Symptômes : les palmes jaunissent et se dessèchent. De près, on distingue des perforations en ligne ou en arc de cercle dans les palmes, des paquets de sciure sur le haut du stipe ou à la base des palmes, un écoulement de gomme. Les palmes tombent, le palmier dépérit et meurt s’il n’est pas traité.

Ainsi, Comment mettre en valeur un palmier ?

Les points essentiels pour mettre en valeur un palmier par la lumière

  1. L’angle de la lumière : les plantes paraissent plus belles si elles sont illuminées par-dessous. …
  2. La couleur : une lumière blanche fait ressortir toutes les nuances de la plante, entre la couleur de l’écorce, celle des palmes, etc.

ensuite Comment savoir si mon palmier à le papillon ?

Symptômes de l’infestation d’un palmier par le papillon du palmier, Paysandisia. Des palmes portent des trous réguliers, comme si la feuille avait été passée “à la mitrailleuse” (photo ci-dessous). Un amas de sciure grossière et collante est visible au cœur (photo ci-dessus).

Quelle est la maladie des palmiers ?

La pyrale du palmier (Pseudarenipses insulare)

Ce sont ses chenilles brunâtres, qui mangent les inflorescences et les tissus tendres des palmes, qui font de gros dégâts. Les symptômes de leur présence sont la destruction totale des inflorescences et des trous à la base des rachis.

Comment savoir si mon palmier manque d’eau ?

Si vous observez un desséchement du bout des feuilles chez votre palmier, c’est que celui-ci souffre d’un manque d’eau. Si les feuilles sont jaunes, cela est du à la présence de calcaire dans son sol ou à une carence en oligo-éléments, procédez alors à un rempotage.

Quelle période pour planter un palmier ?

On plantera de préférence le palmier au printemps quand le sol est bien réchauffé. Une plantation d’automne ne donne pas le temps aux racines de se reformer après le choc de la transplantation. Dans les climat doux, on peut le planter presque en toute saison.

Comment faire un petit jardin exotique ?

Comment l’aménager : les précautions à prendre

  1. Abritez l’endroit des vents dominants, avec une haie qui filtre le vent et non un mur qui l’arrête. …
  2. N’achetez pas des plantes trop nourries, la reprise sera meilleure.
  3. Plantez vos exotiques à bonne exposition, sud ou sud-ouest.
  4. Plantez dans une terre très drainante.

Comment tuer le papillon du palmier ?

Pour tuer les œufs et les larves du papillon palmivore tout en respectant l’environnement, il est possible d’appliquer des suspensions de microgranules de spores de champignons microscopiques tels que Beauveria bassiana ou encore des vers microscopiques, les nématodes (Steinernema carpocapsae).

Quand traiter le palmier contre le papillon ?

Quelles espèces de palmier sont touchées par le papillon Paysandisia Archon ? Période d’utilisation : de avril à octobre, quand la température du sol ou du cœur de l’arbre est comprise entre 12°C et 25°C. Traitement : 1 fois par mois, aux mois indiqués.

Comment est le papillon qui attaque les palmiers ?

Branle-bas de combats chez les possesseurs de palmiers dans le nord-est du département : le papillon palmivore (Larve de Paysandisia archon, lépidoptère de la famille des Castniidae) a fait son apparition et fait des dégâts irréversibles.

Quand traiter un palmier ?

L’insecticide véhiculé par la sève du palmier assure une efficacité pendant une période d’environ un an. Il est possible de réaliser ces traitements au printemps (de mars à fin juin) et à l’automne (de septembre à fin novembre).

Comment soigner les palmiers ?

Vous pouvez traiter votre palmier avec les nématodes d’avril à octobre. La température du sol doit être supérieur à 12°C et la température du tronc inférieur à 35°C. Il est conseillé de faire des traitements réguliers tout l’été, au moins une fois par mois.

Comment sauver un palmier qui meurt ?

La plante a manqué d’eau :

Forcement, la première chose à faire c’est d’arroser ! Arrosez très abondament, jusqu’à ce que votre pot déborde. Les trous au fond draineront le surplus d’eau et l’évacuera à l’extérieur, ce qui vous garantira d’avoir une motte de terre bien humide.

