Dépoter la plante

Tapotez le fond du pot puis couchez-le ; tenez la base des tiges dans une main et tirez doucement le pot avec l’autre. Tapotez à nouveau si la motte résiste. Si des racines sortent par les trous de drainage, il peut être nécessaire de couper le pot avec un coupe-tout.

Ainsi, Quelle terre pour plantes intérieur ?

L’idéal serait de les cultiver dans un terreau composé de façon quasiment exclusive de tourbe blonde. Cependant, la tourbe étant une ressource non renouvelable, nous vous conseillons d’utiliser un terreau spécial plantes carnivores, constitué de tourbe blonde, de sphaigne et de pouzzolane.

ensuite Quand rempoter une plante lune ?

Installez -là dans un pot de bonne taille et plantez-là dans du terreau spécial plantes d’intérieur ou plantes fleuries. Bien qu’il soit nécessaire de la rempoter au printemps tous les 2 à 3 ans, en dehors de ça, préférez un surfaçage régulier qui comblera parfaitement les besoins de la plante en support de culture.

Comment rempoter une plante carnivore ?

La méthode de rempotage

Le mélange doit devenir boueux, collant. Remplissez ensuite votre pot, dont le fond est percé d’un trou pour permettre un bon drainage. Ne tassez pas trop le substrat. Laissez un trou assez profond et assez large pour recevoir le pied de votre plante carnivore, racines comprises.

Comment rempoter un Spathiphyllum ?

Le rempotage du spathiphyllum se fait dans un contenant juste de la taille au-dessus. Il ne doit pas « flotter » dans son pot. Ce dernier doit être percé de trous de drainage. Placez une couche de billes d’argile au fond du pot pour éviter les excès d’eau au niveau des racines et comblez avec un bon terreau tout neuf.

Quelle terre pour plantes ?

Pour des arbres et arbustes d’extérieur, sauf exception (plantes acides, bonjour), le terreau universel est la norme. Avec des arbres et arbustes fleuris, en revanche, on le remplace plutôt par du terreau horticole, plus riche en nutriments !

Quelle terre pour rempoter plantes vertes ?

Pour le rempotage d’une plante verte, ou encore pour rempoter des fleurs, vous pouvez utiliser un terreau de rempotage pour plantes vertes et fleuries. – Pour rempoter une plante grasse, il est indispensable de choisir un substrat très drainant : un terreau spécial cactées est parfait.

Quel substrat pour plantes ?

Pour 90 % de nos plantes de maison, un terreau normal ou dit universel provenant d’une maison reconnue convient parfaitement. Pour certaines plantes, il faut choisir un terreau super drainant ou plus acide.

Quelle lune pour transplanter ?

On repique en lune descendante, lorsque les plantules ont deux vraies feuilles. Selon les plantes, repiquer directement en pleine terre, ou en godets emplis de terreau spécifique, en godets de tourbe pour les plus fragiles : les plants ne subiront aucun choc lorsque vous les mettrez en terre.

Quelle lune pour tailler les plantes ?

Tout d’abord, sachez qu’en lune descendante la sève se concentre dans les racines, c’est donc la meilleure période pour tailler. Ensuite, privilégiez les jours Feuilles, vous les reconnaitrez dans notre Calendrier lunaire par le symbole Feuille.

Comment est la lune en ce moment ?

Mardi 7 septembre : Nouvelle Lune en Vierge. Mercredi 6 octobre : Nouvelle Lune en Balance. Jeudi 4 novembre : Nouvelle Lune en Scorpion. Samedi 4 décembre : Nouvelle Lune en Sagittaire.

Quel terreau pour les plantes carnivores ?

La tourbe blonde est la plus adaptée aux plantes carnivores. Elle fournit un milieu suffisamment acide pour le bien-être de la plante. Pour bien la choisir, celle-ci doit être 100 % naturelle, sans aucun additif ni enrichissement. Trop riche, elle ferait mourir la plante.

