Le meilleur moyen pour faire pousser de nouvelles racines est de mettre l’orchidée en hydro culture complète. Cela consiste à placer ses orchidées dans des pots sans aucun substrat au départ, mais au-dessus d’un fond d’eau afin que de nouvelles racines se nourrissant de l’humidité de ce nouveau climat se forment.

Ainsi, Comment faire la différence entre les tiges et les racines d’orchidées ?

Regarde les racines : Elles sortent toujours à angle droit de ce plan (plus ou moins hein, c’est quand même pas une géométrie parfaite). En plus quand elles pointent le bout du mez : Les hampes sont légérement aplaties latéralement, les racines sont de section bien cylindrique.

ensuite Comment faire vivre une orchidée sans terre ?

Vaporisez de l’eau à température ambiante sur le feuillage et les racines matin et soir pour augmenter l’humidité de la zone. Arrosez par trempage des racines dans de l’eau à température ambiante deux à trois fois par semaine et ajoutez de l’ engrais ‘spécial orchidées‘ tous les 15 jours du printemps à l’automne.

Comment redonner vie à un orchidée ?

Commencez tout d’abord par enlever toutes les fleurs fanées. Laissez reposer la plante quelques jours, puis procédez à une taille. Partez de la base de l’orchidée, et comptez deux bourgeons. Coupez la tige un centimètre au-dessus de ce troisième bourgeon et en dessous de la hampe afin d’espérer une nouvelle pousse.

Comment obtenir une nouvelle tige sur une orchidée ?

Plante délicate, votre orchidée semble ne pas vouloir refleurir. Coupez la tige fanée pour favoriser une refloraison rapide, ou coupez à ras les tiges qui ont déjà fleuries 2 fois afin de stimuler la formation d’une nouvelle tige.

Où se trouve la hampe d’une orchidée ?

Les plantes à grandes fleurs

Lorsque toutes les fleurs sont tombées, la hampe florale doit être coupée au 3ème nœud ; c’est depuis la base de la plante qu’ils sont comptés.

Comment savoir si une orchidée va refleurir ?

Dans tous les cas, soyez patient : tant que la tige florale reste verte, sans sécher, c’est qu‘il y a un espoir de voir apparaître soit une nouvelle tige florale, soit des « keikis » (« bébés » orchidées), au niveau d’un oeil de cette tige.

Comment couper tige sèche orchidée ?

Une fois la tige défleurie, observer la hampe florale et couper la tige au dessus d’un bourgeon à l’aide d’une paire de ciseaux ou d’un sécateur. Si la tige a séché jusqu’à son pied, la détacher de son tuteur et la couper à la base. Une nouvelle tige repoussera plusieurs mois plus tard.

Comment entretenir une orchidée d’intérieur ?

Pour une culture en intérieur un arrosage hebdomadaire est suffisant. Utilisez une eau non calcaire, à la température ambiante pour ne pas créer de choc thermique à votre plante. Pendant la belle saison, de mai à début octobre, vous pouvez sortir votre orchidée mais évitez toute exposition directe au soleil.

Comment cultiver une orchidée ?

Chaleur et lumière : Placez l’orchidée phalaenopsis dans votre intérieur (18-22°) devant une fenêtre bien exposée, à moins d’un mètre. En été, tamisez par un voilage. Arrosage : Abondant, à l’eau non calcaire, le matin, lorsque les racines à l’intérieur du pot sont grises. Elles redeviennent alors vert fluo.

Est-ce que l’on peut mettre les orchidées dehors l’été ?

Originaires de forêts tropicales où la température varie très peu au cours de la journée, elles doivent rester à des températures assez élevées (20-22°C minimum), c’est pourquoi il est déconseillé de les sortir.

Comment faire pour que mon orchidée fasse des fleurs ?

Coupez les parties fanées

Coupez la tige juste en dessous de la première fleur. Une nouvelle pousse devrait faire son apparition avec d’autres petits bourgeons. Si vous coupez régulièrement les parties fanées, votre orchidée peut refleurir pendant trois à cinq ans environ à condition d’être régulièrement rempotée.

Comment faire refleurir une orchidée ?

Faire refleurir une orchidée, c’est possible !

