Tassez bien tout autour et arrosez.

  1. Creuser un trou de plantation . La lavande est une plante très facile à vivre. …
  2. Humidifier la motte si besoin. Labourez le fond du trou pour le décompacter et jetez dedans un peu d’engrais organique. …
  3. Placer la lavande dans le trou. …
  4. Tasser et arroser.

Mais encore, Quelle lavande planter dans son jardin ?

Le lavandin, très productif, est aujourd’hui le type de lavande le plus cultivé mais il est surtout utilisé pour l’industrie, car moins fin et qualitatif que la lavande vraie. La lavande ‘Matheronne’ et la ‘Maillette’ sont des lavandes dites clonales, qui se reproduisent par bouturage.

et Est-ce que la lavande gel ?

Au mieux, elle développe de larges feuilles molles, ne fleurit pas et devient très sensible au froid. … Les froids extrêmes, surtout humides, font geler la lavande. Protéger les sujets en pot (contenant compris) avec un voile d’hivernage.

Pourquoi ma lavande est sèche ?

La lavande est une plante qui est capable de supporter la sécheresse, l’excès d’humidité au contraire lui est très néfaste : … Le pourrissement de la plante : quand les conditions ne sont pas respectées, que le sol est trop riche, qu’elle est trop à l’ombre et donc dans un milieu trop humide.

Quelle est la lavande la plus rustique ?

La lavandula angustifolia, appelée lavande vraie ou lavande officinale est un arbuste touffu, à racine pivotante, à feuilles gris argenté, étroites et aromatiques, se couvre de courts épis de fleurs, denses, très parfumées, bleu-violet, au mois de juin. C’est une des lavandes les plus rustiques.

Quel type de lavande sent le plus ?

Il s’agit de Lavandula angustifolia. à ne pas confondre avec le lavandin Lavandula x intermedia à l’odeur beaucoup plus commune, plus forte mais néanmoins très agréable. La variété de lavandin ‘Grosso’ est la plus parfumée, elle porte de beaux épis mauves.

Quelle lavande choisir pour une haie ?

Pour les lavandes angustifolia : Lorsqu’elles sont plantées individuellement elles peuvent être distancées de 70 cm et dans le cas de plantations en ligne un espace de 40 à 50 cm est suffisante pour former de belles haies.

Comment protéger la lavande pour l’hiver ?

DOIS-JE PROTÉGER MA LAVANDE POUR L’HIVER? La neige agit naturellement comme un excellent isolant. Cependant, compte tenu des hivers imprévisibles, nous vous recommandons de recouvrir vos plants de lavande avec des branches de sapin et de pin ou, encore mieux, d’une toile hivernale.

Comment préparer la lavande pour l’hiver ?

Entretien de la lavande

  1. A la fin de l’hiver , taillez à votre guise en respectant la forme arrondie de la plante. …
  2. Si le climat de votre région est doux en hiver , vous pouvez aussi tailler votre lavande à l’automne.
  3. Après la floraison, coupez les hampes florales pour ne pas épuiser la lavande inutilement.

Comment faire repartir la lavande ?

Juste enlever les feuilles du bas sur une moitié de tige et enfoncer la partie dénudée dans la terre, couper un bout de tige en haut et arroser régulièrement, dès que le sol est sec, mais seulement lorsqu’il est sec.

Comment savoir si la lavande est morte ?

Coupez l’extrémité d’une tige : si c’est noir – marron, c’est mort. Pour être certain, continuez le test en progressant vers la base de la tige.

Comment faire reprendre de la lavande ?

Technique de bouturage de lavande

  1. Coupez un jeune rameau n’ayant pas fleuri à 8cm de l’extrémité, juste sous la naissance de feuilles.
  2. Retirez les feuilles sur la moitié inférieure de la bouture.
  3. Coupez les feuilles restantes de moitié
  4. Remplissez un pot d’un mélange de terreau et de sable que vous arrosez copieusement.

Quelle est la lavande la plus foncée ?

Lavandula angustifolia ‘Hidcote’ – Lavande bleue foncée de jardin sec.

Quel est la meilleure lavande ?

Découvrez avec nous les 5 types de lavandes les plus réputées !

  • La lavande papillon (Lavandula stoechas)
  • La lavande anglaise (Lavandula dentata)
  • La lavande aspic (Lavandula latifolia ou Lavandula spica)
  • La lavande vraie ou lavande officinale (Lavandula angustifolia)
  • Le lavandin (Lavandula x intermedia)

Est-ce que la lavande demande beaucoup d’eau ?