Quand arroser le palmier ?

ARROSAGE : Des arrosages copieux 1 fois par semaine si le temps est chaud et sec et tous les 15 jours pour les palmiers en pots si le temps reste humide. Notons qu’il faut les arroser et non les noyer. Si la terre est toujours humide au moment où vous voulez arroser, abstenez-vous.

Est-ce qu’un palmier a besoin de beaucoup d’eau ?

Les palmiers sont peu exigeants et ne demandent pas beaucoup d’entretien. Même s’ils tolèrent la sécheresse, les jeunes plantations en pleine terre nécessitent des arrosages réguliers sans excès en périodes sèches les 2 ou 3 premières années.

Est-ce que les palmiers font beaucoup de racines ?

Racines très nombreuses

Les racines, de taille moyenne, sont très nombreuses et partent toutes du collet de la plante (un peu comme le maïs en beaucoup plus gros!). C’est donc plutôt leur nombre et leur densité qui vont gêner la réalisation d’un nouveau trou de plantation.

Comment faire pousser plus vite un palmier ?

Les palmiers poussent plus vite par temps chaud. Bien qu’ils résistent au froid, ils ne poussent pas aussi vite. Certains systèmes d’éclairage artificiel créent de la chaleur. Si vos arbres sont à l’intérieur ou sur le patio, installez une chaleur artificielle à l’aide de lampes chauffantes.

Comment planter un palmier en pleine terre ?

Comment planter un palmier en pleine terre ?

  1. Trempez la motte dans un seau d’eau et laissez-la bien s’imbiber.
  2. Creusez un trou de plantation au moins 3 fois supérieur à la taille de la motte et d’une profondeur d’environ 80 cm.
  3. Travaillez la terre pour bien l’ameublir.

Quel choix de plantes pour faire un jardin exotique ?

10 plantes exotiques et rustiques pour jardin Jungle

  • Palmier de Chine – Trachycarpus fortunei.
  • Musa basjoo – Bananier du Japon.
  • Fatsia japonica Spider’s Web – Faux-aralia panaché
  • Tetrapanax papyrifera Rex – Plante à papier de riz.
  • Colocasia Pink China – Oreille d’Eléphant.
  • Dryopteris wallichiana.
  • Hosta Empress Wu.

Quel arbre avec palmier ?

Cependant, il est tout à fait possible de planter cet arbre en groupe afin de représenter une ambiance de jungle. D’autre part, le palmier peut aussi s’associer avec d’autres plantes d’aspect exotique. Parmi elles, les bambous, les yuccas, les eucalyptus et les agapanthes.

Quelles plantes avec palmier ?

Placez en fond de massif les végétaux les plus hauts (bananier et palmier), ils serviront d’écrin aux plantes à fleurs (cannas et hedychiums) qui seront plantées devant. Choisissez un emplacement ensoleillé mais abrité du vent. Un sol ordinaire drainé et enrichi de compost convient.

Quel est le prédateur du papillon du palmier ?

Il a été introduit accidentellement lors de l’importation de palmiers en provenance d’Argentine. Actuellement, aucun prédateur ou parasite n’a été capable de réguler sa population. L’adulte est un grand papillon diurne dont l’envergure peut aller jusqu’à 11 cm. Son vol a lieu de mai à début octobre.

Comment éliminer le papillon du géranium ?

Lutte contre le papillon brun

Pulvériser un insecticide microbiologique à base de Bacillus Thuringiensis, le même qui est utilisé contre la pyrale du buis. En prévention, pulvériser une décoction de tanaisie sur le feuillage. Ne pas conserver les géraniums atteints pour le replanter au printemps prochain.

Ou pond le papillon du palmier ?

Ce papillon pond ses œufs à la surface des stipes de nombreuses espèces de palmier. … Les symptômes qui apparaissent sont une perforation des palmes, des trous et des galeries à la base des palmes, observés au moment de la taille des végétaux, puis la présence de sciure, facile à détecter sur les sujets les plus jeunes.


Editeurs: 18 – Références: 32 articles

N’oubliez pas de partager l’article !

Article précédentQuand et comment tailler un magnolia ?
Article suivantComment se débarrasser des vers de peau ?