Une fois la tige défleurie, observer la hampe florale et couper la tige au dessus d’un bourgeon à l’aide d’une paire de ciseaux ou d’un sécateur. Si la tige a séché jusqu’à son pied, la détacher de son tuteur et la couper à la base. Une nouvelle tige repoussera plusieurs mois plus tard.

Ainsi, Comment couper les feuilles d’une orchidée ?

Tout d’abord, précisons-le tout net : il n’est pas question de tailler les feuilles de l’orchidée ! Contrairement à la plupart des plantes, on ne taille chez l’orchidée que la hampe florale. Et là, vous êtes face à deux possibilités : la hampe peut être verte ou sèche.

ensuite Où couper l’orchidée après la floraison ?

Taille de la hampe florale

Pour stimuler une floraison, ou le réveil d’un bourgeon, chez les Phalaenopsis, vous pouvez couper la hampe florale fanée au-dessus du 2e ou 3e nœud (comptez à partir de la base). Chez les autres orchidées, on coupera cette hampe à 2 ou 3cm en partant de la base.

Comment faire revivre une orchidée ?

Si votre orchidée est toujours verte, il est nécessaire de la couper à mi-hauteur : à environ 1 cm au-dessus du 3ème bourgeon en partant du bas de la plante. Au bout de quelques semaines, une hampe florale pointera le bout de son nez. Des fleurs se développeront deux à trois mois plus tard.

Comment couper une orchidée bambou ?

Quand la tige fane, coupez-la au-dessus d’un bourgeon. Si elle sèche complètement, coupez la base. Ne laissez jamais d’eau stagnante dans le pot. Apportez un engrais faiblement dosé en azote (spécial orchidées), sauf pendant la période de repos.

Comment on entretient une orchidée ?

L’ orchidée terrestre :

  1. Emplacement éclairé, mais pas en plein soleil ni dans les courants d’air.
  2. Bain hebdomadaire, bien égoutter. Ne pas laisser la terre se dessécher.
  3. Température entre 10 et 18°C.
  4. Maintenir une humidité autour du feuillage en vaporisant de l’eau non calcaire.

Comment stimuler une orchidée ?

Booster l’orchidée

En misant sur des engrais naturels comme les peaux de bananes, les coquilles d’œuf ou le marc de café, votre orchidée sera un bonne santé. Cela vous assurera de belles floraisons.

Comment rajeunir une orchidée ?

Comment rajeunir une orchidée par la taille ?

  1. Ce qu’il faut tailler. Ne taillez que la hampe florale et les racines mortes uniquement. …
  2. Après la floraison. …
  3. La hampe florale. …
  4. Attendre une nouvelle pousse. …
  5. Une hampe florale faible. …
  6. Lorsque l’ orchidée fleurit deux fois. …
  7. Tailler les racines. …
  8. L’engrais.

Comment faire refleurir une orchidée rapidement ?

Coupez les parties fanées

Coupez la tige juste en dessous de la première fleur. Une nouvelle pousse devrait faire son apparition avec d’autres petits bourgeons. Si vous coupez régulièrement les parties fanées, votre orchidée peut refleurir pendant trois à cinq ans environ à condition d’être régulièrement rempotée.

Comment faire refleurir une orchidée qui n’a plus de tige ?

Faire refleurir une orchidée, c’est possible !

Lorsque la fleur d’orchidée fane, après plusieurs semaines d’épanouissement majestueux, vous devez couper les parties défleuries au dessus d’un noeud inférieur pour encourager la production de nouvelles fleurs, ou à ras du pot si la tige s’est aussi fanée.

Comment savoir si mon orchidée va refleurir ?

Si la tige reste verte : attendez une 2e floraison sur cette même tige. C’était la première floraison du phalaenopsis. Vous devez repérer sur la tige, en dessous des fleurs desséchées, 1 à 2 « yeux » (sorte de petits bourgeons). Coupez alors la tige au-dessus du 2e oeil, pour stimuler une 2e floraison.

Comment savoir si l’orchidée est morte ?

