Commencez tout d’abord par enlever toutes les fleurs fanées. Laissez reposer la plante quelques jours, puis procédez à une taille. Partez de la base de l’orchidée, et comptez deux bourgeons. Coupez la tige un centimètre au-dessus de ce troisième bourgeon et en dessous de la hampe afin d’espérer une nouvelle pousse.

De plus, Comment faire revivre une orchidée ?

Si votre orchidée est toujours verte, il est nécessaire de la couper à mi-hauteur : à environ 1 cm au-dessus du 3ème bourgeon en partant du bas de la plante. Au bout de quelques semaines, une hampe florale pointera le bout de son nez. Des fleurs se développeront deux à trois mois plus tard.

Egalement Comment savoir si l’orchidée est morte ?

3 signes révélateurs que votre orchidée est morte

  1. Évaluer la couronne. …
  2. Rechercher des signes de pourriture des racines. …
  3. Feuilles jaunes qui tombent. …
  4. Vous pouvez contrôler l’humidité …
  5. Meilleur contrôle de la lumière. …
  6. Meilleur flux d’air.

Comment entretenir une orchidée pour qu’elle refleurisse ?

Tous les sept à 10 jours, sortez la plante ainsi que son pot du cache-pot, et laissez-les tremper 10 à 30 minutes dans un bol d’eau tiède. Imbibez toute la motte! Après, faites bien égoutter la plante et replacer le pot dans son cache-pot : c’est aussi simple que ça!

Comment sauver une orchidée qui a perdu ses fleurs ?

La principale opération consiste à couper la tige de l’orchidée. Avant tout, il faut enlever toutes les fleurs fanées et laisser la plante se reposer quelques jours avant la coupe. Comptez deux bourgeons à partir de la base de la fleur, puis coupez la tige 1 cm au-dessus du troisième bourgeon et en dessous de la hampe.

Comment faire refleurir les orchidées toute l’année ?

Coupez les parties fanées

Coupez la tige juste en dessous de la première fleur. Une nouvelle pousse devrait faire son apparition avec d’autres petits bourgeons. Si vous coupez régulièrement les parties fanées, votre orchidée peut refleurir pendant trois à cinq ans environ à condition d’être régulièrement rempotée.

Comment et quand arroser une orchidée ?

Un arrosage tous les 7 à 10 jours sera suffisant lorsqu’elle est en fleurs, et puis lorsque la floraison sera arrivée à son terme, un apport en eau plus espacé devra être respecté, c’est-à-dire tous les 15 jours à 3 semaines.

Quand jeter une orchidée ?

Il n’est pas nécessaire de jeter une orchidée dont les racines pourrissent. Votre plante comporte aussi des racines aériennes d’apparence saine ? Vous pouvez dans ce cas vous en servir comme de « nouvelles » racines.

Pourquoi les racines de mon orchidée pourrissent ?

C’est le signe que la plante manque d’eau. Il faut procéder au bain en arrosant la plante abondamment. Il faut bien égoutter le pot avant de le remettre dans le cache-pot sec. Il convient de brumiser également les feuilles.

Où couper orchidée sèche ?

Une fois la tige défleurie, observer la hampe florale et couper la tige au dessus d’un bourgeon à l’aide d’une paire de ciseaux ou d’un sécateur. Si la tige a séché jusqu’à son pied, la détacher de son tuteur et la couper à la base.

Comment faire refleurir une orchidée rapidement ?

Coupez les parties fanées

Coupez la tige juste en dessous de la première fleur. Une nouvelle pousse devrait faire son apparition avec d’autres petits bourgeons. Si vous coupez régulièrement les parties fanées, votre orchidée peut refleurir pendant trois à cinq ans environ à condition d’être régulièrement rempotée.

Pourquoi mon orchidée ne fleurit pas ?

Si votre orchidée ne fleurit pas, ce peut être à cause d’un manque de lumière ou d’engrais. Dans ce cas, changez son emplacement, rapprochez-la d’une fenêtre. Tamisez la lumière directe du soleil derrière un rideau. En été, apportez de l’engrais à votre plante tous les 10 jours, contre tous les mois en hiver.

