Le melon se sème de mars à juin, sous tunnel au départ ou en intérieur, pour une récolte de mi-juillet à mi-octobre.
…
Semis et plantation du melon
- Choisissez un endroit chaud et ensoleillé.
- Privilégiez un sol riche et profond, enrichissez si besoin en compost.
- Respectez un espacement de 80 cm à 1 m entre chaque plant.
Ainsi, Comment obtenir de bons melons ?
Veillez à bien garder un espacement de 80 cm à 1 m entre chaque plant. Le melon appréciera un endroit chaud, une exposition bien ensoleillée, un sol riche et profond riche en potasse. N’hésitez pas à décompacter un peu la terre avant la plantation et à ajouter un peu de compost.
ensuite Où poussent les melons ?
Le melon pousse sur une liane rampant le long du sol, à vrilles et à grandes feuilles de couleur bleu-vert. Sa culture se fait par semis de graines.
Quand Faut-il arroser les melons ?
Une moyenne de deux arrosages copieux par semaine est un minimum pour le melon. En zone très chaude et en période de sécheresse, il peut être nécessaire d’arroser tous les deux jours. Dans le cas d’un arrosage automatique, préférer une mise en route journalière et nocturne pendant au moins deux heures.
Contenus de la page
Comment entretenir un plant de melon ?
Le melon demande très peu d’entretien, ce qui en fait un légume très facile à cultiver dans le potager. L’entretien des melons (Cucumis melo) exige un arrosage régulier des melons et la suppression des mauvaises herbes. Pensez à pailler pour garder une certaine fraicheur au niveau des pieds.
Où Cultive-t-on le melon en France ?
Dans notre pays, trois grandes régions produisent des melons Charentais : le bassin sud-est, avec 124.386 tonnes, le bassin sud-ouest, avec 49.727 tonnes et la région centre-ouest, avec 86.773 tonnes.
Quelle est la saison du melon ?
Zoom sur ce légume-fruit qui ravit les papilles à chaque été. Malgré son parfum sucré, le melon n’est pas un fruit. En effet, il appartient à la famille des cucurbitacées, comme la courgette ou le potiron. Sa pleine saison s’étend de juillet à septembre.
Quand repiquer les plants de melon ?
La première possibilité, la plus répandue, consiste à semer les graines au chaud (lire : Les semis à chaud), au cours des mois de mars et avril, puis d’effectuer un repiquage en pleine terre, 6 à 8 semaines après, à partir de la mi-mai, lorsque le risque de gelées est écarté.
Quelle quantité d’eau par pied de melon ?
Pour un cycle situé entre 90 et 120 jours, la consommation totale en eau pour une culture de melon sous serre est estimée à 160 l/plant pour un rendement global de 2,4 kg/plant.
Pourquoi mes melons ne poussent pas ?
Cette absence de fruits a deux raisons principales. Sans insectes pollinisateurs, vous aurez certes une belle plante, mais elle ne donnera pas de fruits. Les plants de melons portent des fleurs mâles et femelles et elles doivent donc se féconder mutuellement.
Est-ce que le melon est bon pour les diabétiques ?
– Il est faible en calories.
Une part n’apporte par conséquent que 50kcal, idéal si vous surveillez votre ligne de près! En cas de diabète ou de taux sanguin de triglycérides trop élevé, l’apport en sucres doit rester raisonnable: si vous choisissez de le manger en entrée, limitez-vous à un petit fruit en dessert.
Comment tailler un plant de melon ?
Lorsque les petits melons mesurent 2 à 3 cm de diamètre, supprimez tous les melons d’un rameau excepté le premier.
- Coupez ensuite chaque tige 2 feuilles après le petit melon .
- Par la suite, vous veillerez à ne laisser que 4 à 6 fruits par pied, afin qu’ils grossissent bien et se chargent en fruits.
Pourquoi les melon ne grossissent pas ?
en général si les melons ne grossissent pas, c’est soit qu’il y a trop de fruits sur une tige ou alors qu’ils ont besoin de plus de nourriture. … La récolte du melon a lieu à maturité entre 4 et 5 mois après le semis.
Pourquoi pincer les melons ?
La plupart des variétés de melons doivent être pincées ou taillées plusieurs fois, afin de produire des rameaux secondaires porteurs de fleurs femelles (alors que les fleurs mâles se développent sur les rameaux principaux). Toutefois, certaines variétés n’ont besoin que d’une seule taille : la taille d’étêtage.
Où est cultivé le melon charentais ?
Il est cultivé au Maroc ou en Espagne et est importé à partir d’avril. Ce melon reste vert même à maturité.
Où se cultive le melon charentais ?
A savoir :
Exposition | Arrosage | Taille du plant |
---|---|---|
Soleil | Terre humide, (arrosage sur pied) | 1 m |
• 8 avr. 2014
Pourquoi le melon est un légume ?
Ce n’est ni un fruit, ni on le considère comme un légume, mais plutôt un fruit-légume issu d’une plante potagère. De la famille des cucurbitacées, au même titre que la courge ou le concombre, le melon est un potager comestible que l’on récolte de juillet à septembre.
Comment savoir si un melon est bon ?
Trouver le bon produit
- soupesez votre melon avant tout. Il doit être lourd ;
- son écorce est souple ;
- un melon mûr exhale un parfum typique. Plus il est mûr , plus il est odorant. …
- observez le pédoncule ; il se décolle lorsque le fruit est à maturité. La craquelure est le signe extérieur de la richesse du melon …
Est-ce que le melon est bon pour la santé ?
Riche en sels minéraux, en potassium et calcium, il permet d’éliminer l’eau en excès et permet ainsi de limiter les gonflements. Le melon a aussi des vertus diurétiques. Il permet ainsi à l’organisme de se purifier en éliminant les toxines et aux reins de rester en bonne santé.
Comment pincer les plants de melons ?
Comment pincer le melon ?
- Lorsque les plants ont 4 feuilles, pincer l’extrémité de la tige entre deux doigts au dessus des 2 premières feuilles.
- Couper d’un coup sec avec l’ongle, ôter au passage les cotylédons. …
- Pincer tous les rameaux issus de ces tiges après la 3ème feuille.
Quand repiquer les plants de courgettes ?
Une fois les jeunes plants levés, repiquer les plus vigoureux en pleine terre à partir d’avril ou mai selon les régions. Prévoir environ 1m2 par pied car la courgette a besoin de place pour se développer.
Quand planter les tomates en 2021 ?
CALENDRIER LUNAIRE POUR LES SEMIS DE TOMATES 2021
JOURS FAVORABLES AVRIL 2021: – le 3,4 avril, le 13 avril:, le 22,23 avril. JOURS FAVORABLES JUIN 2021: – les 6 et 7 juin , 15,16,17 juin, 24 et 25 juin: plantez les tomates.
Quelle quantité d’eau pour un plant de tomate ?
Nous ne le dirons jamais assez : la meilleure eau pour arroser est l’eau de pluie. Stockée à température ambiante, elle ne provoque pas de choc thermique aux plantes. En théorie, on préconise d’arroser les tomates à hauteur de 1 litre d’eau par jour.
Editeurs: 20 – Références: 22 articles
N’oubliez pas de partager l’article !