3 signes révélateurs que votre orchidée est morte

  1. Évaluer la couronne. …
  2. Rechercher des signes de pourriture des racines. …
  3. Feuilles jaunes qui tombent. …
  4. Vous pouvez contrôler l’humidité …
  5. Meilleur contrôle de la lumière. …
  6. Meilleur flux d’air.

Comment faire repartir une orchidée fanée ?

Lorsque la fleur d’orchidée fane, après plusieurs semaines d’épanouissement majestueux, vous devez couper les parties défleuries au dessus d’un noeud inférieur pour encourager la production de nouvelles fleurs, ou à ras du pot si la tige s’est aussi fanée.

Comment et quand arroser une orchidée ?

Un arrosage tous les 7 à 10 jours sera suffisant lorsqu’elle est en fleurs, et puis lorsque la floraison sera arrivée à son terme, un apport en eau plus espacé devra être respecté, c’est-à-dire tous les 15 jours à 3 semaines.

Comment faire refleurir une orchidée bambou ?

Faire refleurir

C’est la période de repos automnale, froide, lumineuse et sèche, qui permet d’induire la floraison. Cette période de repos est facile à offrir à l’orchidée dehors en début d’automne, abritée de la pluie, mais exposée au soleil (de façon progressive pour éviter les brûlures).

Comment couper le dendrobium ?

Lorsque la tige est défleurie, coupez-la à quelques centimètres au dessus de son point de naissance situé en haut de la canne. Attention : Ne coupez pas la plante elle-même en sectionnant les pseudobulbes au niveau du bord du pot car ceux-ci font partie intégrante du dendrobium et lui servent de réserves nutritives.

Comment faire refleurir mon dendrobium nobile ?

Pendant la période de pousse, arroser copieusement sans que l’eau ne stagne dans la soucoupe. Apporter un engrais orchidée. Lorsque les cannes arrêtent de croître, une petite feuille apparaît sur l’extrémité. Mettre l’orchidée au repos dans une pièce fraîche la nuit et très lumineuse le jour.

Comment savoir quand arroser une orchidée ?

Un arrosage tous les 7 à 10 jours sera suffisant lorsqu’elle est en fleurs, et puis lorsque la floraison sera arrivée à son terme, un apport en eau plus espacé devra être respecté, c’est-à-dire tous les 15 jours à 3 semaines.

Où placer son orchidée dans la maison ?

Les orchidées ont besoin d’un maximum de lumière et ce, tout au long de la journée. Il est très difficile de leur apporter un éclairage équivalent à celui qu’elles recevraient en extérieur, toutefois il convient de les placer à l’endroit le plus lumineux de la maison, face à une fenêtre.

Comment provoquer la floraison d’une orchidée ?

Réduisez la température la nuit.

  1. En général, 7 à 15 nuits plus froides permettent de déclencher la floraison du moment que l’ orchidée en est au bon stade dans son cycle de croissance.
  2. Pour une orchidée papillon, il faut une température de 15 °C la nuit et de 25 °C en journée.

Comment nourrir une orchidée naturellement ?

Les meilleurs engrais naturels pour vos orchidées

  1. Coquilles d’œufs. Les coquilles d’œufs sont une excellente source de calcium et de potassium, dont les orchidées se nourrissent. …
  2. Eau de cuisson du riz. …
  3. Thé …
  4. Sel d’Epsom. …
  5. Pommes de terre. …
  6. Azote.

Comment faire repartir une orchidée morte ?

Partez de la base de l’orchidée, et comptez deux bourgeons. Coupez la tige un centimètre au-dessus de ce troisième bourgeon et en dessous de la hampe. Une nouvelle pousse devrait faire son apparition avec d’autres petits bourgeons. La seconde floraison pourra alors commencer deux à trois mois après la première.

Comment couper les racines mortes des orchidées ?

Il faudra couper au niveau de la dernière partie qui est encore en bon état. Il est nécessaire de désinfecter le ciseau pour ne pas apporter de maladie à la plante. Concernant les racines qui sont encore fermes, même si elles ont jauni, elles ne sont pas à couper.


Editeurs: 18 – Références: 40 articles

N’oubliez pas de partager l’article !

Article précédentComment poser un bloc porte sur une cloison ?
Article suivantComment réparer du simili cuir déchiré ?