de « pincer » vos vivaces à l’aide d’un sécateur.

Comment couper une plante verte trop haute ?

Plusieurs préfèrent couper à un angle de 45˚, mais une coupe droite donnera aussi de bons résultats. Le plus important étant d’utiliser une paire de ciseaux ou un sécateur pour les tiges plus ligneuses bien aiguisés et désinfectés à l’alcool.


Editeurs: 19 – Références: 32 articles

N’oubliez pas de partager l’article !

Article précédentComment Branche-t-on un voltmètre dans un circuit ?
Article suivantComment reconnaître une plante gratuit ?