Garnissez de terreau à semis des godets de 10 cm de diamètre. Tassez légèrement la surface du substrat, éparpillez 5 graines par pot sans serrer, recouvrez-les d’un peu de terreau. Placez les pots en pépinière, arrosez souvent. La levée a lieu après 4 semaines.

Ainsi, Comment faire germer les graines de lavande ?

Les semences de lavande germent lentement et de façon hétérogène, elles prennent 2/4 semaines et jusqu’à 2 à 3 mois pour germer. Semer au printemps vos graines de lavande dans un terreau de semis et placer dans un milieu humide et chaud (20°C jour et nuit).

ensuite Quand et comment semer des graines de lavande ?

En pleine terre, imitez la nature : lorsque la floraison est finie et que la plante laisse tomber ses graines, c’est le bon moment pour semer ! Sinon, semez au printemps lorsque les températures le permettent. Le semis de la lavande selon la lune se fait en lune montante et croissante.

Comment reproduire de la lavande ?

Technique de bouturage de lavande

  1. Coupez un jeune rameau n’ayant pas fleuri à 8cm de l’extrémité, juste sous la naissance de feuilles.
  2. Retirez les feuilles sur la moitié inférieure de la bouture.
  3. Coupez les feuilles restantes de moitié
  4. Remplissez un pot d’un mélange de terreau et de sable que vous arrosez copieusement.

Quand repiquer les semis de lavande ?

Quand repiquer la lavande ? Que les plants soient issus de boutures ou de semis, le repiquage a lieu au printemps (avril-mai) qui suit l’enracinement ou la levée.

Comment faire des semis en pleine terre ?

Préférez le semis en lignes que vous exécuterez en déposant les graines dans de petits sillons (rayons) de profondeur proportionnée à la grosseur des semences et d’espacement variable selon la taille qu’atteindront les plantes (soit 5 à 7cm pour l’obtention de plants à repiquer).

Comment recuperer une vieille lavande ?

Les touffes anciennes

Les vieux pieds de lavande sont bien souvent dégarnis à leur base. Vous pouvez les rajeunir en supprimant près du sol les branches les plus anciennes, et en favorisant la ramification d’autres tiges en les taillant au-dessus d’un départ de jeunes pousses.

Est-ce que la lavande repousse ?

Comme la lavande repousse très difficilement sur le vieux bois, avec le temps, le pied de lavande va se dégarnir et ne plus avoir aucun intérêt ornemental.

Comment se fait le bouturage ?

La bouture traditionnelle

  1. Prélevez une tige non lignifiée de 10-15 cm de long.
  2. Retirez les feuilles sur la moitié du bas de la tige.
  3. Plantez cette tige dans un mélange de terreau et de sable.
  4. Maintenez humide, de nouvelles racines vont se développer.
  5. Au bout de quelques mois, repiquez en pleine terre.

Quelle est la meilleur période pour faire des boutures ?

Les boutures herbacées réalisées durant les mois de mai et de juin, s’enracinent rapidement, au bout de 2 ou 3 mois selon les espèces. Repiquer par la suite en automne à leur emplacement définitif, au jardin ou dans un pot.

Quand planter une lavande papillon ?

La lavande papillon se sème sous châssis froid au printemps mais il est possible de réussir aisément des boutures semi-aoûtées en été. La plantation se fait au printemps en espaçant les pieds de 50 cm environ car chaque pied va s’étaler sur 30 à 40 cm.

Est-ce que la lavande pousse vite ?

Sa croissance étant rapide, n’achetez pas de trop gros sujets. Mieux vaut qu’elle grossise à son emplacement définitif.

Quand mettre semis en terre ?

Au printemps, c’est le bon moment pour faire les premier semis en pleine terre au potager. Il n’y a pas de date précise car la météo change chaque année mais il faut que le sol soit ressuyé et que les températures soient douces.

Quelles graines Semer en pleine terre ?

On sème donc directement en lignes les plantes potagères à racines longues (radis d’hiver et radis de tous les mois, carottes, panais, persil et cerfeuil tubéreux, betteraves crapaudines, salsifis, scorsonères, etc.), mais aussi de nombreuses autres pouvant être déplacées : épinards, laitues, navets, bettes, etc.

Quand commencer les semis en godet ?

Les semis en godet sous abris peuvent débuter au mois de février. La chaleur fournit aux végétaux les encouragera à germer plus tôt. Les floraisons et les récoltes des semis d’intérieurs seront ainsi en avance de quelques semaines par rapport aux graines semées directement en place.

Quelle est la durée de vie d’un pied de lavande ?

La durée de vie d’une lavande dans de bonnes conditions est de huit à dix ans.

Comment savoir si la lavande est morte ?

Coupez l’extrémité d’une tige : si c’est noir – marron, c’est mort. Pour être certain, continuez le test en progressant vers la base de la tige.

Comment sont les racines de la lavande ?

Comme toutes les plantes de terrain sec, la lavande vraie a une puissante racine pivot qui lui permet d’aller chercher l’eau en profondeur. Pour ceux qui n’ont pas de jardin, il est possible de cultiver la lavande vraie en pot.

Est-ce que la lavande est une plante vivace ?

Nom botanique : Lavandula angustifolia – Vivace ou sous-arbrisseau. Plantation : printemps ou automne – Floraison : juillet à septembre. Les fleurs séchées de lavande, qui embaument les armoires et éloignent les mites, sont utilisées pour produire une essence très parfumée.

Quelle est la lavande la plus rustique ?

La lavandula angustifolia, appelée lavande vraie ou lavande officinale est un arbuste touffu, à racine pivotante, à feuilles gris argenté, étroites et aromatiques, se couvre de courts épis de fleurs, denses, très parfumées, bleu-violet, au mois de juin. C’est une des lavandes les plus rustiques.

Est-ce que la lavande repousse les moustiques ?

Lavande. L’odeur du linge frais (pour certains) ! Et bien sachez que les moustiques n’aiment pas trop la lavande non plus. Il paraît que le parfum de la lavande gêne l’odorat des moustiques

Comment faire pousser des racines à partir d’une branche ?

Prélevez une bouture « de tête », à l’extrémité d’une tige. Supprimez les feuilles les plus basses. Placez la bouture dans l’eau… et attendez l’apparition des racines.

Quelles sont les plantes que l’on peut bouturer ?

15 plantes , arbustes, fleurs à bouturer

  • Géranium. Le géranium est un herbacé qui égaye les jardins et les terrasses. …
  • Hortensia. Pour de beaux hortensias sur la terrasse, vous pouvez les démultiplier grâce au bouturage. …
  • Plantes d’intérieur. …
  • Buis. …
  • Camélia. …
  • Bégonia. …
  • Rosier. …
  • Figuier.

Où couper pour faire des boutures ?

Pour prélever la bouture : Prélevez la bouture de la plante mère. Sectionnez-la sous un œil, à l’aide d’une paire de ciseaux ou d’un sécateur propre, idéalement sous un angle de 45°. Réduisez le feuillage en ne conservant que 3 feuilles en haut de la bouture.


Editeurs: 21 – Références: 40 articles

N’oubliez pas de partager l’article !

Article précédentComment nettoyer une bague en argent avec des pierres ?
Article suivantOu brancher le fil neutre ?