Essayez d’ajuster le dosage des ingrédients (notamment pour le savon, le bicarbonate de soude et ne pas hésiter à mettre plus d’eau) Mettez un peu moins de savon de Marseille. Mixez votre recette à l’aide d’un mixeur pour éviter une solidification. Remuez/mixez régulièrement votre lessive.

Or Pourquoi mon savon liquide maison durcit ? S’il ne s’agit pas d’une erreur de pesée et de recette alors c’est simplement le fait que le savon est trop peu concentré en lessive de soude dans une recette qui a déjà beaucoup d’huiles, il suffit de le laisser sécher beaucoup plus longtemps, il finira par durcir et vous pourrez le démouler, le découper et l’utiliser …

Pourquoi ma lessive maison est compact ? Pourquoi ma lessive est-elle solide ? Un seul coupable, les copeaux de savon. Notamment le savon de Marseille. Quand vous préparez votre lessive, vous incorporez des paillettes de savon solide à faire fondre.

Ainsi Quelle consistance doit avoir la lessive maison ? Sachez tout de même que la lessive maison est généralement plus consistante que celle du commerce et c’est pour cela que vous aurez besoin de secouer le flacon avant chaque utilisation. Pour un résultat optimal, veillez à bien laisser fondre tous les copeaux de savon de Marseille et respectez les quantités.

Est-ce que la lessive maison lave bien ?

Enfin, si la lessive maison lave aussi bien que la lessive industrielle, même à basse température, elle peut ne pas venir à bout des taches incrustées. Il faudra donc bien prélaver votre linge s’il est taché.

Comment faire sécher ses savons maison ? Le séchage :

La salle de séchage doit être à une température de 18° à 20°, un taux d’humidité entre 40 % et 60 % et à l’abri de la lumière. Au bout de 4 semaines, un contrôle de pH est nécessaire et doit être entre 9 et 10,5. Le savon peut alors être utilisé sans risque d’assécher la peau.

Pourquoi mon savon est gluant ? Un savon avec un INS en bas de 140, ou faible en huiles saturées, sera toujours gluant. Ce sont les huiles saturées (coco, palme, cacao) et l’acide stéarique (un dérivé du palme) qui durcissent le savon et c’est ça qui fait qu’il n’est pas gluant.

Comment éviter les grumeaux dans la lessive maison ? Une expérimentatrice a constaté que le savon avait tendance a faire des grumeaux qui ne sont pas éliminés par le rinçage. Notre réponse : Il est généralement conseillé de faire fondre la savon dans de l’eau chaude, puis de diluer avec de l’eau plus froide pour amener le mélange à la température de lavage souhaitée.

Pourquoi mettre des cristaux de soude dans la lessive ?

Ce produit est connu pour ses vertus blanchissantes, lavantes et désinfectantes sans agressivité. Très plébiscité pour l’entretien du linge, il est présent dans plusieurs lessives, notamment grâce à son action antitaches. Il est même plus blanchissant que le bicarbonate de soude.

Est-ce Economique de faire sa lessive ? La lessive en DIY est plus économique

Et oui faire ça lessive maison est vraiment très économique (moins de 1 euros le litre pour notre part). Pas besoin de beaucoup d’ingrédients pour avoir une lessive qui lave !

Pourquoi savon de Marseille sans glycérine ?

Nos savons de Marseille et copeaux ne sont pas certifiés sans glycérine. En effet, lors de la fabrication du savon de Marseille selon le procédé marseillais, la glycérine se forme naturellement à partir du mélange des huiles et de la soude. Nous éliminons cette glycérine grâce à différents lavages de la pâte de savon.

Comment épaissir la lessive maison ? Il est possible qu’au court du temps la lessive épaississe. Il suffit d’y ajouter un peu d’eau et de secouer. L’astuce ne plus : oubliez les adoucissants industriels car ils sont chers et contiennent souvent des ingrédients problématiques (nombreux parfums artificiels et conservateurs, notamment).

Comment faire la lessive maison ?

Commencez par faire chauffer l’eau, puis mélangez 200 ml au savon afin de dissoudre les paillettes. Une fois le mélange bien homogène, rajoutez peu à peu le reste de l’eau. Ajoutez le bicarbonate et remuez jusqu’à dissolution. Versez la préparation dans un vieux bidon de lessive ou dans une bouteille en verre.

Quels sont les inconvénients de la lessive maison ?

Les inconvénients de la lessive maison

Les lessives maison composées de savon de Marseille ont tendance à se solidifier avec le temps. Pas de panique, il suffit de secouer le bidon pour retrouver une texture facile à verser dans la machine.

Quelle quantité de lessive maison utiliser ? ➡️ on doit utiliser 220 ml de produit lessive, soit 2 capuchons. Cela équivaut au croisement d’un degré de saleté moyen et d’une eau dure (110ml) x 2 car la dose est donnée pour une machine de 4 kg (or ici on utilise une machine qui a une capacité de 8kg).

Où faire sécher ses savons ? Comment et Combien de temps faire sécher mes savons ? Le séchage ou Cure doit se faire idéalement à l’air libre, à l’abri de la lumière et des courants d’air, dans une pièce bien aérée. Sur du papier essuie-tout, une grille de four, un torchon.

Comment accélérer séchage savon ?

Une autre façon de réduire le temps de séchage est de faire cuire le savon comme vous le feriez avec du savon de mijoteuse. Ceci est connu sous le nom de «processus à chaud» et accélère le temps de durcissement presque jusqu’au jour suivant. Très souvent, vous pouvez l’utiliser tout de suite.

Pourquoi faire sécher le savon ? Pour conserver votre savon de Marseille, il suffit de le laisser à l’abri de la chaleur et de l’humidité. Vous pouvez le laisser sécher dans vos armoires et placards, il éloignera les mites de vos vêtements et parfumera délicatement votre linge.

Comment recuperer un savon trop mou ?

Pour chaque 100 g de savon, verser une cuillère à soupe (15 ml) d’eau déminéralisée si votre savon est plutôt mou (si vous pouvez le déformer avec une pression des doigts), et deux cuillères (30 ml) à soupe d’eau déminéralisée si votre savon est plutôt dur (cassant).

Comment éviter le gel du savon SAF ? Vous pouvez éviter la phase de gel en mettant le savon au congélateur pendant 24 heures.

Pourquoi ma lessive maison se sépare ?

Oui. Au repos, le savon se sépare de l’eau. La lessive se divise donc toujours en deux phases. Avant chaque utilisation, il suffit de bien secouer la bouteille et votre lessive sera de nouveau homogène et prête à l’emploi !

Pourquoi ma lessive maison mousse ? A ce stade, votre lessive est complètement liquide et parfois un peu mousseuse. Pas d’inquiétude, la mousse s’estompe petit à petit. Laisser ensuite refroidir un peu, environ 20-30 min pour pouvoir la verser dans le contenant sans endommager le plastique.

Article précédentComment siphonner une cuve à eau ?
Article suivantComment faire la recharge inversée ?