Partez de la base de l’orchidée, et comptez deux bourgeons. Coupez la tige un centimètre au-dessus de ce troisième bourgeon et en dessous de la hampe. Une nouvelle pousse devrait faire son apparition avec d’autres petits bourgeons. La seconde floraison pourra alors commencer deux à trois mois après la première.

Mais encore, Comment sauver mon orchidée je crois que je vais trop arroser ?

La première chose à faire est donc de retirer ses racines mortes. Pour relancer la formation de racines, pensez à la technique de l’hydro-culture qui consiste à placer votre orchidée au-dessus d’une zone d’eau pour qu’elle puisse capter l’humidité.

et Comment savoir si l’orchidée est morte ?

3 signes révélateurs que votre orchidée est morte

  1. Évaluer la couronne. …
  2. Rechercher des signes de pourriture des racines. …
  3. Feuilles jaunes qui tombent. …
  4. Vous pouvez contrôler l’humidité …
  5. Meilleur contrôle de la lumière. …
  6. Meilleur flux d’air.

Pourquoi les racines de mon orchidée pourrissent ?

C’est le signe que la plante manque d’eau. Il faut procéder au bain en arrosant la plante abondamment. Il faut bien égoutter le pot avant de le remettre dans le cache-pot sec. Il convient de brumiser également les feuilles.

Pourquoi mon orchidée pourri ?

Lorsque l’orchidée a eu un trop plein d’arrosage et que ses racines ont pourri, pas le choix, il faut les couper. Ce qui conduit parfois à des orchidées sans racine, notamment chez la Phalaenopsis. Si une orchidée n’a plus de racine, elle meurt. … De nouvelles racines et de nouvelles feuilles vont ensuite pousser.

Pourquoi les feuilles de mon orchidée jaunissent et tombent ?

Le plus souvent, les feuilles d’une orchidée jaunissent parce que ses racines ont pourri à cause d’arrosages excessifs (cas le plus fréquent), d’une température trop basse ou encore d’un substrat dégradé qui retient trop d’eau. … Si les racines sont endommagées : Enlevez toutes les racines mortes, molles ou pourries.

Pourquoi les fleurs de mon orchidée sont molles ?

Deux causes sont probables: un manque d’eau ou un surplus d’eau. … Si la plante a reçu trop d’eau pendant trop longtemps, les racines, ou du moins une bonne partie des racines, seront brunes ou jaunes et pourries. Il n’est pas toujours possible de récupérer une orchidée en train de pourrir, mais vous pouvez essayer.

Comment faire repousser la tige d’une orchidée ?

Pour la faire pousser , il faut :

  1. Attendre que les keikis aient suffisamment de racines ;
  2. Séparer les keikis de la fleur avec un bout de la hampe en coupant avec un sécateur ;
  3. Rempotez les keikis dans un vase en terre cuite ou en plastique ;
  4. Utilisez du terreau pour orchidées et de l’engrais spécial orchidées ;

Quand jeter une orchidée ?

Il n’est pas nécessaire de jeter une orchidée dont les racines pourrissent. Votre plante comporte aussi des racines aériennes d’apparence saine ? Vous pouvez dans ce cas vous en servir comme de « nouvelles » racines.

Comment faire pour faire repartir une orchidée ?

Si votre orchidée est toujours verte, il est nécessaire de la couper à mi-hauteur : à environ 1 cm au-dessus du 3ème bourgeon en partant du bas de la plante. Au bout de quelques semaines, une hampe florale pointera le bout de son nez. Des fleurs se développeront deux à trois mois plus tard.

Où couper orchidée sèche ?

Une fois la tige défleurie, observer la hampe florale et couper la tige au dessus d’un bourgeon à l’aide d’une paire de ciseaux ou d’un sécateur. Si la tige a séché jusqu’à son pied, la détacher de son tuteur et la couper à la base.

Comment reconnaître des racines pourries ?

Vous pouvez aussi dépoter la plante et examiner les racines : si elles sont toutes brunes, molles, elles sont pourries et donc la plante est morte. Par contre s’il y a quelques racines fermes, blanches, il reste un espoir ! Supprimez toutes les racines mortes, ainsi que les feuilles et les branches sèches.

Pourquoi les feuilles de mon orchidée Dendrobium jaunissent ?

Les feuilles jaunissent et flétrissent

La plante a été trop arrosée, les racines ne sont pas assez aérées et pourrissent.

Comment sauver une plante qui jaunit ?