Quand Faut-il rempoter une plante carnivore ?

Le printemps : le bon moment pour rempoter les plantes carnivores. Le rempotage d’une plante carnivore peut se faire toute l’année, surtout si la plante est cultivée en intérieur, dans une serre ou dans un terrarium. En extérieur, sauf en cas d’urgence, il reste préférable d’attendre le printemps.

Où mettre les plantes carnivores ?

La plupart des plantes carnivores se plaisent dans une véranda ou dans une pièce fraîche, surtout en hiver. Température de 5 à 15°C en hiver, 20°C en été. Les Nepenthes supportent bien nos appartements. Elles ont un important besoin de lumière.

Où placer son spathiphyllum ?

Le spathiphyllum a besoin d’une bonne luminosité, toutefois sans soleil direct. Placez-le devant une fenêtre voilée d’un rideau. Cette plante réussira même à un emplacement moins éclairé, mais son développement et sa floraison s’en feront ressentir.

Comment rempoter un Dragonnier ?

Comment rempoter le dracéna ?

  1. Placez une fine couche de petites billes d’argile au fond du pot, couvrez de terreau et positionnez la plante.
  2. Rebouchez les interstices avec du terreau et arrosez.
  3. Une fois la terre en place, complétez si besoin le niveau du terreau pour que la motte ne dépasse pas de la surface.

Quelle terre pour les pots de fleurs ?

Pour planter votre plante, choisissez un bon terreau. Il existe des terreaux spécialement conçus pour les plantes en pot. Vous pouvez aussi utiliser du terreau universel mélangé à de la terre de jardin et du compost. Certains conseillent aussi de mettre un peu de sable.

Comment mélanger le terreau à la terre ?

Il est préférable d’ajouter du terreau à de la terre de jardin à raison de 30 ou 50 %. C’est surtout recommandé pour les cultures extérieures. Pour les plantes d’intérieur : vous pouvez utiliser le terreau pur ou ajouter 20 % de terre de jardin. Il faut que le mélange garde toute sa souplesse et soit perméable à l’eau.

Quelle différence entre terreau et terre de bruyère ?

La terre dite de bruyère est un terreau classique qui a été acidifié par la suite afin de convenir aux plantes de terre de bruyère comme le rhododendron, le camélia, l’azalée … La terre de bruyère (véritable) quant à elle, a été prélevée directement dans un milieu naturel.

Comment rempoter une plante avec des billes d’argile ?

Au moment d’installer une plante dans son pot, disposez au fond de ce dernier une couche de 2 à 5 cm de billes d’argile selon la taille du sujet. Complétez avec du terreau et plantez normalement. L’écoulement de l’eau est facilité; l’éventuel surplus stagnera au niveau de la couche de billes.

Quelle différence entre substrat et terreau ?

C’est quoi la différence entre substrat, terre et terreau ? Si les trois termes déterminent une base sur laquelle les végétaux peuvent se développer, leur composition est bien différente. Le substrat est plutôt composé de sédiments, de vase, de roches et de granulés de sable.

Quelle terre pour rempoter un anthurium ?

L’anthurium se plante seulement en pot. Un mélange de terreau pour plantes vertes, de sable non calcaire et de terre de bruyère est conseillé ou encore de terreau, de tourbe et d’écorces broyées pour aérer le substrat.

Quel terreau pour Kalanchoe ?

Utilisez un terreau spécial plantes méditerranéennes ou un terreau pour plantes fleuries mélangé avec ¼ de graviers ou de sable grossier. Placez une couche de drainage de 2 à 3 cm de billes d’argile au fond du pot. Installez le kalanchoé puis tassez légèrement avec le plat de la main. Terminez par un arrosage.


Editeurs: 23 – Références: 31 articles

N’oubliez pas de partager l’article !

Article précédentComment conserver les courges butternut ?
Article suivantQuand changer lames tondeuse ?