Le savon noir est couramment utilisé contre certains parasites, notamment contre les pucerons. Pulvérisé une fois dilué sur les parties des végétaux atteintes, il est réputé pour son effet répulsif et nettoyant des feuilles. Il est d’ailleurs aussi souvent utilisé pour les plantes ornementales qu’au potager.

Ainsi, Quel insecte mange les feuilles d’artichauts ?

L’apion est un insecte ravageur (Apion carduorum) qui attaque avant tout l’artichaut, mais aussi les topinambours. Les symptômes sont visibles sur les feuilles, sous la forme de taches pâles. Les feuilles finissent par jaunir avant de se nécroser et de mourir, en particulier pour celles à la base de la plante.

ensuite Comment tuer les pucerons avec du vinaigre ?

Quel dosage de vinaigre blanc contre les pucerons verts ? Contre les pucerons, la recette de grand-mère est de 10 cuillères à soupe de vinaigre blanc dans 4 litres d’eau et ajoutez 1 à 6 cuillères à soupe de savon noir ou de savon de Marseille (selon la densité des colonies).

Comment se débarrasser des pucerons de façon naturelle ?

La recette est très simple :

  1. Diluer 75 ml de savon noir liquide ou 20 g de savon noir en pâte dans un litre d’eau. Utiliser de l’eau tiède pour faire fondre la version pâte.
  2. Placer le mélange dans un vaporisateur.
  3. Vaporiser sur les colonies de pucerons .

Comment utiliser le marc de café contre les pucerons ?

Le marc de café agit ainsi comme un répulsif naturel contre les pucerons mais également les fourmis et les limaces ! Simple d’utilisation, il suffit de le récupérer dans les capsules ou cafetières. Une fois séché, le marc de café doit être répandu aux pieds des rosiers ou autres plantes infectées.

Quel insecte mange les feuilles de melon ?

Les jardiniers qui cultivent des cucurbitacées (concombres, courges, melons, etc.) sont souvent aux prises avec des chrysomèles, de petits coléoptères allongés qui s’attaquent aux feuilles, aux tiges, aux racines et, surtout, aux fleurs.

Quelles sont les maladies des artichauts ?

Parmi les maladies qui sévissent sur l’artichaut, l’oïdium (Leveillula taurica), champignon ascomycète commun à plusieurs cultures légumières (figure) est fréquent dans le Sud de la France et peut causer des dégâts importants tandis que le mildiou (Bremia lactucae, Oomycota) peut-être très préjudiciable en Bretagne.

Quel insecte mange les blettes ?

Il est vrai que les feuilles de blettes peuvent être vidées de leur limbe vert à cause de la présence d’un petit asticot. Ce dernier a tendance à se glisser entre les « peaux » de la feuille. Ce parasite est appelée la mouche de la blette, fréquent sur ce type de légume.

Est-ce que le vinaigre blanc tue les pucerons ?

Le vinaigre blanc est un produit souvent utilisé car il serait efficace pour éradiquer les pucerons noirs sur les légumes, quelques pulvérisations de ce produit sont également appliquées contre les pucerons verts et roses qui colonisent les rosiers.

Est-ce que le vinaigre tue les plantes ?

Pour faire fuir limaces et escargots du potager, pulvérisez du vinaigre blanc directement sur les nuisibles ou tout autour du potager à protéger. Attention à ne pas en abuser afin de ne pas tuer les plantes.

Comment fabriquer un anti puceron ?

Mélanger dans 1 litre d’eau chaude 3 cuillerées à soupe de savon noir liquide (ou 1,5 cuillerées à soupe s’il est en pâte). Choisissez de préférence une marque labellisée Ecocert. Une fois que le savon est bien dissous, laisser refroidir, puis verser dans un pulvérisateur.

Comment se débarrasser des pucerons sur laurier rose ?

Pour se débarrasser des pucerons sur le laurier rose, un mélange de savon noir et d’eau est recommandé. Il faudra l’appliquer également sous les feuilles autant de fois que nécessaire. Les parties contaminées devront être coupées.

Quel produit utiliser contre les pucerons ?