Lorsque la fleur d’orchidée fane, après plusieurs semaines d’épanouissement majestueux, vous devez couper les parties défleuries au dessus d’un noeud inférieur pour encourager la production de nouvelles fleurs, ou à ras du pot si la tige s’est aussi fanée.

Comment savoir si mon orchidée va refleurir ?

Si la tige reste verte : attendez une 2e floraison sur cette même tige. C’était la première floraison du phalaenopsis. Vous devez repérer sur la tige, en dessous des fleurs desséchées, 1 à 2 « yeux » (sorte de petits bourgeons). Coupez alors la tige au-dessus du 2e oeil, pour stimuler une 2e floraison.

Comment reconnaître une pousse d’orchidée ?

Souvent, après une floraison, au moment où les dernières fleurs fanent, une petite plantule se pointe sur la tige florale. Au début, ce n’est qu’un soupçon de plante, mais peu à peu, une feuille se forme et commence à grossir. Puis une autre. Des racines aériennes, épaisses et grises, aussi apparaissent.

Comment faire refleurir une orchidée qui n’a plus de hampe ?

Pour faire refleurir une orchidée, il faut d’abord retirer les fleurs fanées. Laissez ensuite reposer la fleur quelques jours avant d’effectuer la coupe. En partant de la base de l’orchidée, coupez la tige à 1 cm au-dessus du troisième bourgeon et en dessous de la hampe.

Comment faire pousser une tige d’orchidée ?

Les keikis

  1. Pour le séparer du pied mère, il faut attendre qu’il y ait plusieurs racines, longues d’au moins 5 cm, et quelques feuilles.
  2. Coupez un morceau de la hampe sur laquelle il se développe,
  3. puis plantez-le dans un petit pot pour orchidées , transparent, rempli de terreau pour orchidées ou mieux, de sphaigne.

Comment faire refleurir une orchidée rapidement ?

Coupez les parties fanées

Coupez la tige juste en dessous de la première fleur. Une nouvelle pousse devrait faire son apparition avec d’autres petits bourgeons. Si vous coupez régulièrement les parties fanées, votre orchidée peut refleurir pendant trois à cinq ans environ à condition d’être régulièrement rempotée.

Pourquoi mon orchidée fait des feuilles mais ne fleurit pas ?

Si votre orchidée ne fleurit pas, ce peut être à cause d’un manque de lumière ou d’engrais. Dans ce cas, changez son emplacement, rapprochez-la d’une fenêtre. … En été, apportez de l’engrais à votre plante tous les 10 jours, contre tous les mois en hiver. Respectez la période de repos de l’orchidée après sa floraison.

Comment faire repartir une orchidée morte ?

Partez de la base de l’orchidée, et comptez deux bourgeons. Coupez la tige un centimètre au-dessus de ce troisième bourgeon et en dessous de la hampe. Une nouvelle pousse devrait faire son apparition avec d’autres petits bourgeons. La seconde floraison pourra alors commencer deux à trois mois après la première.

Comment faire revivre une orchidée ?

Si votre orchidée est toujours verte, il est nécessaire de la couper à mi-hauteur : à environ 1 cm au-dessus du 3ème bourgeon en partant du bas de la plante. Au bout de quelques semaines, une hampe florale pointera le bout de son nez. Des fleurs se développeront deux à trois mois plus tard.

Quand couper les fleurs fanées des orchidées ?

Lorsque la fleur d’orchidée fane, après plusieurs semaines d’épanouissement majestueux, vous devez couper les parties défleuries au dessus d’un noeud inférieur pour encourager la production de nouvelles fleurs, ou à ras du pot si la tige s’est aussi fanée.

Comment couper une pousse d’orchidée ?

Bouturer des orchidées

et découpez-la en tronçons de 3 à 5 cm, avec un outil bien taillé et désinfecté. Placez ces morceaux sur un lit de sphaigne un peu humide, avec une cloche par dessus. Laissez ainsi jusqu’à ce que de petites pousses apparaissent sur la tige. Attention, ça peut prendre des mois !!


Editeurs: 20 – Références: 39 articles

N’oubliez pas de partager l’article !

Article précédentQuel Desherbant pour tuer les bambous ?
Article suivantComment entretenir une impatiens de Guinée ?