Un traitement naturel contre l’oïdium de la courgette, le lait : pulvérisez du petit lait (lactosérum), ou à défaut du lait non pasteurisé, dilué à 10 % dans de l’eau, sur les pieds touchés. Le bicarbonate de soude est fréquemment utilisé contre l’oïdium de la courgette.

Mais encore, Quelles sont les maladies des courgettes ?

  • Principales maladies et ravageurs de la Courgette .
  • Champignons aériens.
  • Oïdiumi. Nom. • Podosphaera fuliginea et Golovinomyces chichoracearum. …
  • Nuile grise (Cladosporiose) Nom. • Cladosporium cucumerinum. …
  • Sclérotiniose. Nom. • Slerotinia sclerotiorum. …
  • Mildiou des cucurbitacées. Nom. …
  • Champignons du sol.
  • Fonte des semis. Nom.

et Comment se débarrasser de l’oïdium ?

Mélanger 1 cuillerée à café de bicarbonate pour 1 l d’eau. Comme mouillant, ajouter 3 cuillerées à café d’huile d’olive. Pulvériser, une fois par semaine, sur les parties atteintes des plantes. Cette solution convient pour le potager.

Comment traiter oïdium sur concombre ?

Pulvériser du lait

Le lait de vache semble efficace contre l’oïdium. Facile à préparer, il s’utilise dès que les premiers symptômes apparaissent. Il faut pulvériser sur le feuillage du lait demi-écrémé dilué dans de l’eau. 10 part d’eau pour 1 part de lait (100ml de lait dans 1l d’eau).

Qu’est-ce qui provoque l’oïdium ?

La « maladie du blanc » est un champignon qui attaque nombre de cultures, aussi bien au jardin d’ornement qu‘au verger ou au potager… L’humidité et les écarts de température importants entre la nuit et le jour favorisent son apparition; d’où une présence accrue en mai et en septembre.

Pourquoi mes courgettes pourrissent avant de grossir ?

Pourquoi les courgettes pourrissent-elles avant même de se développer ? Il s’agit d’une pourriture causée par l’humidité. Le champignon responsable apparaît par temps pluvieux ou par excès d’arrosage. Dès les premiers symptômes, retirez les courgettes malades.

Comment couper feuille courgette malade ?

En présence d’oïdium par exemple, vous devez tailler à leur base toutes les feuilles marquées par ce feutrage blanc caractéristique pour limiter la transmission au reste du feuillage. Pensez dans ce cas à enfermer chaque feuille dans un sachet pour éviter que les spores, très légers, ne se répandent partout.

Comment traiter l oïdium du platane ?

Comment traiter l’oïdium ?

  1. Aérez bien les plantations afin d’éviter que l’humidité ne stagne.
  2. L’ oïdium se propage lorsque les plantes sont trop serrées entre elles…
  3. Supprimez immédiatement les parties touchées.
  4. Brûlez les feuilles et les parties infestées de la plante.
  5. Evitez les arrosages excessifs.

Comment traiter l’oïdium du lilas des Indes ?

Vous pouvez aussi utiliser le purin de prêles ou la décoction d’ail. Une pulvérisation d’eau additionnée de lait (10 parts d’eau pour 1 de lait) donne de bons résultats. Attention les formules à base du cuivre uniquement (bouillie bordelaise…) sont inefficaces contre l’oïdium.

Comment enlever le blanc sur les plantes ?

La pulvérisation d’eau de javel au début de l’hiver est très efficace tout comme les traitements à base de purin de prêles, de bicarbonate ou de soufre. Le soufre est connu depuis l’Antiquité pour ses vertus fongicides.

Comment traiter le blanc sur les concombres ?

(Habituellement, il ne faut pas les appliquer à des températures supérieures à 32 °C.) Les remèdes maison comme les vaporisations au bicarbonate de soude (5 ml dans 1 litre d’eau, plus quelques gouttes de savon insecticide) ou au lait (1 partie à 9 parties d’eau) peuvent également être très efficaces.

