Rincez et détachez les feuilles de menthe puis déposez-les dans une théière. Portez l’eau à ébullition puis versez-la sur la menthe. Laissez infuser environ 10 min. Filtrez, ajoutez le sucre, mélangez, refaites légèrement chauffer le tout puis répartissez dans des tasses et servez.

De plus, Quand couper les fleurs de menthe ?

Lorsque la floraison démarre, vers juin, les fleurs s’épanouissent au détriment quelque peu des feuilles. Dans tous les cas, en fin d’automne, taillez les pieds de menthe à ras et récupérez les plus belles feuilles. … Dès lors, vous pouvez consommer la menthe ou choisir de la conserver pour les mois à venir.

Egalement Comment faire sécher des feuilles de menthe pour infusion ?

Lavez et séchez la menthe. Regroupez les tiges en bouquet avec de la ficelle. Suspendez-le ensuite, tête en bas, dans un endroit sec et chaud, à l’abri de la lumière, jusqu’à ce que les feuilles deviennent friables. Comptez une à deux semaines de séchage.

Comment utiliser de la menthe séchée ?

La menthe séchée est idéale pour aromatiser et garnir le rôti d’agneau, les boulettes de viandes ou de poissons, les légumes, les salades estivales, bien évidemment le taboulé ; relever les sauces et les préparations à base d’oeufs et le fromage de chèvre.

Quels sont les bienfaits de la menthe poivrée en infusion ?

La tisane de menthe poivrée est un remède naturel aux troubles digestifs : ballonnements, crampes digestives … Pour un apaisement efficace, nous vous conseillons de boire une tasse d’infusion de menthe poivrée bien chaude 3 fois par jour en dehors des heures des repas. Attention, la menthe poivrée est assez tonique.

Comment couper la menthe pour qu’il repousse ?

Couper les tiges juste au dessus de deux feuilles, cela permettra à la plante de se ramifier et de produire de nouvelles feuilles bien tendres. Il est aussi possible de conserver de la menthe en pot pour une culture en intérieur.

Comment entretenir de la menthe ?

La menthe demande très peu d’entretien :

Arrosez seulement par temps chaud, car il faut maintenir le sol frais, mais sans excès d’eau. Sarclez et binez. Coupez les tiges à quelques centimètres au-dessus du sol, dès le mois de novembre. Ne fertilisez pas.

Quand et comment tailler le thym ?

Pour garder une forme compact, attendez la fin de la floraison pour tailler en douceur. Si, en revanche, vous faites pousser du thym pour le récolter, mieux vaut tailler avant la floraison.

Comment conserver les feuilles de menthe ?

Conserver la menthe fraîche au réfrigérateur

Après récolte et nettoyage, envelopper simplement les tiges de menthe dans un papier absorbant ou un tissu humide, avant de les placer dans le bac à légumes du réfrigérateur.

Comment récolter les feuilles de menthe ?

la couper assez bas juste au-dessus d’une paire de feuilles afin de provoquer des ramifications et la production de nouvelles tiges feuillées ; laisser quelques tiges fleurir pour attirer les insectes butineurs (papillons) et éventuellement récolter les inflorescences.

Quand cueillir la menthe pour la faire sécher ?

La menthe se récolte, selon les besoins, du printemps à la fin de l’été. Récolter les feuilles de menthe de préférence le matin. Couper les tiges juste au dessus de deux feuilles, cela permettra à la plante de se ramifier et de produire de nouvelles feuilles bien tendres.

Comment conserver des feuilles de menthe ?

Conserver la menthe fraîche au réfrigérateur

Après récolte et nettoyage, envelopper simplement les tiges de menthe dans un papier absorbant ou un tissu humide, avant de les placer dans le bac à légumes du réfrigérateur.

Quand récolter la menthe pour la faire sécher ?

La menthe se récolte, selon les besoins, du printemps à la fin de l’été. Récolter les feuilles de menthe de préférence le matin. Couper les tiges juste au dessus de deux feuilles, cela permettra à la plante de se ramifier et de produire de nouvelles feuilles bien tendres.

Est-ce que les fleurs de menthe sont comestibles ?

La menthe (mentha)

La feuille de menthe s’utilise sous toutes ses formes, tout comme sa fleur qui fleurit de juin à septembre et qui offre une grande gamme de saveurs.

Quand boire tisane menthe poivrée ?

Faire infuser 10 minutes et filtrer. 1 tasse après le repas. À boire chaude ou glacée. En aromathérapie: En inhalation, pour décongestionner les voies respiratoires, en cas de rhume ou de sinusite, verser 4 gouttes d’huile essentielle (HE) de menthe poivrée dans un bol d’eau chaude et respirer.

Quels sont les bienfaits de la menthe poivrée ?

Quels sont les bienfaits santé de la menthe ?

  • La menthe poivrée a des propriétés antidouleur : le menthol possède une action antalgique qui agit sur les récepteurs de la douleur. …
  • La menthe poivrée est décongestionnante : son effet vasoconstricteur agit également en diminuant la congestion des muqueuses respiratoires.

Est-ce bon de boire des infusions ?

Stimulant et diurétique, ses vertus tiennent notamment à la présence de flavonoïdes, aux propriétés antioxydantes mais aussi bénéfiques pour la santé cardiovasculaire1. Il se consomme après avoir fait infuser des feuilles de thé dans de l’eau frémissante.

Est-ce que les feuilles de menthe se Congele ?

Détacher préalablement les feuilles, les tiges n’ayant pas d’intérêt à être congelées. Deux méthodes de congélation sont possibles. Faites des glaçons de menthe. Pour cela, mettez les feuilles entières ou ciselées dans les compartiments du bac à glaçons, complétez d’eau et placez au congélateur.

Pourquoi ma menthe meurt ?

Signes d’un manque d’eau de la menthe

Des feuilles flétries qui brunissent et qui tombent sont autant de signes de déshydratation.

Comment garder la menthe en hiver ?

Couvrez une plaque d’une feuille de papier sulfurisé. Répartissez-y les feuilles de menthe, sans les chevaucher. Placez le tout au congélateur. Lorsque les feuilles seront gelées, vous n’aurez plus qu’à les placer dans un sac de congélation.

Comment avoir une belle menthe ?

Choisir un emplacement abrité et ensoleillé mais pas exposé au soleil brûlant de la mi-journée. La menthe aime les sols frais : ne pas hésiter à lui ménager un place près d’un ruisseau ou d’un bassin. Faire un trou un peu plus grand que la taille de la motte, planter. Tasser légèrement la terre autour du pied.

Comment couper le thym pour qu’il repousse ?

Avec un sécateur, coupez la partie verte de la tige, au maximum sur la moitié de sa longueur : si vous entamez la partie ligneuse de la tige, la repousse sera très difficile. Lavez ensuite le thym sous l’eau courante, sans le faire tremper.

Comment rajeunir un vieux pied de thym ?

Selon les formes cultivées, le thym ne vieillit pas de la même façon mais vous devrez le rajeunir sous peine de le perdre. S’il vieillit en formant de longues branches dégarnies qui portent des bourgeons à leur base (ci-contre), taillez-le à 10 cm au-dessus de jeunes pousses.

Est-ce qu’il faut tailler le thym ?

Le Thym est une aromatique qui ne demande qu‘un entretien très réduit qui consiste à le tailler et à l’arroser mais uniquement en cas de sécheresse sévère et prolongée.


Editeurs: 34 – Références: 40 articles

N’oubliez pas de partager l’article !

Article précédentComment peindre une table de chevet ?
Article suivantOù mettre le Calgon dans la machine ?