Il se compose d’une partie fixe nommée le stator et une partie amovible appelée le rotor. C’est dans le cylindre que vous enfoncez la clé et que vous la tournez pour ouvrir ou fermer votre porte. Et, celui-ci actionne le pêne.

Mais encore, Comment savoir quel type de serrure on a ?

Une serrure peut se différencier de trois façons : par son mode de verrouillage, par son type de pose et par son niveau de sécurité.

Les serrures pas type de pose

  1. la serrure en applique.
  2. la serrure carénée.
  3. la serrure à encastrer.

et Comment fonctionne une serrure simple ?

Lorsque l’on insère une clé dans une serrure, les goupilles et les contre-goupilles s’alignent si la clé correspond. Si les goupilles sont toutes relevées et que les contre-goupilles sont parfaitement alignées, alors la rotation de la clé dans la serrure sera possible.

Qu’est-ce que la gâche d’une serrure ?

Une gâche désigne une partie de serrure de châssis qui est, dans le cas d’un ouvrage à un seul vantail, fixée au dormant.

Comment fonctionne une serrure 3 points ?

Pour le premier cas, les points sont installés en haut et en bas de la porte, tandis que pour le second, ils sont posés sur le côté de la porte. Le principe de fonctionnement de cette serrure est très simple. Les pênes sont bloqués dans les 3 points d’ancrage lorsqu’un utilisateur ferme la porte.

Quelles sont les différentes parties d’une serrure ?

La serrure est un équipement complexe composé de différents éléments qui participent à son bon fonctionnement. Entre le cylindre, le barillet, la gâche, la têtière, le pêne, le loquet et le verrou, il n’est pas toujours facile de s’y retrouver et de comprendre quelle est leur utilité.

Comment reconnaître une serrure 5 points ?

La serrure à 5 points fonctionne sur un principe identique à celui des serrures à 3 points. Dans la conception de ce système de sécurité pour vos portes, les 5 points sont en fait des pênes qui se disposent de haut en bas sur la tranche de la porte.

Comment choisir serrure portail ?

Pour savoir laquelle correspond à votre portail , placez-vous devant celui-ci côté intérieur et observez :

  1. si la serrure est à droite, et que la porte s’ouvre vers l’intérieur, c’est une serrure droite tirant ;
  2. si la serrure est à gauche, et que la porte s’ouvre vers l’intérieur, c’est une serrure gauche tirant ;

Comment fonctionne une serrure à barillet ?

Fonctionnement du cylindre de serrure

Lorsque la clé est enfoncée jusqu’au bout dans le barillet, les dents de cette dernière alignent parfaitement les goupilles, rendant ainsi la rotation possible. Selon le sens de rotation, le cylindre compresse ou détend les ressorts qui contrôlent le pêne.

Comment fonctionne une serrure à code ?

La serrure présente un alignement de plusieurs roulettes, selon le nombre de chiffres composant le code. Chaque roulette possède une position qui active le mécanisme. Lorsque chaque roulette est alignée selon cette position, le verrou entraîne le déverrouillage du pêne grâce à un ressort.

Comment fonctionne une serrure de porte de garage ?

La serrure de garage mécanique s’active toujours avec une clé. La clé sert à ouvrir le garage de l’extérieur. À l’intérieur, il est possible d’ouvrir et de verrouiller le garage à l’aide d’un bouton ou en tournant une poignée. Certains garages se verrouillent également à l’aide d’un loquet ou d’un verrou à levier.

Comment fonctionne une gâche de porte ?

Le principe de fonctionnement

En position porte fermée, le pêne amovible de la gâche retient le pêne demi-tour de la serrure. Lors d’une impulsion électrique, l’électro-aimant libère le pêne de la gâche, qui pivote sur lui-même et vient ainsi libérer le pêne demi-tour de la serrure.

Comment réparer une gâche de porte ?

