Comment faire refleurir votre zygopetalum ? Pour obtenir une nouvelle floraison il doit y avoir un bon écart de température entre le jour et la nuit. Pour ce faire cultivez-les de préférence sous serre ou en véranda.

Ainsi, Comment s’occuper d’une orchidée bambou ?

Placez votre orchidée bambou dans un endroit lumineux, mais évitez le plein soleil. L’orchidée dendrobium supporte des températures variante entre 14 et 25°. Utilisez un substrat léger pour orchidée épiphyte, mais surtout pas de terreau.

ensuite Comment entretenir une Zygopetalum ?

COMMENT ENTRETENIR L’ORCHIDEE ZYGOPETALUM

Arrosage : Abondant, à l’eau non calcaire, le matin, une fois par semaine. La quantité d’eau apportée doit être au moins égale au volume du pot. Faites bien égoutter l’orchidée zygopetalum et ne laissez pas d’eau dans la soucoupe.

Comment entretenir un Cymbidium ?

La culture et l’ entretien de l’orchidée cymbidium est parmi les plus accessibles des orchidées.

Bien arroser un cymbidium :

  1. Au printemps et en été, vous arroserez 2 fois par semaine surtout s’il fait chaud.
  2. En hiver, réduisez l’arrosage à 2 fois par mois.
  3. Vaporisez régulièrement de l’eau sur les feuilles.

Comment faire refleurir une Cambria ?

COMMENT FAIRE REFLEURIR L’ORCHIDEE CAMBRIA

Pour fleurir à son tour, il convient qu’elle se développe et forme un beau pseudobulbe surmonté de feuilles vigoureuses. Veillez à ce que cette nouvelle pousse soit tournée vers la fenêtre pendant toute sa croissance, afin qu’elle ne soit pas ombrée par la plante elle-même.

Comment arroser une orchidée bambou ?

Orchidée bambou dendrobium arrosage

En hiver, cette plante nécessite moins d’eau, vous pouvez donc l’arroser abondamment toutes les 1 à 2 semaines, selon la température de votre maison. De mars à juin, arrosez avec parcimonie jusqu’à ce que la plante commence à montrer des signes de nouvelle croissance.

Comment faire refleurir orchidée bambou ?

Faire refleurir

C’est la période de repos automnale, froide, lumineuse et sèche, qui permet d’induire la floraison. Cette période de repos est facile à offrir à l’orchidée dehors en début d’automne, abritée de la pluie, mais exposée au soleil (de façon progressive pour éviter les brûlures).

Comment arroser orchidée bambou ?

Une fois tous les 10 jours suffit pour les espèces caduques, dont le feuillage tombe en hiver. Les autres espèces pourront être arrosées une fois par semaine. Brumisez quotidiennement le feuillage de votre orchidéebambou, en évitant de laisser stagner l’eau dans la rosette des feuilles.

Comment faire refleurir une orchidée cymbidium ?

Faire refleurir cette orchidée

  1. assurez ses besoins en lumière et en fraîcheur.
  2. rempotez dès l’apparition des nouvelles pousses (de début mars à fin mai)
  3. n’utilisez pas toujours le même engrais dans l’année.
  4. placez-la dehors au jardin durant l’été et jusqu’au mois de novembre : les nuits fraîches induisent la floraison.

Comment tailler mon cymbidium ?

Après la première floraison, couper les hampes défleuries à leur base. Dès le mois de mai, le cymbidium se plaît à l’extérieur, où il doit être protégé du vent et des limaces.

Comment Faut-il arroser un cymbidium ?

L’arrosage doit être contrôlé : une fois par semaine au printemps contre une fois tous les 15 jours en hiver. L’apport d’engrais liquide est possible une fois tous les deux arrosages, entre avril et octobre. Le rempotage s’effectue tous les 3 à 4 ans. Attention, l’orchidée cymbidium se développe dans un pot étroit.

Comment s’occuper d’une Cambria ?

Entretien. En période de croissance, arrosez régulièrement avec une eau non calcaire : le substrat doit rester légèrement humide (ni détrempé, ni sec). Eliminez l’eau stagnante de la soucoupe. En dehors des périodes de croissance (notamment en hiver), réduisez les arrosages, sans toutefois les arrêter.

Comment soigner un Cambria ?