Comment savoir si une orchidée va refleurir ?

Dans tous les cas, soyez patient : tant que la tige florale reste verte, sans sécher, c’est qu‘il y a un espoir de voir apparaître soit une nouvelle tige florale, soit des « keikis » (« bébés » orchidées), au niveau d’un oeil de cette tige.

Est-ce que l’orchidée perd ses fleurs ?

L’orchidée peut perdre ses fleurs pour différentes raisons. Il faut savoir que lorsque la floraison de l’orchidée est terminée, cela est tout à fait normal que cette plante perde ses feuilles. … Pour finir, la perte de ses fleurs peut aussi être due à un arrosage trop abondant.

Comment savoir si mon orchidée va refleurir ?

Si la tige reste verte : attendez une 2e floraison sur cette même tige. C’était la première floraison du phalaenopsis. Vous devez repérer sur la tige, en dessous des fleurs desséchées, 1 à 2 « yeux » (sorte de petits bourgeons). Coupez alors la tige au-dessus du 2e oeil, pour stimuler une 2e floraison.

Comment sauver une orchidée qui a perdu ses feuilles ?

Les racines apportent l’eau et les minéraux nécessaires à l’orchidée. Si elles sont marrons et molles, il n’y a pas de doute, elles sont pourries. Si c’est le cas mais que votre plante a encore plusieurs racines saines, dépotez-la, coupez les racines pourries et rempotez dans un substrat d’orchidées frais.

Comment entretenir une orchidée d’intérieur ?

Pour une culture en intérieur un arrosage hebdomadaire est suffisant. Utilisez une eau non calcaire, à la température ambiante pour ne pas créer de choc thermique à votre plante. Pendant la belle saison, de mai à début octobre, vous pouvez sortir votre orchidée mais évitez toute exposition directe au soleil.

Quand arroser une orchidée après rempotage ?

Déposer du substrat dans le pot d’origine, disposer la plante et compléter avec le substrat restant sans trop tasser. Conserver ensuite l’orchidée à la lumière indirecte. Pour l’arrosage, deux possibilités : soit au moment du rempotage soit une semaine après avec, de préférence, de l’eau de pluie.

Quelle est la durée de vie d’une orchidée ?

L’orchidée n’a pas de durée de vie prédéfinie. Tout dépend de son entretien, de son environnement, des nuisibles qui peuvent l’attaquer… Vous pouvez garder des orchidées pendant 20 ans si celles-ci sont soignées comme il faut et préservées de toutes attaques de cochenille par exemple.

Comment reconnaître des racines pourries ?

Vous pouvez aussi dépoter la plante et examiner les racines : si elles sont toutes brunes, molles, elles sont pourries et donc la plante est morte. Par contre s’il y a quelques racines fermes, blanches, il reste un espoir ! Supprimez toutes les racines mortes, ainsi que les feuilles et les branches sèches.

Quand couper les fleurs fanées des orchidées ?

Lorsque la fleur d’orchidée fane, après plusieurs semaines d’épanouissement majestueux, vous devez couper les parties défleuries au dessus d’un noeud inférieur pour encourager la production de nouvelles fleurs, ou à ras du pot si la tige s’est aussi fanée.

Quand couper les racines des orchidées ?

Si ces dernières dépassent du pot, ne les coupez pas, ne les enterrées pas, elles sont vitales pour l’orchidée comme précisé ci-dessus. En revanche, lors du rempotage, il est conseillé d’enlever les plus vieilles et abîmées racines. Vous pouvez les distinguer car elles deviennent marrons ou sont desséchées.

Pourquoi mon orchidée sèche ?

Si ce sont les racines de l’orchidée qui sont sèches – elles deviennent rapidement grises chez les orchidées Phalaenopsis – c’est peut-être que votre orchidée a soif. Dans ce cas-là, il faut la baigner dans de l’eau non calcaire pendant une vingtaine de minutes et bien laisser égoutter.


Editeurs: 14 – Références: 40 articles

N’oubliez pas de partager l’article !

Article précédentComment enlever des taches d’huile sur un jean ?
Article suivantComment laver des baskets en toile blanche en machine ?