Supprimer les feuilles à la base de la tige pour ne laisser que les feuilles de l’extrémité supérieure. Préparer un pot contenant un mélange composé pour moitié de terreau et de sable de rivière ou de perlite afin que le mélange soit très drainant. Faire un trou à l’aide d’un crayon et y insérer la bouture.

De plus, Quels sont les effets secondaires de la sauge ?

À la dose recommandée, les effets indésirables de la sauge officinale sont rares (nausées et vomissements). En cas de surdosage (plus de 15 g de feuilles séchées), on observe des bouffées de chaleur, une accélération des battements du cœur, des vertiges et des convulsions.

Egalement Comment faire une bouture de sauge officinale ?

Réalisation de la bouture

Prélever la bouture sous une feuille de sauge avec un couteau tranchant (ici un greffoir). Retirer les deux feuilles du bas. Réduire la bouture à quelques millimètres sous le nœud, là où était situées les 2 feuilles. Découper les feuilles de moitié pour réduire l’évaporation.

Comment planter de la sauge en terre ?

Planter une sauge vendue en godet

  1. Faire tremper les godets pour humidifier les mottes.
  2. Espacer les plants selon la taille des sauges.
  3. En terrain peu drainé, ajouter des graviers à la terre d’origine.
  4. Installer les mottes de sorte que le haut affleure.
  5. Reboucher, tasser et arroser.

Comment bouturer une sauge ornementale ?

Bouturez la sauge microphylla de la mi-août à fin octobre. Prélevez des tiges terminales de 10 à 15 cm de longueur, exemptes de fleurs. Coupez la base en biais, au sécateur, 1 à 2 centimètres sous une paire de feuilles. Supprimez le reste des feuilles du bas pour ne conserver que les 4 à 6 les plus hautes, entières.

Quand boire la tisane de sauge ?

Les bienfaits de la tisane de sauge

Elle a aussi des bienfaits digestifs : après le repas, elle aide à digérer, surtout quand on a beaucoup mangé. Antispasmodique, elle permet également de calmer les crampes d’estomac et les maux de ventre. Elle soulage aussi les ballonnements et réduit les gaz intestinaux.

Quelle quantité de sauge par jour ?

Posologie de la sauge

Infuser pendant 5 à 10 minutes de 1 g à 3 g de feuilles séchées dans 150 ml d’eau bouillante. Boire 3 fois par jour.

Quand utiliser la sauge ?

Ses vertus en font une plante idéale pour parfumer les plats riches et faciliter leur digestion. Elle relève à merveille les viandes comme l’agneau, le veau, le porc. En Italie par exemple, on l’utilise pour les traditionnelles piccata et saltimbocca mais aussi les frittata à base d’œufs.

Comment bouturer la sauge russe ?

Comment faire des boutures herbacées de Sauge de Russie ?

  1. Si avez pincé les tiges fin mai, récupérez les extrémités coupées lors de la taille.
  2. Supprimez les feuilles de la base.
  3. Plantez-les dans un substrat bien drainant de terre et de perlite.
  4. Arrosez régulièrement mais sans excès et placez les boutures à l’ombre.

Comment faire des boutures dans l’eau ?

Remplissez d’eau un récipient transparent (verre, vase…). Si vous en avez, déposez un morceau de charbon de bois au fond de l’eau (ou encore une feuille de lierre) pour éviter son pourrissement. Faites tremper votre bouture dans l’eau et mettez-la dans un endroit chaud (18-20 °C) et lumineux.

Comment bouturer la sauge d’Afghanistan ?

Le perovskia blue spire se bouture au milieu du printemps, en mai, ou plus tard, en août. Prélevez des rameaux de l’année non fleuris (latéraux) de 10 à 15 centimètres de longueur. Taillez juste au-dessus d’une feuille, cela facilite le démarrage d’un rameau de remplacement.

Quand transplanter sauge ?

Maintenez la terre humide jusqu’à la levée. Démarier après la levée, en ne conservant que le plant le plus fort. Repiquage : L’été à partir de mi juin, quand les plants ont bien grandi.

Quand planter les sauges vivaces ?

Quand planter la sauge ? La sauge en godet se plante entre le mois de mars et le mois de mai en pleine terre, et jusqu’en septembre en pot.

Pourquoi ma sauge meurt ?

MALADIES ET RAVAGEURS : La Sauge peut souffrir de champignons. La plante se dessèche et meurt. Prélever les plantes atteintes et brûler. Jaunissement ou décoloration blanchâtre des feuilles puis mort de la plante : il peut s’agir de cicadelles.

Quand bouturer la sauge ornementale ?

Août et septembre sont les mois favorables au bouturage des sauges arbustives (Salvia microphylla). La reprise des sauges est facile, de nouvelles feuilles vont apparaître en quelques semaines.

Comment utiliser la sauge Sechee ?

Vous pouvez vous en servir pour faire du vinaigre aromatisé ou de l’huile aromatisée. Utilisez la sauge dans vos sauces et marinades ! Vous pouvez aussi faire votre propre beurre de sauge, il suffit de mélanger de la sauge à votre beurre, c’est une très ancienne recette !

Quelle est la différence entre une tisane et une infusion ?

Lorsque l’on infuse, on dépose notre sachet durant quelques minutes dans l’eau brûlante, avant de le retirer et de le consommer. Le thé est infusé dans de l’eau chaude durant 3-4 minutes. La tisane quant à elle nécessite d’infuser les plantes sèches dans de l’eau bouillante durant 15 minutes.

Comment utiliser la sauge pour maigrir ?

En décoction. Faire bouillir pendant 3 mn, 2 cuillères à soupe de sauge dans 50 cl d’eau. Retirer du feu, laisser infuser 10 mn puis filtrer. Boire une tasse après chaque repas.

Quels sont les bienfaits de la feuille de sauge ?

Propriétés médicinales de la sauge

Astringente et antiseptique : en gargarismes, la sauge calme les maux de gorge et la toux du fumeur. Elle est aussi utilisée en cas de gingivite (la sauge a des propriétés anti-inflammatoires), de pharyngite, d’amygdalite ou d’aphte. Fébrifuge : elle aide à faire baisser la fièvre.

Quelles sont les qualités de la sauge ?

Elles ont également une propriété antiseptique, fébrifuge (elles font baisser la fièvre), astringente (elles accélèrent l’assèchement des tissus), antisudorifique (elle prévient la transpiration excessive) et anti-oxydante.

Comment utiliser de la sauge fraîche ?

– Faire infuser de la sauge dans du miel. – Mélanger la sauge avec du persil, du romarin et du thym dans les risotti et soupes de poulet. – Ajouter de la sauge au persil, basilic, thym et romarin dans les sauces tomates. – Faire frire les feuilles et les servir à l’apéro.

Pourquoi faire brûler de la sauge ?

La fumigation d’encens de sauge blanche est pour l’essentiel un acte de purification. Lors de ce que l’on appelle la « cérémonie de la fumée », on va bruler des feuilles ou un bâton d’encens de sauge blanche et imprégner de sa fumée notre corps, la pièce dans laquelle on se trouve, notre esprit.

Est-ce que la sauge est comestible ?

Toutes les fleurs de sauge sont comestibles. Cette variété forme un bel arbuste compact couvert de fleurs en été, c’est l’une de nos préférées.


Editeurs: 7 – Références: 32 articles

N’oubliez pas de partager l’article !

Article précédentQuelle profondeur pour un puisard ?
Article suivantQuelle vis pour bardage ?