Faire refleurir une orchidée, c’est possible !

Lorsque la fleur d’orchidée fane, après plusieurs semaines d’épanouissement majestueux, vous devez couper les parties défleuries au dessus d’un noeud inférieur pour encourager la production de nouvelles fleurs, ou à ras du pot si la tige s’est aussi fanée.

De plus, Comment réparer une tige d’orchidée cassée ?

Bonjour Clioche, Tu l’as cassé ce n’est pas parce que tu es maladroite mais à mon avis parce que tu as fait une courbure trop serrée d’un coup. Le peu qui reste, tu peux tenter une attelle faite d’un bout d’une tige de brochette en bambou de quelques centimètres et du raphia (sinon fil de cuisine).

Egalement Comment faire refleurir les orchidées toute l’année ?

Coupez les parties fanées

Coupez la tige juste en dessous de la première fleur. Une nouvelle pousse devrait faire son apparition avec d’autres petits bourgeons. Si vous coupez régulièrement les parties fanées, votre orchidée peut refleurir pendant trois à cinq ans environ à condition d’être régulièrement rempotée.

Comment faire repartir une orchidée sans feuille ?

Re: Sauvetage : orchidée sans feuilles

Si il y en a , il pourrait emettre des racines. Les feuilles telles qu elles sont ne vont pas pouvoir etre alimentees. Elles vont puiser dans leur reserves et jaunir/tomber assez rapidement. Le moignon de trognon qui est encore en substrat, lui a la possibilite de repartir.

Comment faire refleurir le Kalanchoe ?

Comment faire refleurir le kalanchoé : gardez-la à 10 °C en hiver, et presque au sec. En mars, taillez-la. Reprenez ensuite les arrosages et placez-la à la pleine lumière, avec un engrais liquide par mois. Laissez bien sécher le substrat avant d’arroser à nouveau.

Comment réparer une tige de plante cassée ?

COMMENT RÉPARER LES TIGES DÉTACHÉES OU BRISÉES

  1. Préparez un morceau de scotch d’une longueur de 10 cm (vous aurez sûrement besoin de plus pour les branches/ tiges plus longues).
  2. Enroulez le scotch autour de la tige brisée, de façon à ce que le scotch entoure complètement la base de la tige .

Comment conserver une tige d’orchidée ?

Pour la garder longtemps chez vous:

  1. Retirez la tige du tube dans lequel elle est placée pour la vente.
  2. Coupez la tige d’un centimètre.
  3. Placez la branche dans un vase contenant de l’eau chaude, mais pas brûlante et propre.
  4. Raccourcissez d’un centimètre tous les cinq jours, en changeant l’eau (toujours chaude).

Est-ce qu’une orchidée peut refleurir ?

Coupez les parties fanées

Si vous coupez régulièrement les parties fanées, votre orchidée peut refleurir pendant trois à cinq ans environ à condition d’être régulièrement rempotée. Si la tige a séché jusqu’à sa base, coupez-la à ras.

Comment entretenir une orchidée pour qu’elle refleurisse ?

Tous les sept à 10 jours, sortez la plante ainsi que son pot du cache-pot, et laissez-les tremper 10 à 30 minutes dans un bol d’eau tiède. Imbibez toute la motte! Après, faites bien égoutter la plante et replacer le pot dans son cache-pot : c’est aussi simple que ça!

Comment savoir si une orchidée va refleurir ?

Dans tous les cas, soyez patient : tant que la tige florale reste verte, sans sécher, c’est qu‘il y a un espoir de voir apparaître soit une nouvelle tige florale, soit des « keikis » (« bébés » orchidées), au niveau d’un oeil de cette tige.

Comment faire durer une orchidée ?

N’arrosez votre orchidée qu’une seule fois par semaine. N’oubliez pas de dépoussiérer régulièrement les feuilles à l’aide d’un chiffon doux imbibé d’eau. Pour prolonger la floraison, coupez la tige ayant fleuri au niveau du deuxième bourgeon. Pour faire refleurir l’orchidée, diminuez un peu l’arrosage.

Comment savoir si l’orchidée est morte ?

