Pour travailler dans le secteur de la mode, votre profil candidat va devoir faire mouche pour attirer les recruteurs. On vous dit comment marier contenu et esthétique pour accroître vos chances de succès avec un petit guide construction de CV.
Contenus de la page
La trame essentielle du CV
Comme pour tout secteur, un CV orienté pour le milieu de la mode doit être professionnel. Pour cela, il peut vous être bénéfique d’utiliser un générateur de CV. Ce type d’outil permet de faciliter la réalisation de votre curriculum vitae en quelques clics.
Ce faisant, plus d’inquiétude quant à la qualité de votre document et, mieux encore, vous n’aurez qu’à le télécharger pour pouvoir utiliser votre CV en ligne. Postuler par e-mail ou soumettre votre CV sur le site des entreprises n’en sera que plus aisé. Mais que faire figurer dans ce fameux CV ?
Les informations personnelles
Éléments fondamentaux pour être contacté par les recruteurs, faites figurer en haut du CV vos nom et prénom, numéro de téléphone et votre adresse e-mail. Ajoutez éventuellement votre adresse postale. Vous pouvez également mentionner tout élément avantageux comme la possession du permis de conduire et/ou d’un véhicule.
L’expérience professionnelle
Que vous n’ayez que quelques petits jobs à votre actif ou que votre carrière soit bien entamée, soignez cette rubrique de votre CV. Indiquez l’intitulé du poste occupé ainsi que les dates, puis le nom de l’entreprise et le lieu. Détaillez ensuite les tâches les plus importantes de façon claire et concise, notamment grâce aux listes à puces.
La formation
Dans cette partie, indiquez les formations suivies selon un ordre antéchronologique avec la date le nom du diplôme, de l’établissement ainsi que le lieu. Pensez à développer les acronymes pour plus de clarté.
À noter : Ces éléments ne représentant que l’essentiel de votre CV, il est primordial de l’agrémenter de rubriques optionnelles pour valoriser votre profil. Parmi celles-ci, on peut noter l’ajout d’un profil personnel, de connaissances linguistiques ou encore de compétences informatiques.
Mentionnez vos hobbies et centres d’intérêts
Un souhait de carrière dans le milieu de la mode est souvent le fruit d’une passion ou d’un intérêt fort. Il serait donc dommage de l’occulter dans votre CV. En effet, cela ne peut que montrer votre implication et votre envie de travailler dans ce secteur.
Pour que cela vous soit le plus avantageux possible, faites en sorte de donner des détails plutôt que de mentionner des éléments génériques. Au lieu d’une simple mention « couture » par exemple, précisez en détaillant ce que vous aimez coudre, si vous faites partie d’une association ou si vous avez des créations notables.
Vous avez un portfolio ? Encore mieux, n’hésitez pas à insérer un lien dans votre CV pour illustrer votre créativité.
Créez une présentation pertinente
Vous postulez dans le milieu de la mode, ce qui signifie que l’aspect artistique du secteur est important. Essayez de refléter cela dans votre CV au moyen d’une présentation harmonieuse et agréable. Aérez bien les rubriques pour et mettez en valeur les titres et toute information importante pour faciliter la lecture. S’agissant des couleurs, limitez-vous à trois coloris pour favoriser la sobriété. Vous pouvez également opter de vous inspirer de la gamme de couleurs de l’entreprise que vous souhaitez intégrer alors n’hésitez pas !