Le saintpaulia a besoin d’un arrosage modéré et l’eau doit être tiède ou à température ambiante. Entre deux arrosages, laissez s’assécher le terreau en surface. Arrosez-le par le bas, en remplissant la soucoupe.

Mais encore, Quelle terre pour Saint Paulia ?

Sol : Mélange de terreau pour plantes fleuries ou d’un mélange de 2/3 de terreau de feuilles et de 1/3 de terre de bruyère. Floraison : On trouve des saintpaulias à petites fleurs simples, doubles ou bicolores de couleur violette, bleue, bicolore, blanche, rose, etc.

et Comment faire pour faire refleurir un saintpaulia ?

Pour faire refleurir le saintpaulia, faites-lui subir une petite période de sécheresse et de fraîcheur en fin d’hiver : arrosez-la moins, mais sans la laisser flétrir, et gardez-la à une température de 12 °C. Reprenez les arrosages et la fertilisation lorsque se forment de nouvelles feuilles.

Pourquoi les Saint Paulia ne fleurissent pas ?

Le juste arrosage du Saintpaulia

Si la plante est arrosée trop régulièrement tout le long de l’année, elle fera de nombreuses feuilles vertes mais vous n’obtiendrez pas ou peu de fleurs !

Pourquoi mon saint Paulia à les feuilles molles ?

Le saintpaulia a besoin d’être à l’étroit. Pourriture des feuilles et fleurs – excès d’arrosage. Taches brunes sur les feuilles – effet néfaste de goutte d’eau qui ont séché au soleil. Feuilles molles – il s’agit d’un excès de froid.

Comment faire refleurir une orchidée ?

Faire refleurir une orchidée, c’est possible !

Lorsque la fleur d’orchidée fane, après plusieurs semaines d’épanouissement majestueux, vous devez couper les parties défleuries au dessus d’un noeud inférieur pour encourager la production de nouvelles fleurs, ou à ras du pot si la tige s’est aussi fanée.

Quand fleurit la violette africaine ?

Ainsi, c’est toujours l’été et alors la floraison continue souvent sans s’arrêter. La violette africaine est une plante frileuse: il faut lui offrir des températures chaudes (16˚C et plus) toute l’année.

Comment garder une violette ?

La violette africaine a besoin d’une température comprise entre 18 et 24° mais qui ne doit jamais descendre sous les 13°. L’idéal étant d’avoir 4 à 5° de moins la nuit. Vous pourrez l’installer à côté d’une gloxinia car ils font partie de la même famille les conditions de culture sont les mêmes.

Comment savoir quand une plante a soif ?

Comment savoir si une plante a soif ? Vérifier l’humidité du substrat Le test le plus connu est de toucher la terre avec le doigt. Si la terre est sèche, la plante a besoin d’eau. Par contre, si la terre est encore mouillée, attendre avant de l’arroser de nouveau.

Comment entretenir une orchidée pour qu’elle refleurisse ?

Tous les sept à 10 jours, sortez la plante ainsi que son pot du cache-pot, et laissez-les tremper 10 à 30 minutes dans un bol d’eau tiède. Imbibez toute la motte! Après, faites bien égoutter la plante et replacer le pot dans son cache-pot : c’est aussi simple que ça!

Pourquoi mon orchidée fait des feuilles mais ne fleurit pas ?

Si votre orchidée ne fleurit pas, ce peut être à cause d’un manque de lumière ou d’engrais. Dans ce cas, changez son emplacement, rapprochez-la d’une fenêtre. … En été, apportez de l’engrais à votre plante tous les 10 jours, contre tous les mois en hiver. Respectez la période de repos de l’orchidée après sa floraison.

Comment savoir si mon orchidée va refleurir ?

Si la tige reste verte : attendez une 2e floraison sur cette même tige. C’était la première floraison du phalaenopsis. Vous devez repérer sur la tige, en dessous des fleurs desséchées, 1 à 2 « yeux » (sorte de petits bourgeons). Coupez alors la tige au-dessus du 2e oeil, pour stimuler une 2e floraison.

Comment savoir quand arroser les plantes ?

Arrosez de préférence le soir à la fraîche pour limiter l’évaporation de l’eau. Quand les températures diminuent en fin d’été, réduisez la fréquence des arrosages surtout si vos pots profitent des précipitations. En hiver, un à deux arrosages par mois pour des pots préservés des pluies suffisent.

Comment savoir si on arrose pas assez ?

Les symptômes :

Les feuilles, les tiges se ramollissent et s’affaissent. Les feuilles jaunissent et tombent. Le terreau est spongieux, quand vous appuyer dessus avec le doigt, de l’eau peut en ressortir. Des protubérances apparaissent, deviennent brunes et liégeuses.

Quelle quantité d’eau pour les plantes ?

L’idéal est de donner cinq litres d’eau à une plante dans un grand pot de 40 cm de diamètre. Versez la quantité en plusieurs fois pour laisser le temps à la terre d’absorber l’eau. Lorsqu’il fait plus frais au printemps et en été, donnez deux à trois litres d’eau tous les deux à quatre jours.

Comment redonner vie à une orchidée ?

Si votre orchidée est toujours verte, il est nécessaire de la couper à mi-hauteur : à environ 1 cm au-dessus du 3ème bourgeon en partant du bas de la plante. Au bout de quelques semaines, une hampe florale pointera le bout de son nez. Des fleurs se développeront deux à trois mois plus tard.

Comment provoquer la floraison d’une orchidée ?

Réduisez la température la nuit.

  1. En général, 7 à 15 nuits plus froides permettent de déclencher la floraison du moment que l’ orchidée en est au bon stade dans son cycle de croissance.
  2. Pour une orchidée papillon, il faut une température de 15 °C la nuit et de 25 °C en journée.

Comment savoir quand arroser une orchidée ?

Un arrosage tous les 7 à 10 jours sera suffisant lorsqu’elle est en fleurs, et puis lorsque la floraison sera arrivée à son terme, un apport en eau plus espacé devra être respecté, c’est-à-dire tous les 15 jours à 3 semaines.


Editeurs: 14 – Références: 40 articles

N’oubliez pas de partager l’article !

Article précédentQuels sont les avantages et les inconvénients des engrais ?
Article suivantQuand mettre les bulbes de jacinthe en terre ?