Munissez-vous d’une fourche-bêche et enfoncez là tout autour de la touffe à diviser en vous écartant d’au moins 10cm pour ne pas risquer d’abîmer les rhizomes périphériques qui sont les plus jeunes et les plus prometteurs. Faites levier jusqu’à parvenir à déterrer la touffe.

De plus, Comment diviser des rhizomes ?

Repérez les rhizomes les plus jeunes, situés à la périphérie de la touffe ety dégagez-les. Coupez-les en tronçons. Chaque tronçon doit porter des feuilles ou au moins un départ de feuilles. La coupe se fait à la base des feuilles, au niveau de la zone resserrée entre deux pieds.

Egalement Comment conserver les rhizomes d’iris ?

Pour les conserver , plusieurs options :

  1. Vous pouvez laisser simplement les bulbes à l’air libre, étalés sur du papier journal dans une clayette, une cagette ou abrités dans des sacs en papier.
  2. Enveloppez-les individuellement dans du papier journal.

Quelle période pour planter les iris ?

Les meilleurs mois pour planter l’iris sont ceux de juin-juillet à octobre; ils permettent aux iris de s’établir avant l’hiver et d’assurer la floraison du printemps suivant. On les multiplie par division des rhizomes à la même époque.

Quand planter Iris sibirica ?

Plantez vos bulbes d’Iris sibirica à une profondeur de 3 à 5 cm, en septembre dans les régions à climat chaud. Ailleurs on attendra fin mars ou début avril. Comme tous les iris, ils peuvent aussi être plantés en août dans une terre de jardin riche et bien drainée avec une préférence pour les sols à tendance acide.

Comment diviser des bulbes ?

Pour diviser les bulbes :

  1. Déterrez les bulbes à l’aide d’une fourche-bêche.
  2. Séparez les bulbilles, caïeux ou cormes du bulbe -mère.
  3. Ne conservez que les plus gros.
  4. Creusez un trou de plantation de 2 ou 3 fois la hauteur du bulbe .
  5. Plantez les bulbes pointes vers le haut.
  6. Tassez bien la terre.

Comment diviser un lys ?

Déterrez les lis.

Si les bulbes ne sortent pas tout de suite, sortez la bêche de la terre et enfoncez-la sur le côté opposé des plantes. Continuez de relâcher le sol tout autour des lis en décrivant un cercle jusqu’à ce que vous puissiez les arracher.

Comment diviser les Crocosmia ?

Comment diviser des crocosmias ?

  1. Déterrez chaque souche délicatement ;
  2. Coupez les bulbes grâce à un outil bien aiguisé ;
  3. Plantez ensuite vos nouvelles pousses en pot, en bac ou en pleine terre ;
  4. Arrosez bien.

Comment conserver les bulbes de freesia ?

Conserver les bulbes dans un lieu sec et aéré

Rangez les bulbes dans des filets ou des sacs en papier, sur lesquels vous notez le nom de la variété, la date de la floraison et le coloris des fleurs. Placez ces sacs dans un local sec et aéré, à l’abri de la lumière et du gel.

Comment faire pour conserver des bulbes de jacinthe ?

Comment conserver les bulbes de jacinthes après la floraison ? Si vous les avez replanter au jardin, laissez-les en place. Pensez toujours à supprimer les fleurs fanées dès que possible, et à ne pas toucher au feuillage. Le bulbe reconstitue ses réserves grâce à ses feuilles vertes.

Comment conserver les bulbes de canna ?

Hiverner les rhizomes des cannas

Nettoyer les rhizomes : ôter la terre, supprimer racines et tiges pourries… Couper les feuilles à 10 cm du rhizome. Disposer les rhizomes ainsi préparés bien droits dans une caisse de sable. Stocker dans un abri hors gel tout l’hiver.

Comment entretenir les iris après floraison ?

Pour éviter que vos iris ne fassent des graines et n’épuisent le rhizome, coupez les tiges florales à quelques centimètres de leur base mais gardez son feuillage, ne supprimez que les feuilles sèches ou abîmées.

Pourquoi mes iris ne fleurissent pas la première année de plantation ?

Ces iris ne font pas de fleurs parce qu’ils n’ont pas assez de soleil ou bien le sol est épuisé : … L’iris de jardin ne fleurit pas à l’ombre. – Ils sont envahies d’herbes. Résultat, pas de fleurs, des iris en survie économisant la floraison.

Comment planter des iris d’eau ?

Plantation des iris des marais

  1. Planter les rhizomes d’ iris des marais en eau peu profonde.
  2. Immerger chaque pot d’ Iris des marais.
  3. Une situation trop immergé (40-50 cm de profondeur) l’empêchera de fleurir.
  4. Respectez un espacement suffisant de 5 à 10 cm entre chaque plant.

Comment diviser bulbe Oxalis ?

Sur l’Oxalis, le bouturage de tige ne fonctionne pas (voir edit ci-dessous), sa multiplication s’effectue par division des bulbes. Il suffit d’en prélever quelques uns et de les mettre en pots. Je les divise en février après leur période de repos avant de faire repartir les potées.

Quand dédoubler les bulbes ?

Quoi qu’il en soit, la période est propice à une intervention pour diviser les bulbes. Même si tous ces bulbes ont tendance à se naturaliser, c’est-à-dire à s’étendre de plus en plus, il est préférable de diviser les bulbes tous les 3 ou 4 ans afin de rajeunir les pieds.

Quand séparer les bulbes ?

La division des tubercules se pratique en fin de période de repos végétatif, souvent en fin d’hiver, lorsque les tubercules commencent à émettre de nouvelles pousses. Déterrez la souche et divisez-la à l’aide d’un couteau bien aiguisé en prenant soin de ne pas abîmer la partie correspondant au collet de la plante.

Quand séparer les lys ?

Couper seulement en automne le feuillage au ras du sol une fois qu’il est totalement fané. Laisser les bulbes de lys en terre. Ils sont tout à fait rustiques et se naturaliseront à la façon d’une plante vivace. Les bulbes se multiplient seuls, augmentant le nombre de fleurs chaque année.

Quand transplanter des lys ?

La bonne période pour planter le lys

C’est durant leur période de repos, entre le mois de septembre et le début du printemps que peuvent être plantés les lys, mis à part le lys de la madone qui se plante strictement durant l’automne (à cause de son feuillage qui se développe à cette période).

Quand déplacer les lys ?

En général, les lis n’aiment pas trop être dérangés et préfèrent rester en place plusieurs années de suite. Mais si vous devez les déplacer, intervenez dès maintenant, pendant le repos de la végétation.

Comment transplanter des crocosmia ?

En semis, préférez le semis en pot en septembre-octobre. Vous pouvez les laisser à l’extérieur et sous abri durant tout l’hiver. La floraison n’interviendra que 2 à 3 ans après le semis. Vous procéderez au repiquage en pleine terre dès la sortie des premières feuilles.

Quand diviser crocosmia ?

Les crocosmias sont facile à multiplier : la division de souche se fait au printemps ou à l’automne mais la plante se propage également par semis naturels, si vous ne retirez pas les fleurs fanées.

Quand déplacer crocosmia ?

Dans les autres régions, pailler et laisser les bulbes en place. Ils formeront très vite de véritables massifs. Diviser alors les plantes au printemps et les replanter immédiatement dans une autre partie du jardin.


Editeurs: 31 – Références: 33 articles

N’oubliez pas de partager l’article !

Article précédentEst-ce que les thrips piquent l’homme ?
Article suivantQuand et comment tailler un mandarinier en pot ?