Choisissez l’icone « marteau » pour percer des matériaux durs comme la brique, le parpaing ou le béton, ou l’icone « foret » pour les matériaux plus tendres comme le bois, le métal ou le plâtre. Tenez bien fermement la perceuse à percussion par les deux poignées. En mode percussion, l’outil vibre fortement.
Mais encore, Pourquoi une perceuse à percussion ?
Si votre perceuse dispose de l’option percussion, elle vous sera très utile pour percer des matériaux durs. … Le matériau est trop dur, il faut passer en mode percussion. Votre outil va alors effectuer des vibrations en plus de la rotation, ce qui permettra de percer plus facilement.
et Comment fonctionne une perceuse à percussion ?
Percussion. Lorsqu’on veut percer manuellement un trou dans des matériaux tels que la brique, la pierre ou le béton, on utilise un tamponnoir, (manche prolongé par un outil en forme de tige cannelée). Pendant que l’on frappe avec un marteau sur le manche, on fait tourner l’outil progressivement pour percer le trou.
Comment mettre une perceuse en mode percussion ?
Activez le mode perçage de votre outil de bricolage en poussant le commutateur de rotation (situé à proximité de la gâchette) de la droite vers la gauche. Dans la foulée, sélectionnez le mode marteau ou foret sur le haut de la perceuse à percussion suivant la dureté de la surface à percer.
Contenus de la page
Quand utiliser le mode percussion ?
La plupart des perceuses sont maintenant équipées d’un mode percussion .
…
Percer
- Percer le bois.
- Percer le béton.
- Percer le métal.
- Percer le carrelage.
Quand utiliser une perceuse à percussion ?
La perceuse à percussion est à utiliser sur les matériaux durs (la pierre, la brique, le béton léger, etc.) ; pas question de percer le béton vibré par exemple. Cela est du domaine du marteau perforateur.
C’est quoi une visseuse à percussion ?
Une perceuse sans fil ou perceuse-visseuse à percussion permet de percer jusqu’à 13 mm environ dans les matériaux durs toutefois, le perçage est plus long et plus énergivore (consomme la batterie).
Comment fonctionne une Drill ?
Comment utiliser une perceuse
- Étape 1 : Consignes de sécurité
- Étape 2 : Desserrer le mandrin.
- Étape 3 : Choisir les embouts de perceuse .
- Étape 4 : Insérer le bon embout.
- Étape 5 : Fixer en place le mandrin.
- Étape 6 : Régler le couple.
- Étape 7 : Mettre la perceuse en position et appuyer sur la gâchette.
Comment régler la vitesse d’une perceuse ?
La petite molette permet de bien régler la vitesse de perçage, ce qui est une condition sinequanone à la réussite de vos travaux. Certains modèles proposent simplement une position « lente » ou « rapide », ce qui est largement suffisant pour les bricoleurs occasionnels.
Comment utiliser une perceuse à béton ?
Percez le béton
Réglez la perceuse sur vitesse minimale, percez le béton de façon à marquer le trou. Placez votre foret au centre de la marque que vous avez faite. Démarrez la perceuse. Augmentez la vitesse de la perceuse et percez jusqu’à la marque faite auparavant sur le foret.
Comment régler une perceuse ?
Ainsi, en fonction de la force de pression, vous contrôlez la vitesse de rotation. Autre élément standard des perceuses : l’interrupteur gauche / droite. Utilisez la rotation vers la droite pour percer et visser. Mais si vous voulez ensuite dévisser votre vis, utilisez la rotation vers la gauche.
Comment régler vitesse perceuse ?
La petite molette permet de bien régler la vitesse de perçage, ce qui est une condition sinequanone à la réussite de vos travaux. Certains modèles proposent simplement une position « lente » ou « rapide », ce qui est largement suffisant pour les bricoleurs occasionnels.
Comment marche une perceuse à percussion ?
Percussion. Lorsqu’on veut percer manuellement un trou dans des matériaux tels que la brique, la pierre ou le béton, on utilise un tamponnoir, (manche prolongé par un outil en forme de tige cannelée). Pendant que l’on frappe avec un marteau sur le manche, on fait tourner l’outil progressivement pour percer le trou.
Quelle est la différence entre une perceuse et une visseuse ?
Le tournevis perceur ou tournevis sans fil
Cependant, contrairement à la visseuse sans fil pure, la visseuse/perceuse sans fil possède un mandrin de perçage et deux vitesses pour différencier le perçage du vissage.
Est-ce qu’une visseuse peut percer ?
Souvent on peut se demander quand il est préférable d’utiliser une perceuse visseuse et quand il est préférable d’utiliser une visseuse à choc. Les deux machines peuvent être utilisées pour fixer des vis et les deux modèles peuvent être utilisés pour percer dans divers matériaux.
Quelle est la différence entre une visseuse ?
En règle générale, les visseuses sans fil sont des modèles MAX 12 volts, 18 volts ou 20 volts. À mesure que la tension nominale augmente, la perceuse à impact est généralement plus rapide et plus puissant. Les visseuses à percussion sont conçues sans mandrin, mais utilisent plutôt une pince hexagonale.
Comment se servir d’une perceuse ?
Pour utiliser votre perceuse visseuse, installez la batterie chargée sur l’appareil ou branchez-le. Sélectionnez ensuite le mode « perçage » sur la bague de réglage de couple et positionnez la commande de rotation en mode « vissage ». Pour insérer votre foret, dévissez le mandrin et enfoncez le foret au maximum.
Comment utiliser un Chignol ?
Un mandrin porte forets est fixé à une extrémité de la vis sans fin, à l’autre extrémité la tête permet d’appliquer une force manuelle sur l’outil. La chignole manuelle s’utilise en faisant aller et venir la navette (partie mobile) avec une main et, en appuyant sur la tête de la chignole avec une autre main.
Comment utiliser un mandrin autoserrant ?
Son mandrin est « auto–serrant« . Pas besoin de clé : il suffit d’insérer le foret ou l’enbout de vissage et de le tourner dans le sens des aiguilles d’une montre et il s’ajuste automatiquement à leur taille.
Quelle vitesse pour visser ?
Une perceuse visseuse pour une utilisation occasionnelle
Pas besoin d’un couple très élevé, 20 à 30 Nm suffiront, pour une vitesse de rotation de 1200 à 1400 tours par minute. Cela vous permettra de visser et dévisser aisément, et de percer du placo, du bois et même de l’acier.
Comment régler la vitesse d’une perceuse à colonne ?
Réglage de la vitesse Cette perceuse à colonne a 16 vitesses indiquées sur l’étiquette de vitesse. Tourner la molette de tension de la courroie (2) pour ajuster la tension de la courroie et changer la vitesse.
Comment calculer la vitesse de percage ?
La relation entre vitesse de coupe, diamètre d’outil et vitesse de rotation est une règle apparemment simple, il suffit de connaitre deux des paramètres pour déduire le troisième.. N = (1000 x Vc ) / pi x D où Vc: m/min, D: mm, pi=3,14159, N: tr/min.
Qu’est-ce une perceuse visseuse ?
Perceuse visseuse
Il s’agit de la perceuse « classique », qui est adaptée pour la plupart des travaux ménagers, de l’assemblage de meubles à la réalisation de petites opérations de bricolage. La puissance du couple n’est pas très importante (de l’ordre de 30 Nm) mais est suffisante pour une utilisation courante.
Editeurs: 31 – Références: 35 articles
N’oubliez pas de partager l’article !