Le vinaigre blanc est un produit souvent utilisé car il serait efficace pour éradiquer les pucerons noirs sur les légumes, quelques pulvérisations de ce produit sont également appliquées contre les pucerons verts et roses qui colonisent les rosiers.

Comment faire fuir les pucerons ?

Mélangez une tête d’ail écrasée ou 100 grammes d’orties à un litre d’eau et vaporisez sur les pucerons. Les nuisibles de nos jardins détestent les épices. Pour les cochenilles, mélangez du piment de Cayenne et du savon noir, ajoutez un litre d’eau et pulvérisez.

Quelles plantes aiment le marc de café ?

15 plantes qui aiment le marc de café

  • Les rosiers. Les rosiers aiment le marc de café lorsqu’ils sont en pleine croissance. …
  • Les hortensias. Le saviez-vous ? …
  • Le camélia. …
  • L’érable du Japon. …
  • Les magnolias. …
  • Les rhododendrons. …
  • Les azalées. …
  • Les bruyères.

Comment enlever les pucerons sur les plantes ?

L’eau savonneuse, efficace et facile : A base de savon noir ou savon de marseille, fondu dans de l’eau et vaporisé sur la plante, le savon empêche les pucerons d’adhérer aux feuilles. On fait ainsi fondre 150 gr de savon rapé et 1 cs d’huile dans 1 litre d’eau que l’on pulvérise ensuite sur les plantes.

Qu’est-ce qui attire les pucerons ?

Les fleurs

Lorsque qu’on parle des traitements contre les pucerons, la capucine est souvent évoquée. Excepté le puceron lanigère, cette fleur attire la plupart de ces insectes.

Quel animal peut manger du melon ?

Certains légumes sont à donner uniquement en cas de forte chaleur pour favoriser l’hydratation chez le lapin :

  • Concombre.
  • Melon .
  • Pastèque.
  • Tomate.

Comment se débarrasser des Otiorhynque ?

La pulvérisation de nématodes (Heterorhabditis bacteriophora) est sans nul doute la plus efficace et la moins polluante des actions contre ce ravageur. Les nématodes vont parasiter les larves et les tuer de l’intérieur à la manière d’un vers solitaire.

Qui mange les feuilles au potager ?

Les altises

Les adultes se nourrissent des feuilles de nombreuses Brassicacées (choux, radis, navet, roquette) ou d’autres plantes potagères (artichaut, pomme de terre, aubergine, tomate, betterave, blette), et les larves consomment les racines.

Quel légume associer avec artichaut ?

Emplacement et association favorable des artichauts

Au potager, fève, laitue, pois, haricot nain, chou, oignon et radis pourront être semés entre les pieds d’artichaut ou autour.

Comment préparer les artichauts pour l’hiver ?

En cas d’hiver pluvieux ou très humide, disposez sur vos artichauts un voile de protection en non-tissé ou une couverture faite d’un film plastique perforé pour que les plantes respirent. Ces protections seront retirées en février ou mars, lorsque le temps sera plus clément.

Comment protéger les blettes ?

Avant les premières gelées :

  1. Il est préférable de bien protéger vos bettes du froid.
  2. Former autour du bette un monticule de terre de façon à atteindre la hauteur des feuilles.
  3. Couvrir le tout avec un épais paillis de feuilles mortes.

Comment traiter les blettes ?

Lutter contre le mildiou

N’arrosez jamais les feuilles de vos blettes. Pratiquez la rotation des cultures sur 3 ans. Évitez les fertilisations excessives et privilégiez les fumures organiques aux engrais minéraux. Paillez vos cultures, de façon à éviter les projections d’eau sur les feuilles.

Comment éloigner les altises ?

Placez des morceaux de feuilles d’absinthe autour des rangs de crucifères, leur forte odeur fait fuir les altises. Tentez les pulvérisations de purins d’absinthe, de tanaisie, ou de décoction d’ail. Étalez de la cendre de bois (sans excès) ou de la terre de diatomée autour des plants sensibles.


Editeurs: 18 – Références: 39 articles

N’oubliez pas de partager l’article !

Article précédentComment tailler Viburnum boule de neige ?
Article suivantComment fabriquer un abri pour les oiseaux ?