Le bouturage se fait au printemps. Coupez une extrémité de tige de 10 centimètres environ, elle doit comporter 6 à 8 feuilles. Trempez le bas de la tige dans de la poudre d’hormones de bouturage ; si cette opération n’est pas indispensable, elle permet de favoriser l’enracinement.

Mais encore, Quand et comment pincer des chrysanthèmes ?

Chrysanthèmes en pot

Pour avoir une silhouette basse, pincer les têtes des boutures de chrysanthème quand elles ont quatre vraies feuilles et les replanter de nouveau. Le fait de les pincer provoquera leur ramification et permet d’obtenir davantage de fleurs sur des tiges courtes.

et Comment faire des boutures de fleurs ?

Bouture de pousse herbacée

Prélever des morceaux de 5 à 6 cm de longueur. Couper les feuilles sauf celles situées à l’extrémité. Les planter dans des godets contenant un mélange de terreau et de terre de bruyère. Placer les boutures à l’étouffée (sous un bocal retourné, par exemple) l’humidité aidant l’enracinement.

Comment couper une bouture ?

Pour prélever la bouture : Prélevez la bouture de la plante mère. Sectionnez-la sous un œil, à l’aide d’une paire de ciseaux ou d’un sécateur propre, idéalement sous un angle de 45°. Réduisez le feuillage en ne conservant que 3 feuilles en haut de la bouture.

Comment faire des boutures d’hortensia ?

Pour bien bouturer un hortensia :

  1. Choisir une branche latérale ne portant pas de fleur.
  2. Couper cette branche sous deux feuilles.
  3. Enlever les feuilles du bas et couper proprement sous le noeud.
  4. Réduire le nombre de feuilles en enlevant les deux plus grandes et en coupant les feuilles restantes de moitié.

Comment faire refleurir des chrysanthèmes ?

Le moyen le plus simple consiste à pincer la tige c’est à dire à éliminer la partie terminale en laissant quelques feuilles au dessous. Les bourgeons axillaires de ces feuilles vont alors se développer et donner 2 à 3 nouvelles tiges.

Comment faire pour pincer les chrysanthèmes ?

L’opération débute lorsque que les tiges ont atteint 20 cm, il faut alors sectionner leur partie supérieure sur environ 5 cm. Les nouvelles pousses qui vont apparaître sur la tige principale doivent également être rabattues dès qu’elles mesurent à peu près une dizaine de centimètres.

Comment couper des chrysanthèmes ?

Cette plante doit se planter idéalement au printemps pour pouvoir permettre sa floraison de juin à novembre. Le chrysanthème ne demande que très peu de soin. Pour les tailler, il faut attendre la fin de la floraison, et couper les feuilles et les fleurs. Pour protéger le pied de l’hiver, le recouvrir de paille suffit.

Quelles sont les plantes que l’on peut bouturer ?

15 plantes , arbustes, fleurs à bouturer

  • Géranium. Le géranium est un herbacé qui égaye les jardins et les terrasses. …
  • Hortensia. Pour de beaux hortensias sur la terrasse, vous pouvez les démultiplier grâce au bouturage. …
  • Plantes d’intérieur. …
  • Buis. …
  • Camélia. …
  • Bégonia. …
  • Rosier. …
  • Figuier.

Quel est le meilleur moment pour faire des boutures ?

Les boutures herbacées réalisées durant les mois de mai et de juin, s’enracinent rapidement, au bout de 2 ou 3 mois selon les espèces. Repiquer par la suite en automne à leur emplacement définitif, au jardin ou dans un pot.

Comment faire des boutures dans l’eau ?

Remplissez d’eau un récipient transparent (verre, vase…). Si vous en avez, déposez un morceau de charbon de bois au fond de l’eau (ou encore une feuille de lierre) pour éviter son pourrissement. Faites tremper votre bouture dans l’eau et mettez-la dans un endroit chaud (18-20 °C) et lumineux.

Comment on fait une bouture ?

