Bégonia en hiver :
- Ne coupez pas les tiges afin de ne pas endommager le tubercule.
- Placez votre bégonia dans un lieu frais et plutôt sombre.
- La température idéal en hiver se situe autour de 12°-13° mais pas en dessous.
- Limitez les arrosages seulement quand la terre est sèche en profondeur.
Mais encore, Comment reconnaître un bégonia vivace ?
Tout savoir sur le bégonia : Bégonias tubéreux (vivaces)
La souche tubéreuse est un tubercule plus ou moins gros, arrondi, brun, noirâtre et, en général, déprimé au centre. Cette face concave est, en fait, le dessus du bulbe. Les fleurs sont simples, semi-doubles ou doubles suivant les espèces et plus ou moins grandes.
et Quand rentrer les bégonias ?
Le bon moment pour arracher les bégonias tubéreux est lors des premières gelées. Si le froid se fait attendre et que l’automne persiste dans la douceur, une fois fané, il faudra le sortir.
Comment conserver les bégonias dragon pour l’année suivante ?
Toujours fleuri même en fin octobre et début novembre, illuminant encore massif ou potée, le bégonia « ailes du dragon » succombera aux premières températures négatives. Vous pouvez le rentrer avant les gelées, soit dans une véranda, soit dans un local à l’abri du froid.
Contenus de la page
Comment et quand tailler les bégonias ?
A l’automne, le feuillage sèche : le bégonia entre en dormance. Avant les gelées, rabattez les tiges à 8 cm et retirez le tubercule du sol, en conservant un maximum de terre autour des racines.
Comment entretenir un bégonia extérieur ?
Entretien du bégonia en extérieur
Arrosez régulièrement sans excès et sans mouiller le feuillage pour éviter l’humidité persistante qui favorise les pourritures du collet. Attendez que le terreau sèche en surface entre deux arrosages.
Comment conserver un bégonia d’intérieur ?
Privilégiez un arrosage du bégonia avec de l’eau à température ambiante. Maintenez le substrat frais toute l’année. Il peut toutefois légèrement sécher en surface entre deux apports d’eau. Si l’atmosphère est sèche en été ou en hiver à cause du chauffage, placez sur une soucoupe de billes d’argile maintenues mouillées.
Quels sont les sortes de bégonias ?
On distingue principalement 3 types d’espèces : Begonia grandiflora, à grandes fleurs ; Begonia multiflora, à petites fleurs simples ou doubles ; Begonia pendula, à port retombant.
Comment protéger les Hortensias du gel ?
Comment protéger ses hortensias de l’hiver ?
- Retirer les fleurs fanées. La première étape pour entretenir ses hortensias en hiver est de retirer les fleurs fanées. …
- Tailler l’ hortensia . …
- Arroser les hortensia . …
- Ajouter du compost. …
- Pailler l’ hortensia . …
- Couvrir l’ hortensia . …
- Préparer le balcon. …
- Si l’ hortensia est en pot.
Comment conserver les bégonias dragon ?
Comment faire durer la floraison d’un bégonia annuel chez vous
- Avant les premières gelées, prélever le bégonia avec de la terre.
- Placer les racines au fond d’un pot.
- Compléter le pot avec un terreau universel.
- Arroser copieusement la première fois.
- Placer le pot de bégonia près d’une fenêtre.
Comment entretenir un bégonia dragon ?
En plein soleil, conserver des arrosages réguliers, surtout s’ils sont dans des contenants. Tout l’été, deux fois par mois, fertiliser avec un engrais organique pour soutenir la floraison jusqu’à l’automne. Les Dragons Wings sont gélifs, aussi, en fin de saison, ne pas oublier de les retirer des compositions.
Comment bouturer le bégonia dragon ?
Bouturer le bégonia (‘Dragon Wing’)
Prélever des pousses (de 5 à 10 cm de longueur) à l’extrémité des rosettes. Retirer les feuilles de la base pour ne conserver que les 2 paires supérieures. Les planter dans une terrine de terreau et de sable mêlés en parts égales.
Quand tailler les bégonia maculata ?
Taille. On taille le Begonia maculata chaque année en période de repos (hiver) pour lui maintenir une forme compacte. S’il devient trop grand, rabattez-le à 50 cm de haut. On coupe les tiges en laissant 1cm au-dessus d’un œil.
Comment faire refleurir bégonia ?
Comment faire refleurir le bégonia : maintenez-le en végétation sans à-coups dans les arrosages et la fertilisation. Une température minimale de 15 °C et un peu de lumière mais sans soleil direct lui suffisent. Taillez-le pour l’inciter à former de nouvelles pousses à fleurs.
Quand rentrer les bégonias ?
Les bégonias tubéreux sont gélifs, si vous ne voulez pas les perdre pendant l’hiver, il vous faut les rentrer avant les premières gelées.
Comment faire fleurir un bégonia d’intérieur ?
Comment faire refleurir le bégonia : maintenez-le en végétation sans à-coups dans les arrosages et la fertilisation. Une température minimale de 15 °C et un peu de lumière mais sans soleil direct lui suffisent. Taillez-le pour l’inciter à former de nouvelles pousses à fleurs.
Quand rentrer les bégonias ?
Avant que les températures n’approchent de 0°C, rentrez vos bégonias à l’intérieur. S’ils étaient plantés en terre dans votre jardin, vous pouvez les rempoter dans un pot en terre cuite, accompagnés d’un terreau léger et humifère.
Où planter un bégonia dans son jardin ?
Où planter les bégonias
Plantez les bégonias dans des jardinières à poser sur une fenêtre exposée à mi-ombre. Évitez les orientations plein sud, trop exposée au soleil.
Comment faire fleurir un bégonia ?
Comment faire refleurir le bégonia : maintenez-le en végétation sans à-coups dans les arrosages et la fertilisation. Une température minimale de 15 °C et un peu de lumière mais sans soleil direct lui suffisent. Taillez-le pour l’inciter à former de nouvelles pousses à fleurs.
Quand semer les graines de Bégonia ?
1 – Semer avant février au plus tard
Pour obtenir des plants suffisamment vigoureux et robustes en mai ou juin, quand les températures extérieures sont plus clémentes, il faut prévoir un semis en hiver, avant le mois de février.
Est-ce que les hortensias craignent le gel ?
Les hortensias sont résistants, voir très résistants au gel hivernal (de – 12°C, parfois pour certains jusque -30°C ..). Lorsqu’ils sont en hivernation; ils sont en dormance et ne craignent pas grand-chose. Mais au printemps, lorsque les jeunes pousses bien tendres ont démarré, elles sont évidemment sensibles au gel.
Quelle température supporte les hortensias ?
La plupart des hortensias sont rustiques jusque -15 °C
par exemple Hydrangea macrophylla ‘Hanabi’ est plus sensible (résiste seulement jusque -7 à -12 °C) et au contraire Hydrangea macrophylla ‘Semperflorens’ est rustique jusque -23 à -29 °C.
Comment couper les hortensias pour l’hiver ?
Donc, il faudra juste le rafraîchir en coupant les fleurs fanées à leur base, mais toujours au-dessus d’une paire de bourgeons. A la fin de l’hiver, la taille plus importante sera à faire, les deux dernières semaines de février ou début mars. Cette taille plus conséquente permet d’améliorer la floraison à venir.
Editeurs: 26 – Références: 32 articles
N’oubliez pas de partager l’article !