La recette du produit de nettoyage désinfectant:

Dans un saladier, mélangez 1 verre de vinaigre blanc avec 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude. Mélangez. Rajoutez ½ verre d’alcool ménager, puis 5 goutes d’huile essentielle d’Eucalyptus Radié et 5 gouttes d’huile essentielle de Tea Tree.

De plus, Comment faire son spray nettoyant maison ? Un spray nettoyant multi-usages maison

  1. Un récipient de type pulvérisateur (récupérez votre ancien flacon de lave-vitres ou d’anti-calcaire)
  2. 50 cl d’eau chaude.
  3. 5 cuillères à soupe de vinaigre blanc.
  4. 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude.
  5. 5 à 8 gouttes d’huile essentielle de votre choix.

Comment fabriquer son propre désinfectant ?

Dans un flacon spray, mélangez 1/3 de vinaigre blanc avec 2/3 d’eau chaude et ajoutez deux cuillères à soupe de bicarbonate de soude. Ajoutez si besoin quelques gouttes d’huile essentielle de citron pour renforcer l’efficacité du produit, une fois l’eau refroidie.

Par ailleurs, Quel produit naturel pour désinfecter ? Lorsque l’on commence à s’intéresser au naturel pour l’entretien de la maison, plusieurs ingrédients sont présentés comme des désinfectants efficaces :

  • Le vinaigre blanc qui est le champion toute catégorie :
  • Le bicarbonate de soude :
  • Le savon noir ;
  • Les huiles essentielles : tea tree, lavande… ;
  • Le jus de citron.

Est-ce que le vinaigre est un désinfectant ?

Le vinaigre blanc a une action antimicrobienne qui permet de remplacer aisément l’eau de javel, ou, en tous les cas, quand il n’est pas nécessaire d’avoir recours à un produit ménager puissant pour éliminer des microbes. Le vinaigre blanc désinfecte ainsi à merveille les toilettes ou encore la salle de bain.

Comment fabriquer un nettoyant ménager avec du vinaigre blanc ? Commencez par mélanger, dans un bol, 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude et 8 gouttes d’huile essentielle de lavande. Versez ensuite ce mélange dans un pulvérisateur. Ajoutez 1 litre d’eau chaude, doucement, ainsi que 2 cuillères à soupe de vinaigre blanc à l’aide de l’entonnoir. C’est prêt !

Comment faire un spray au vinaigre ? Ce dont vous avez besoin

  1. – 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude.
  2. – 4 cuillères à soupe de vinaigre blanc.
  3. – 500 ml d’eau chaude.
  4. – flacon spray .
  5. Versez le bicarbonate dans le flacon.
  6. Ajoutez l’eau chaude.
  7. Versez maintenant le vinaigre blanc.
  8. Mettez les huiles essentielles.

Comment faire son spray de cuisson ? Bien mélanger l’eau et l’huile dans un vaporisateur. Secouer avant usage.

Vous aurez besoin de :

  1. 1 vaporisateur.
  2. 1 partie d’huile (2/3 de tasse) *
  3. 5 parties d’eau (3 tasses et 1/3) *

Comment faire un désinfectant avec de l’alcool ?

Il faut utiliser l’alcool à 70% et non le diluer (à moins que votre bouteille indique 90% ou 95%). On vaporise ou on humecte (sans vaporiser) avec l’alcool et on laisse tout simplement sécher.

Comment désinfecter une plaie sans désinfectant ? Thym, vinaigre… aseptisent les petites plaies

Une tisane de thym très concentrée, appliquée avec des compresses, est utilisée traditionnellement pour désinfecter et favoriser la cicatrisation sans assécher. Le vinaigre (de préférence celui de cidre) peut, à défaut d’autre chose, aider à désinfecter une petite plaie.

Est-ce que le savon noir est un bon désinfectant ?

Également économique et très efficace, le savon noir est un excellent produit de nettoyage multi usages qui remplace avantageusement les nettoyants et détachants les plus puissants. Il dégraisse, détache et désinfecte. Attention aux surfaces sur lesquelles on l’applique car il a un fort pouvoir décapant.