La lavande redoute l’excès d’humidité et doit donc être arrosée avec mesure pour ne pas asphyxier les racines. Arroser après la plantation lorsque la terre est sèche en surface. Une fois bien installée, la lavande ne requière plus d’arrosage. En pot, les arrosages sont plus fréquents.

Quelle lavande pour l’intérieur ?

Il n’y a pas assez de lumière dans nos demeures, même devant une fenêtre très ensoleillée, pour pouvoir cultiver la lavande à l’intérieur. … D’abord, il faut choisir une lavande très rustique. Évitez la lavande espagnole (Lavandula stoechas) et le lavandin (L. x intermedia) ; elles ne sont pas assez rustiques.

Quelles sont les différentes variétés de lavande ?

Les 5 types de lavandes

  • Lavandula stoechas ( lavande papillon) – (Thistle-Garden / flickr.com)
  • Lavande (Lavandula angustifolia) – (Maja Dumat / flickr.com)
  • Lavande anglaise, lavandula dentata – (Forest and Kim Starr / wikimedia.org)
  • Lavandin, Lavandula x intermedia – (Consultaplantas / wikimedia.org)

Quelle est la différence entre la lavande et le lavandin ?

Quelle différence entre la lavande et le lavandin ?

  1. Comment distinguer la lavande et du lavandin ? …
  2. Il est facile de reconnaître un champ de lavandin : ses fleurs étant clonées, le lavandin est de couleur uniforme avec de grosses touffes régulières, tandis qu’un champ de lavande offre des dégradés de bleu-violet.

Quelle lavande pour la cuisine ?

Cuisiner avec la lavande

Elle explique que toutes les lavandes ne sont pas comestibles : « La lavande comestible, c’est la lavande vraie, l’angustifolia. Elle a une grande tige toute droite, pas de petite excroissance avec d’autres fleurs. L’autre, c’est le lavandin.

Quand couper la lavande pour l’hiver ?

Quand tailler la lavande ? Il est nécessaire de tailler (légèrement) les jeunes plants trois fois dans l’année, pour qu’ils se densifient : en février, mars et avril. Un plant adulte (3 ans) ne sera taillé que deux fois dans l’année, en mars et août.

Comment conserver de la lavande en bouquet ?

Pour conserver la lavande séchée, coupez des tiges florales de 25 à 30 cm et laissez-les sécher à l’air libre par temps sec et chaud. Vous pouvez également les laisser sécher à plat sur des clayettes dans un endroit sec et ventilé. Conservez-les ensuite dans un bocal hermétique en verre ou dans une boîte en fer.

Comment cultiver la lavande au Québec ?

AU MOMENT DE PLANTER

La lavande vit bien dans tout type de sol. Que la terre soit riche ou très pauvre, elle s’adaptera. La seule chose, c’est que la lavande n’aime pas avoir les pieds dans l’eau. Ça lui prend un sol bien drainé où l’eau de la pluie s’évacue d’elle-même.

Quand pousse la lavande au Québec ?

La meilleure période

Tout comme pour la Maison Lavande, il est préférable de vous y rendre durant le mois de juillet jusqu’à la mi-août. Mes photos ont été prise fin juin 2017, et comme vous pouvez le voir, la lavande était loin d’être en floraison …

Comment faire un champ de lavande ?

La culture de la lavande dans le sud de la France

  1. Choisir un sol calcaire et drainant, avec une exposition en plein soleil.
  2. Planter les jeunes plants entre le 20 mars et le 15 avril. …
  3. Issus du semis, les plants mesurent 5 cm de hauteur et deux à trois fois plus pour les racines ; les espacer de 45 cm.

Pourquoi ma lavande ne donne pas de fleurs ?

Un sol argileux lourd et humide ne convient pas à la lavande et dans une telle terre elle ne fleurira pas ou peu et dépérira. Ou bien, rajeunissez la lavande en la taillant au printemps de façon à laisser un tiers de vieux bois, mais portant de jeunes pousses.


Editeurs: 24 – Références: 26 articles

N’oubliez pas de partager l’article !

Article précédentComment eviter que mon chien glisse sur le carrelage ?
Article suivantQuel carburant choisir 95 ou 98 ?