Regardez tout d’abord si les vis fixant la gâche sont suffisamment serrés pour faire en sorte que la plaque soit bien enfoncée dans la porte. Ensuite, si besoin, limez légèrement l’encadrement de la gâche afin de l’agrandir et de permettre la bonne pénétration du pêne dans l’orifice lors de la fermeture.

Comment fonctionne une clenche ?

En position normale, le pêne, qui est relié à la poignée, est bloqué par la gâche et maintient ainsi la porte fermée. Lorsque l’on tourne la poignée, le pêne sort de la gâche et on peut ouvrir la porte.

Comment réparer une serrure 3 points ?

Dans un premier temps, ôtez les poignées de la porte. Retirez ensuite le carré par simple tirage vers l’un des deux côtés de la porte. À l’aide d’un tournevis, poursuivez le démontage en enlevant les éventuelles plaques des poignées pour avoir un accès total à votre serrure à 3 points.

Comment changer une serrure à trois points ?

Les 6 étapes à suivre pour remplacer une serrure 3 points

  1. Dégondez la porte . …
  2. Démontez l’ancienne serrure . …
  3. Percez l’emplacement du cylindre. …
  4. Posez la serrure centrale. …
  5. Fixez les tringles. …
  6. Posez les entretoises et les caches des tringles.

Comment démonter la serrure d’une porte 3 points ?

Démonter sa serrure 3 points

Dévissez la vis en bordure de porte. Donnez un tour de clé afin de libérer le cylindre de serrure et l’extraire sans le casser. Une fois le barillet ôté, dévissez toutes les vis qui fixent la serrure à la porte. Tirez délicatement sur la serrure afin de la faire sortir.

Comment fonctionne une serrure 5 points ?

Fonctionnement de la serrure à 5 points

La serrure à 5 points marche sur le même principe que la serrure à 3 points. Les cinq points désignent les 5 pênes disposés de haut en bas sur la tranche de la porte. Ces pênes sont verrouillent la porte dans les points d’ancrage.

Comment installer une serrure 5 points ?

Pour les serrures 5 points à bandeau, le principe est identique : Rabotez au préalable le chant de la porte de 3 ou 4 mm environ puis fixez le bandeau (avec tringle et serrure). Repositionnez la porte sur ses gonds. Repérez les points de fermeture.

Comment changer serrure 5 points ?

Tout d’abord, retirez les poignées de votre porte, n’hésitez pas à retirer tous les composants de vos poignées comme les plaques qui les composent en vous servant du tournevis. Toujours avec votre tournevis, retirez le barillet de votre serrure en dévissant la vis qui se situe sur la bordure de la porte.

Comment prendre les mesures d’une serrure ?

Il faut mesurer l’un des côtés du carré. La têtière : La têtière est la partie métallique qui sert à fixer le coffre de la serrure. Elle est visible sur la porte lorsque la serrure à larder est installée. Il faut mesurer la hauteur et la largeur.

Comment mesurer une serrure de portail ?

C’est la distance depuis la tranche de la porte jusqu’à l’axe de rotation de la clef.

  1. Axes de 35, 40, 50 mm pour les serrures à larder et les crémones serrures sur porte d’entrée ou porte d’intérieur.
  2. Axes de 40 à 100 mm pour les serrures en applique sur porte d’entrée ou porte d’intérieur.

Comment poser une serrure sur un portail en fer ?

Suivez ensuite les différentes étapes, toutes très simples :

  1. Insérer le barillet dans la serrure et visser.
  2. Mettre en place la serrure sur le vantail et bien maintenir le tout avec le serre-joint.
  3. Mettre en place les deux petites vis et la grande vis autoperceuses.
  4. Installer la poignée et serrer.


Editeurs: 23 – Références: 32 articles

N’oubliez pas de partager l’article !

Article précédentComment rendre un terrain en pente plat ?
Article suivantQui est l’amoureux de Céline Dion ?