Arroser régulièrement mais sans excès pour ne pas laisser les racines stagner dans l’eau. Utiliser de préférence de l’eau peu ou non calcaire. Apporter de l’engrais spécial orchidée faiblement concentré (diviser les doses prescrites par 2) tous les 2 arrosages environ.

Quel substrat utiliser pour les Cambrias ?

Le cambria apprécie les gros écarts de température entre le jour et la nuit. Utilisez un substrat léger pour orchidée épiphyte, mais surtout pas de terreau.

Pourquoi les feuilles de mon orchidée bambou jaunissent ?

Le plus souvent, les feuilles d’une orchidée jaunissent parce que ses racines ont pourri à cause d’arrosages excessifs (cas le plus fréquent), d’une température trop basse ou encore d’un substrat dégradé qui retient trop d’eau. … Rempotez l’orchidée dans un substrat neuf.

Comment tailler une orchidée bambou ?

Quand la tige fane, coupez-la au-dessus d’un bourgeon. Si elle sèche complètement, coupez la base. Ne laissez jamais d’eau stagnante dans le pot. Apportez un engrais faiblement dosé en azote (spécial orchidées), sauf pendant la période de repos.

Comment arroser les orchidées ?

La façon la plus simple et, à la fois, la plus efficace pour arroser l’orchidée est de poser le pot dans une bassine d’eau durant 15 à 20 mn afin que les racines absorbent l’eau et se réhydratent sans que le cœur de la plante soit mouillé. En effet, l’orchidée n’apprécie pas du tout d’être arrosée par le haut.

Pourquoi mon orchidée bambou ne fleurit pas ?

S’il ne fleurit pas, cela peut être lié au manque de lumière ou d’engrais ou si une période de repos n’est pas respectée après la floraison. Pour bien refleurir, certains dendrobiums ont besoin d’une variation de températures entre le jour et la nuit.

Pourquoi mon orchidée ne fait que des Keikis ?

La grande vigueur ou un dérèglement physiologique de la plante mère peuvent l’encourager à former des rejets à sa base ou des keikis sur les tiges. L’excés ou le défaut d’engrais comme l’utilisation d’un engrais inadaptés peuvent en être la cause.

Comment faire refleurir une orchidée ?

Faire refleurir une orchidée, c’est possible !

Lorsque la fleur d’orchidée fane, après plusieurs semaines d’épanouissement majestueux, vous devez couper les parties défleuries au dessus d’un noeud inférieur pour encourager la production de nouvelles fleurs, ou à ras du pot si la tige s’est aussi fanée.

Quand couper les cannes du Dendrobium ?

Lorsque la tige est défleurie, coupez-la à quelques centimètres au dessus de son point de naissance situé en haut de la canne. Attention : Ne coupez pas la plante elle-même en sectionnant les pseudobulbes au niveau du bord du pot car ceux-ci font partie intégrante du dendrobium et lui servent de réserves nutritives.

Comment faire refleurir une Ludisia Discolor ?

Apportez un engrais équilibré (NPK 5-5-5) toutes les 2 à 3 semaines au printemps et en été pour stimuler la croissance des nouvelles pousses. En hiver, un apport 1 fois par mois suffit. Ludisia discolor n’a pas besoin de repos marqué. Contentez-vous d’espacer un peu les arrosages durant l’hiver, après la floraison.

Pourquoi mon orchidée ne fleurit pas ?

Si votre orchidée ne fleurit pas, ce peut être à cause d’un manque de lumière ou d’engrais. Dans ce cas, changez son emplacement, rapprochez-la d’une fenêtre. Tamisez la lumière directe du soleil derrière un rideau. En été, apportez de l’engrais à votre plante tous les 10 jours, contre tous les mois en hiver.

Quand rentrer un Cymbidium ?

La division de ces végétaux en pot s’effectue au printemps quand les orchidées ont produit assez de pseudobulbes qui constitue leurs réserves en eau. Cymbidium, oncidium ou zygopetalum possèdent un renflement à la base des tiges, le pseudobulbe.


Editeurs: 31 – Références: 21 articles

N’oubliez pas de partager l’article !

Article précédentComment faire un enduit effet pierre ?
Article suivantComment faire de l’eau déminéralisée pour fer à repasser ?