En plus de l’arrosage, n’hésitez pas à brumiser ses feuilles à l’aide d’un spray rempli d’eau, la plante doit conserver son humidité tropicale. Pour une plante radieuse, n’hésitez pas à dépoussiérer les feuilles très délicatement à l’aide d’un chiffon humide. Tuteurer les plus grandes tiges pour éviter la casse.

Ainsi, Comment couper les feuilles d’un monstera ?

Il est possible de couper une feuille de monstera pour créer une autre plante. La seule chose à respecter est de couper la tige au bon endroit : là où elle développe naturellement ses racines aériennes, c’est-à-dire sous les endroits où de nouvelles feuilles de développent.

ensuite Comment sauver une plante qui a eu trop d’eau ?

Comment faire si ma plante d’intérieur a reçu trop d’eau ?

  1. Mettre la plante à l’ombre. …
  2. Sortir la plante du pot. …
  3. Laisser reposer la plante . …
  4. Choisir un nouveau pot adapté …
  5. Enlever une partie de la terre. …
  6. Enlever les racines pourries. …
  7. Vient l’étape du rempotage. …
  8. Humidifier la terre.

Comment grandit un monstera ?

Le Monstera deliciosa a une croissance continue avec des températures comprises entre 13°C et 25°C. L’hygrométrie peut être améliorée par des bassinages réguliers du feuillage. Il est suffisamment rustique pour être cultivé en véranda maintenue hors gel mais la croissance sera interrompue durant l’hiver.

Comment sauver une plante qui jaunit ?

Remédier aux feuilles qui jaunissent

Si l’état de la plante n’est pas trop préoccupant, vous pouvez simplement attendre que l’eau s’évapore et que le substrat soit sec. Une fois que le terreau est asséché, imposez-lui un régime sec pendant quelques jours avant de recommencer à l’arroser avec modération.

Comment couper les feuilles d’un philodendron ?

La taille du philodendron

Pour être beau, le philodendron n’a pas besoin d’être taillé. En revanche, bien entretenu, il peut vite devenir envahissant. À ce moment-là, privilégiez la coupe des branches dont le vert tire légèrement vers le jaune. Procédez à cette opération au début du printemps.

Comment conserver une feuille de monstera ?

Utilisez un engrais liquide tous les mois pendant les saisons printanière et estivale. N’oubliez pas d’essuyer les feuilles avec un peu de liquide vaisselle, dissous dans quelques tasses d’eau. (Ceux d’entre vous qui voudraient vraiment conserver leur plante en parfait état peuvent aussi envisager la brumisation).

Comment savoir si une plante a trop d’eau ou pas assez ?

Vérifier l’humidité du substrat Le test le plus connu est de toucher la terre avec le doigt. Si la terre est sèche, la plante a besoin d’eau. Par contre, si la terre est encore mouillée, attendre avant de l’arroser de nouveau.

Comment savoir si une plante a eu trop d’eau ?

Le terreau se détache significativement des bords du pot. votre pot très facile à soulever. Certaines plantes enroulent leurs feuilles lorsqu’elles ont soif (c’est le cas de certaines Calatheas) Vous constatez un affaissement flagrant du feuillage.

Comment faire repartir un pilea ?

Le Pilea peut être rempoté juste après l’achat, en dehors des périodes de floraison. Ensuite, rempotez la plante tous les deux ans, avec du terreau mélangé à du sable.

Quand arroser sa Monstera ?

Un arrosage modéré

Arrosez votre Monstera environ 1 fois par semaine au printemps et en été. En hiver, encore plus rarement. Il est indispensable de laisser sécher la terre entre chaque nouvel arrosage. Touchez-la du bout des doigts avant d’ajouter de l’eau.

Quand tuteurer Monstera ?

Grandissant grâce à ses lianes grimpantes et riches de feuilles imposantes et lourdes, le tuteur est obligatoire au fur et à mesure de sa croissance. Les futures tiges pourront ainsi s’enrouler autour et même s’appuyer sur le ou les tuteur(s) d’autant plus que la vivace peut atteindre plus de 2 mètres.

