Choisir la pastèque
- Vendue entière, fiez-vous à son poids. Elle doit être lourde et ferme, et l’écorce, lisse et brillante.
- Les moitiés et les quarts de pastèque sont vendus protégés de film alimentaire. …
- Une belle tache jaune sur la peau signifie que le fruit a bien pris le soleil et qu’il est donc parfaitement mûr.
De plus, Quand ramasser les pastèques à confiture ? Les gigérines se récoltent à partir d’août ou septembre selon le climat et la date des semis. Chaque fruit peut peser entre 3 et 5 kilos, voire davantage. La chair est blanche, peu sucrée, avec beaucoup de pépins.
Comment reconnaître une pastèque sucrée ?
CHERCHEZ LES LIGNES MARRONS
Les lignes marrons qui ressemblent à une toile d’araignée signifient que des abeilles ont touché les parties polinisantes de la fleur de pastèque plusieurs fois. Plus il y a de traces marron, plus la pastèque sera sucrée.
Par ailleurs, Comment choisir une pastèque sucrée ? Si elle est jaune voire orangée, c’est que le fruit est bien mûr ; si elle est blanche, on repose la pastèque. Les petites lignes marrons. En apparence, elles ne font pas super clean, mais elles signifient en fait que de nombreuses abeilles ont pollinisé la fleur de pastèque, et sont gages d’un fruit bien sucré.
Quand et comment tailler la pastèque ?
Quand et comment tailler la pastèque : pas-à-pas
- Dans un premier temps une taille aura lieu au moment de la plantation. Couper la tête de la pastèque pour obtenir plusieurs brins.
- Les tailles suivantes s’effectuent au bout des longues tiges. Repérer une fleur femelle et tailler 4 à 5 feuilles après.
Comment savoir si la pastèque à confiture est mûre ? Tapotez également la pastèque en faisant de petits coups fermes avec les doigts repliés ou le dos de la main. Le fruit est mur lorsqu’il a un son plein. Si le bruit est sourd ou profond, le fruit n’est pas mûr et n’aura pas beaucoup de goût.
Quand cueillir une pastèque mûre ? Un son profond et grave au tapotement de la main est un signe de fruit mûr. La vrille. C’est une feuille qui repose sur la plante, à côté du fruit. Quand la pastèque est prête, la vrille se dessèche et prend une couleur plus foncée : c’est l’heure de la récolte.
Comment couper une pastèque à confiture ? Laver puis couper la pastèque en tranches, enlever l’écorce avec un grand couteau et couper les tranches en petits morceaux en supprimant la partie la plus spongieuse avec les graines.
Quelle est la meilleure pastèque ?
La tache jaune
Cette zone décolorée est celle qui est en contact avec le sol. Chaque pastèque a une tache de ce type. Mais les meilleures pastèques sont celles dont la tache prend une couleur jaunâtre, voire orangée. Là, vous êtes sûr qu’elle sera délicieuse !
Comment manger des pastèques ? Une pastèque , c’est un fruit très agréable à manger .
…
Comment faire
- Faites des tranches de pastèque .
- Découpez maintenant la peau de façon à n’en laisser que quelques cm, comme sur la photo.
- Coupez en diagonale la chair de la pastèque , comme sur la photo.
- Votre tranche de pastèque doit former un carré au final.
Comment choisir un melon bien sucré ?
Pour choisir un bon melon, il faut prendre son temps. Ce fruit d’été, si le voulez bien sucré, doit être plutôt lourd. Sa peau doit être de couleur jaune pâle. Pour savoir si un melon est mûr, appuyez légèrement à côté du pédoncule.
Comment faire grossir les pastèques ? La pastèque a besoin de beaucoup d’eau pour grossir et pour bien se développer, surtout en cas de chaleur et/ou de sécheresse prolongée. Un arrosage le matin sans arroser les feuilles est donc recommandé l’été. Stopper tout arrosage environ 1 semaine avant la récolte car les pastèques se fendent prématurément.
Pourquoi tailler la pastèque ?
Pour hâter la maturité de la pastèque et augmenter le calibre des fruits, il est possible de tailler les plants. Cette taille se pratique en quatre étapes : Pincer la tige principale au-dessus de la deuxième feuille. Pincer au-dessus de la quatrième feuille sur les deux tiges apparues après la première taille.
Pourquoi mes pastèques ne grossissent pas ?
en général si les melons ne grossissent pas, c’est soit qu’il y a trop de fruits sur une tige ou alors qu’ils ont besoin de plus de nourriture.
Comment faire mûrir une pastèque ? -3- Si vous souhaitez faire murir votre pastèque après l’avoir achetée, gardez-la à température ambiante pendant deux jours. Cela permettra à la pastèque de murir légèrement, mais pas de manière exceptionnelle.
Comment savoir si les melons sont mûrs ? un melon mûr exhale un parfum typique. Plus il est mûr, plus il est odorant. Choisissez-le parfumé mais pas trop ; observez le pédoncule ; il se décolle lorsque le fruit est à maturité.
Comment savoir si une pastèque est sucré ?
CHERCHEZ LES LIGNES MARRONS
Les lignes marrons qui ressemblent à une toile d’araignée signifient que des abeilles ont touché les parties polinisantes de la fleur de pastèque plusieurs fois. Plus il y a de traces marron, plus la pastèque sera sucrée.
Comment réussir la culture de la pastèque ? Exigences de sol et préparation de la culture de pastèque
Les pastèques prospèrent mieux dans les sols riches et légèrement sablonneux dont le pH se situe entre 5,8 et 6,6. Elles n’aiment pas les sols détrempés. Il faut éviter les sols argileux lourds, avec un mauvais drainage et une mauvaise aération.
Comment couper facilement une pastèque ?
Coupez une pastèque en quatre (ou huit) à l’aide d’un long couteau, de préférence denté (un couteau à pain par exemple). Puis à l’aide du couteau, tranchez en longeant la forme de la peau entre la partie blanche de la chair et la partie rouge, afin de les séparer. Puis posez le quart peau vers le bas.
Comment couper une pastèque pour enlever les pépins ? Le couteau doit être plus long que le fruit à découper. Coupez la pastèque en deux. Posez-la sur une des faces plates et coupez-la en deux à la verticale. Si vous coupez en suivant les bandes foncées sur la peau, les pépins se trouveront sur la surface des tranches et seront plus faciles à retirer.
Comment bien couper une pastèque ?
Pour cela, lavez votre pastèque à l’eau claire puis séchez-la dans un torchon propre. Posez le fruit sur une planche à découper. Commencez par couper le haut et le bas du fruit à l’aide d’un grand couteau à pain. Posez-le ensuite sur l’un des côtés plats puis taillez-le verticalement en deux morceaux.
Quels sont les bienfaits de la pastèque ? La pastèque contient du potassium efficace contre les crampes musculaires et les courbatures. Également bon pour le cœur, les graines de pastèque dilatent les vaisseaux sanguins, elles diminuent l’hypertension artérielle et préviennent ainsi les maladies cardio-vasculaires.
Quand manger une pastèque ?
À quelle saison peut-on manger de la pastèque ? La pastèque, appréciée pour sa chair sucrée et désaltérante, se consomme tout l’été, du mois de juin au mois d’août. C’est un fruit qui a besoin de soleil pour grossir et arriver à maturité : les climats chauds sont donc parfaits !