Est-ce que le vinaigre blanc tue les bactéries ? L’acide acétique (vinaigre blanc) est un très bon désinfectant, désodorisant, et dégraissant. Il s’attaque aux salmonelles (certaines souches), E. coli et autres bactéries « Gram négatifs » qui peuvent causer pneumonie, méningite, infections du sang, blessures ou infections post opératoire.

Quelle plante pour désinfecter la maison ?

Utiliser le thym comme désinfectant

Si quelqu’un de votre entourage est enrhumé, mettre dans votre autocuiseur des feuilles de thym et laisser tourner la soupape quelques bonnes minutes. Le thym aseptise l’air et, de plus, soulage les voies respiratoires.

Quel est le meilleur désinfectant pour les plaies ?

Sur une plaie ouverte ou des éraflures :

Appliquez un antiseptique sans alcool pour ne pas provoquer de douleur ni irriter la peau. On utilise plutôt la chlorhexidine (biseptine) le dakin ou le mercryl en solution aqueuse ou en compresses imprégnées.

Comment désinfecter avec du vinaigre blanc ? Antibactérien, le vinaigre blanc s’emploie aussi dans la salle de bains. Mélangé à une goutte de citron, il vous aidera à désinfecter vos toilettes. Pour votre douche, appliquez du vinaigre sur une éponge que vous passerez ensuite sur les parois. Laissez agir, puis rincez ; plus aucune trace ne subsistera.

Comment désinfecter avec du vinaigre ? Associer à de l’eau chaude

Il est très courant qu’on conseille de combiner du vinaigre blanc à de l’eau chaude (pas bouillante). Pour cause, cela augmente l’action nettoyante du produit. Imbibez alors votre éponge d’eau chaude puis de quelques gouttes de vinaigre blanc pour laver vos différentes surfaces.

Qu’est-ce qu’on peut nettoyer avec du vinaigre blanc ?

Pour quels usages ?

  • Assainissant. Le vinaigre assainit les surfaces comme les planches à découper, les plans de travail… …
  • Anti-calcaire. …
  • Adoucissant pour la lessive. …
  • Anti-tartre pour le fer à repasser. …
  • Désinfectant WC. …
  • Laver les vitres et miroirs. …
  • Désinfecter le frigo. …
  • Nettoyer et désodoriser le four à micro-ondes.

Quel est le meilleur nettoyant naturel ? Vinaigre

Le vinaigre désinfecte, désodorise, enlève le calcaire… Cet ingrédient multi-usage est un indispensable du nettoyage au naturel. Chaud ou froid, on l’utilise pour enlever le calcaire de la robinetterie, entretenir le fer à repasser, laver les vitres, désinfecter le frigo, adoucir le linge…

Comment utiliser le vinaigre ménager ?

Il est incolore, non toxique, et remplace tous les détergents et dégraissants. Le vinaigre blanc ménager peut être utilisé par exemple pour fabriquer un assouplissant naturel maison, pour entretenir son linge, ou encore pour désinfecter et remplacer la javel.

Quel vinaigre pour nettoyer la maison ? L’idéal pour nettoyer est un vinaigre d’alcool, ou vinaigre blanc, à 8 % d’acide acétique (minimum 5%). On le trouve en grande surface, très bon marché. Il y a aussi du bio. Pour les surfaces en contact avec la nourriture, on préfère le vinaigre alimentaire (voir info sur l’étiquette).

Comment fabriquer des détergents ?

C’est très simple : Mélangez dans un litre d’eau 2 cuillères à soupe de savon noir et 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude. Appliquez ce produit d’entretien sur une éponge humide et nettoyez évier, lavabo, cuisinière, réfrigérateur…

Comment nettoyer les vitres avec du vinaigre ? Pour nettoyer les vitres sans traces, on peut créer un nettoyant performant que l’on vaporisera sur les vitres avant d’y passer un coup de chiffon. Pour ce faire, mélangez 750 millilitres d’eau tiède avec 250 millilitres de vinaigre blanc. Ce nettoyant 100% naturel rendra vos fenêtres éclatantes.