Comment faire reverdir les feuilles d’une plante ?

Pour reverdir efficacement les feuilles jaunies, vous pouvez mélanger quatre cuillères à soupe de vinaigre de cidre avec deux litres d’eau et arroser la terre avec ce mélange une fois par semaine.

Pourquoi les feuilles des plantes jaunissent ?

Substrat trop humide

Un excès d’arrosage est une cause fréquente de jaunissement, notamment pour les plantes en pot. Un substrat trop détrempé induit le pourrissement des racines, ce qui est irrémédiable : la plante ne peut plus se nourrir correctement, ses feuilles jaunissent, puis elle meurt.

Comment savoir quand une plante a soif ?

Comment savoir si une plante a soif ? Vérifier l’humidité du substrat Le test le plus connu est de toucher la terre avec le doigt. Si la terre est sèche, la plante a besoin d’eau. Par contre, si la terre est encore mouillée, attendre avant de l’arroser de nouveau.

Quand couper un philodendron ?

En principe, il est sage d’attendre le début du printemps pour réduire le philodendron, car vous pourrez réaliser facilement des boutures. Conserver une tête de 20 à 30 cm de longueur, portant des racines aériennes. Bouturer les tiges dans un pot rempli d’un terreau pour boutures.

Pourquoi les feuilles du philodendron jaunissent ?

Si le bord des feuilles jaunit, brunit et sèche, l’air ambiant est trop sec. Bassinez régulièrement la plante ou installez-la au-dessus d’un plateau d’eau rempli de billes d’argile ou de gravillons. Au contraire, si les feuilles inférieures jaunissent et tombent, l’arrosage est trop abondant. Laissez la plante sécher.

Comment faire repartir un philodendron ?

Courber une tige souple vers un godet rempli de terreau. Enterrer légèrement une petite portion de celle-ci . Redresser l’extrémité de la marcotte à la verticale et la fixer avec un lien un peu lâche à un tuteur .

Comment conserver les feuilles vertes ?

1- La méthode du livre :

Presser les feuilles est un moyen simple et amusant de conserver les feuilles. Vous vous assurez que vos feuilles sont sèches (en les tapotant avec un torchon), placez-les entre 2 morceaux de papier journal et empilez-les dans des livres. Enfin, empilez les livres les uns sur les autres.

Comment conserver les feuilles de figuier ?

Remplir à moitié un bocal stérile de feuilles fraîches, puis recouvrir avec de l’huile végétale. Garder le bocal hermétiquement fermé dans un endroit chaud durant un mois, en l’agitant régulièrement. Filtrer, à utiliser avant 6 mois.

Comment conserver les feuilles de manioc ?

Disposition des feuilles de manioc sur une bâche noire de préférence (environ 3 heures au soleil). Eviter à ce que les feuilles soient superposées les unes sur les autres. – Processus de transformation et de conditionnement: Froisser les feuilles séchées manuellement.

Quelle quantité d’eau pour les plantes ?

L’idéal est de donner cinq litres d’eau à une plante dans un grand pot de 40 cm de diamètre. Versez la quantité en plusieurs fois pour laisser le temps à la terre d’absorber l’eau. Lorsqu’il fait plus frais au printemps et en été, donnez deux à trois litres d’eau tous les deux à quatre jours.

Comment savoir quand arroser les plantes ?

Arrosez de préférence le soir à la fraîche pour limiter l’évaporation de l’eau. Quand les températures diminuent en fin d’été, réduisez la fréquence des arrosages surtout si vos pots profitent des précipitations. En hiver, un à deux arrosages par mois pour des pots préservés des pluies suffisent.


Editeurs: 31 – Références: 29 articles

N’oubliez pas de partager l’article !

Article précédentQuelle est la durée de vie d’un asticot ?
Article suivantQuelles aides pour changer sa douche ?