La bouture traditionnelle

  1. Prélevez une tige non lignifiée de 10-15 cm de long.
  2. Retirez les feuilles sur la moitié du bas de la tige.
  3. Plantez cette tige dans un mélange de terreau et de sable.
  4. Maintenez humide, de nouvelles racines vont se développer.
  5. Au bout de quelques mois, repiquez en pleine terre.

Quelles plantes bouturer dans l’eau ?

Le bouturage dans l’eau est aussi possible pour de nombreuses plantes d’extérieur : aucuba, bégonia, bignone, datura, fuchsia, géranium, hortensia, impatiens, laurier-rose, lierre, lilas, menthe, potentille, sauge…

Quand faire des boutures d’hortensia ?

Procédez entre juin et août pour bouturer vos hortensias. Ils s’enracineront rapidement, en un mois environ. Préparez une quinzaine de boutures. Dans le meilleur des cas, vous récupérerez une bonne douzaine de plants, et au pire 5 ou 6, car l’opération n’est pas très compliquée.

Est-ce que les chrysanthèmes repoussent ?

Le chrysanthème étant une plante vivace, il refleurira dans votre jardin. Mieux vaut cependant l’installer au printemps pour lui offrir de bonnes conditions de reprise. Je vous confirme que les chrysanthèmes vendus fleuris en automne peuvent devenir des plantes vivaces au jardin.

Est-ce que les chrysanthèmes sont vivaces ?

Les plants de chrysanthèmes vendus en godet au rayon des vivaces sont aussi nommés marguerites d’automne et fleurissent dès la fin de l’été et tout l’automne. … Ces chrysanthèmes sont des plantes vivaces caduques et buissonnantes à fleurs souvent petites, simples ou doubles offrant un grand nombre de coloris.

Quelle exposition pour les chrysanthèmes ?

Le chrysanthème vivace a besoin d’une exposition bien ensoleillée pour fleurir abondamment. Le terrain devra être fertile mais bien drainé car cette plante redoute les excès d’humidité à son pied.

Est-ce que le chrysanthème repousse ?

Ne jetez pas vos chrysanthèmes en pot lorsqu’ils sont défleuris ! Plantées dans le jardin, ces plantes vivaces refleuriront chaque automne, si vous en prenez soin !

Où planter les chrysanthèmes ?

Le chrysanthème se plante dans un sol fertile, ameubli en profondeur et surtout bien drainé pour augmenter la rusticité, car plus que le froid, ils craignent l’humidité hivernale.

Quelles sont les plantes que l’on peut bouturer dans l’eau ?

Voici quelques exemples de plantes d’intérieur qui se bouturent dans l’eau : aglaonéma, bégonia, bélopérone, ceropegia, coléus, dieffenbachia, fittonia, hypoestes, misère, monstera, papyrus, peperomia, pilea, plectranthus, pothos, scindapsus…

Comment faire des boutures de plantes vertes ?

La technique pour bouturer facilement une plante verte

Pour les arbustes, couper les feuilles à moitié pour permettre à la plante de se concentrer sur la formation des racines. Remplissez vos pots de terreau et glissez-y la bouture jusqu’au deuxième nœud dans un petit pot rempli de terreau humide.

Quel arbre fruitier Peut-on bouturer ?

Les figuier, grenadier, actinidia (kiwi) et vigne sont également faciles à multiplier par bouturage. Pour les autres arbres fruitiers, pommiers, pruniers, cerisiers, poiriers, le résultat n’est pas garanti mais ça ne coûte rien d’essayer.

Quand faire des boutures d’arbres ?

Quand bouturer un arbre fruitier ? En octobre novembre, avant les grands froids et quand les feuilles sont tombées. C’est la période à laquelle les arbres « qui font du bois » se mettent au repos et font racine.

Quelle est la différence entre marcottage et bouturage ?

Le marcottage est une technique de multiplication dans laquelle la bouture n’est pas retirée de la plante principale. Plus efficace que le bouturage, elle consiste à former des racines sur un rameau, sans le couper du pied-mère.


Editeurs: 28 – Références: 21 articles

N’oubliez pas de partager l’article !

Article précédentComment enlever de la peinture sèche sur le carrelage ?
Article suivantComment se débarrasser des fourmis sur les arbres fruitiers ?