Remédier aux feuilles qui jaunissent

Si l’état de la plante n’est pas trop préoccupant, vous pouvez simplement attendre que l’eau s’évapore et que le substrat soit sec. Une fois que le terreau est asséché, imposez-lui un régime sec pendant quelques jours avant de recommencer à l’arroser avec modération.

Pourquoi les boutons de mon orchidée sèchent et tombent ?

La principale cause de la chute des boutons est l’exposition à des courants d’air et à des changements soudains de température. Autre cause, comme les orchidées tirent une grande partie de leur humidité de l’air, les changements du taux d’humidité entraînent aussi la perte des boutons.

Comment garder une orchidée en fleur ?

Un conseil : utilisez de l’eau non calcaire, comme l’eau de pluie, ou une eau filtrée. Veillez également à ne jamais mouiller les fleurs ou le feuillage de l’orchidée. Aussi, sachez que l’orchidée n’aime pas l’eau stagnante, il faut alors égoutter le pot afin de ne pas laisser pourrir les racines.

Pourquoi les boutons de mes orchidées tombent ?

L’avortement des boutons floraux reflète souvent un stress subi par la plante : un choc thermique (entreposage dans un lieu trop froid, plante achetée en hiver sur un marché en plein air) ou plante pas assez forte pour fleurir (manque d’engrais ou de lumière).

Comment faire refleurir une orchidée rapidement ?

Coupez les parties fanées

Coupez la tige juste en dessous de la première fleur. Une nouvelle pousse devrait faire son apparition avec d’autres petits bourgeons. Si vous coupez régulièrement les parties fanées, votre orchidée peut refleurir pendant trois à cinq ans environ à condition d’être régulièrement rempotée.

Comment faire refleurir une orchidée qui n’a plus de tige ?

Faire refleurir une orchidée, c’est possible !

Lorsque la fleur d’orchidée fane, après plusieurs semaines d’épanouissement majestueux, vous devez couper les parties défleuries au dessus d’un noeud inférieur pour encourager la production de nouvelles fleurs, ou à ras du pot si la tige s’est aussi fanée.

Comment reconnaître une pousse d’orchidée ?

Souvent, après une floraison, au moment où les dernières fleurs fanent, une petite plantule se pointe sur la tige florale. Au début, ce n’est qu’un soupçon de plante, mais peu à peu, une feuille se forme et commence à grossir. Puis une autre. Des racines aériennes, épaisses et grises, aussi apparaissent.

Comment faire refleurir une orchidée qui n’a plus de hampe ?

Pour faire refleurir une orchidée, il faut d’abord retirer les fleurs fanées. Laissez ensuite reposer la fleur quelques jours avant d’effectuer la coupe. En partant de la base de l’orchidée, coupez la tige à 1 cm au-dessus du troisième bourgeon et en dessous de la hampe.

Quelle est la durée de vie d’une orchidée ?

L’orchidée n’a pas de durée de vie prédéfinie. Tout dépend de son entretien, de son environnement, des nuisibles qui peuvent l’attaquer… Vous pouvez garder des orchidées pendant 20 ans si celles-ci sont soignées comme il faut et préservées de toutes attaques de cochenille par exemple.

Comment entretenir une orchidée pour qu’elle refleurisse ?

Tous les sept à 10 jours, sortez la plante ainsi que son pot du cache-pot, et laissez-les tremper 10 à 30 minutes dans un bol d’eau tiède. Imbibez toute la motte! Après, faites bien égoutter la plante et replacer le pot dans son cache-pot : c’est aussi simple que ça!

Comment savoir si mon orchidée va refleurir ?

Si la tige reste verte : attendez une 2e floraison sur cette même tige. C’était la première floraison du phalaenopsis. Vous devez repérer sur la tige, en dessous des fleurs desséchées, 1 à 2 « yeux » (sorte de petits bourgeons). Coupez alors la tige au-dessus du 2e oeil, pour stimuler une 2e floraison.

Comment faire refleurir les orchidées toute l’année ?

Coupez les parties fanées

Coupez la tige juste en dessous de la première fleur. Une nouvelle pousse devrait faire son apparition avec d’autres petits bourgeons. Si vous coupez régulièrement les parties fanées, votre orchidée peut refleurir pendant trois à cinq ans environ à condition d’être régulièrement rempotée.


Editeurs: 12 – Références: 24 articles

N’oubliez pas de partager l’article !

Article précédentQuelle peinture pour porte bois déjà peinte ?
Article suivantComment soigner une plante qui jaunit ?