3 signes révélateurs que votre orchidée est morte

  1. Évaluer la couronne. …
  2. Rechercher des signes de pourriture des racines. …
  3. Feuilles jaunes qui tombent. …
  4. Vous pouvez contrôler l’humidité …
  5. Meilleur contrôle de la lumière. …
  6. Meilleur flux d’air.

Pourquoi mon orchidée a perdu toutes ses feuilles ?

Il est normal pour une orchidée de perdre ses vieilles feuilles, notamment après la transition entre la serre commerciale (air très humide) et la maison (air très sec). Aussi, quand une ou plusieurs nouvelles feuilles apparaissent au printemps, la plante perd souvent un nombre correspondant de vieilles feuilles.

Comment récupérer une orchidée trop arrosée ?

La première chose à faire est donc de retirer ses racines mortes. Pour relancer la formation de racines, pensez à la technique de l’hydro-culture qui consiste à placer votre orchidée au-dessus d’une zone d’eau pour qu’elle puisse capter l’humidité.

Pourquoi le kalanchoe ne fleurit pas ?

Le Kalanchoé (famille des Crassulacées) est une plante grasse qui aime la lumière, et même les rayons du soleil (c’est assez rare pour être souligné). … A l’inverse, si ses feuilles plutôt épaisses et charnues flétrissent et s’affaissent, c’est que la plante manque d’eau (il lui en faut surtout pendant sa floraison).

Comment couper les fleurs de Kalanchoe ?

Pour cela, il suffit de couper la tige des fleurs fanées juste au niveau des dernières feuilles. Si la tige est trop haute, raccourcissez-la afin de favoriser l’apparition de nouvelles fleurs.

Où mettre un Kalanchoe ?

Sol et exposition idéals pour la culture en pot du kalanchoe

Pour optimiser la floraison, le Kalanchoe se développe très bien dans le terreau frais et dans un environnement lumineux mais sans soleil direct à une température de 10 à 15°C en hiver et de 27°C maximum en été.

Comment réparer une branche de citronnier cassée ?

Si la branche est complètement arrachée avec un morceau d’écorce, on égalise la surface de l’écorce restante avec un couteau bien aiguisé de façon à ne laisser que l’écorce saine. Elle reprendra le dessus et un cal cicatriciel recouvrira la blessure.

Comment faire repartir un pied de tomate casse ?

1/ Le vent casse la tige principale de votre plant de tomate

S’il reste quelques feuilles, alors il aura de grandes chances de repartir. Concernant la partie coupée, vous pouvez la tremper dans l’eau pour créer un nouveau plant de tomate, comme on le fait lors de boutures, avec des gourmands par exemple.

Comment sauver un Zamioculcas ?

Si elle est vraiment atteinte, nous vous conseillons de prendre une décision drastique … : Coupez toutes ses tiges à ras, déterrez ses rhizomes et rempotez – les dans un nouveau pot avec du nouveau terreau et une bonne couche de billes d’argile. Continuez à l’arroser en laissant sécher la terre entre deux arrosages.

Comment couper la tige d’orchidée ?

Une fois la tige défleurie, observer la hampe florale et couper la tige au dessus d‘un bourgeon à l’aide d‘une paire de ciseaux ou d‘un sécateur. Si la tige a séché jusqu’à son pied, la détacher de son tuteur et la couper à la base. Une nouvelle tige repoussera plusieurs mois plus tard.

Comment faire pour garder son orchidée ?

Bain hebdomadaire, bien égoutter. Pas d’eau stagnante dans le pot. Température entre 20°C et 24°C pour les plantes aux feuilles tachetées et entre 17°C et 22°C pour celles au feuillage vert. Maintenir une humidité constante autour du feuillage en pulvérisant de l’eau non calcaire.

Comment entretenir une orchidée ?

Arrosez votre orchidée en moyenne une fois par semaine, en laissant toujours bien sécher le substrat entre deux arrosages. Immergez la plante dans un seau d’eau à température ambiante, autant que possible dans une eau non calcaire (l’eau de pluie est idéale) et laissez-la baigner pendant 10 minutes.


Editeurs: 23 – Références: 38 articles

N’oubliez pas de partager l’article !

Article précédentComment rendre étanche un parquet ?
Article suivantEst-ce que les araignées viennent sur nous la nuit ?