Comment traiter les pieds de concombre ?

Il est impératif d’éviter d’arroser le feuillage en fin de journée, surtout par temps chaud et humide (périodes orageuses estivales) car les contaminations de mildiou se produisent sur feuillage humide. Un traitement par pulvérisation d’une solution de Bouillie Bordelaise suffit généralement pour prévenir les dégâts.

Comment sauver mes plants de concombre ?

Prenez aussi soin de : Éviter d’arroser avec de l’eau trop froide, car cela rend les concombres plus amers. Couper la branche principale du concombre au-dessus de la 2e feuille. Couper les branches secondaires au-dessus de la 5e feuille, une fois que 5-6 branches sont présentes.

Comment reconnaître l’oïdium ?

Comment reconnaître l’oïdium : symptômes

Le blanc du rosier démarre comme son nom l’indique par l’apparition d’un feutrage blanc, une sorte de poudre farineuse qui se dépose sur les feuilles, les tiges et les boutons.

Quelle plante contre l’oïdium ?

– La décoction de prêle, d’oseille ou de racines d’orties, le purin d’ortie, sont d’efficaces anti-fongiques, mais évitez de trop humidifier le feuillage lors des pulvérisations. – Si vous récoltez des brassées de lavande en fleur pour les coucher au pied de vos rosiers, vous les rendrez plus résistants à l’oïdium.

Pourquoi les feuilles de menthe deviennent blanches ?

Pierre-Yves Nédélec: Si vos menthes ont des points ou des taches blanches, c’est sans doute de l’oïdium. Pour se débarrasser de cette maladie, coupez vos plants de menthe à ras et, surtout, gardez la terre fraîche avec des arrosages suivis.

Comment faire pour que les courgettes grossissent ?

Par temps chaud et s’ils ne manquent pas d’eau, les fruits grossissent vite. Les récolter tous les deux jours lorsqu’ils mesurent 20 cm de longueur ou 10 cm de diamètre. L’oïdium tache le feuillage, couper les feuilles atteintes, arracher le pied si un plus jeune prend la relève.

Pourquoi le bout des courgettes pourri ?

Donc si vous avez une minuscule petite courgette mystérieusement pourrie… C’est en fait que la fleur femelle a « avorté » son fruit, faute de pollinisation. Car elle n’a pas été fécondée.

Comment arroser les pieds de courgettes ?

Laissez l’eau se réchauffer dans l’arrosoir avant d’arroser. Arrosez systématiquement au pied de la courgette, mouiller les feuilles risque à terme d’entraîner le développement du mildiou. Préférez des arrosages très copieux et peu fréquents que des arrosages très fréquents et en petite quantité.

Pourquoi les feuilles de courgettes jaunissent ?

Pour que la courgette se développe correctement, la fleur femelle a besoin d’être fécondée par le pollen de la fleur mâle [ +100 lecteurs]. Si la pollinisation n’a pas été correctement faite (manque d’abeille, temps humide) la courgette jaunit et cesse de grossir.

Quand Faut-il couper les feuilles des fraisiers ?

Le feuillage peut être taillé à plusieurs moments de la période de végétation du fraisier. … Même en dehors de l’automne, il est recommandé de supprimer les feuilles lorsqu’elles sèchent, à tout moment.

Comment couper les feuilles des courges ?

Le jeune plant de courge ou de potiron se taille lorsqu’il possède 4 à 5 feuilles (ne comptez pas les cotylédons qui sont les 2 premières feuilles développées par la plante). Taillez le plant juste au-dessus de la deuxième feuille.

Comment combattre l’oïdium ?

Mélanger 1 cuillerée à café de bicarbonate pour 1 l d’eau. Comme mouillant, ajouter 3 cuillerées à café d’huile d’olive. Pulvériser, une fois par semaine, sur les parties atteintes des plantes. Cette solution convient pour le potager.


Editeurs: 28 – Références: 25 articles

N’oubliez pas de partager l’article !

Article précédentComment enlever des taches sur un meuble en bois ciré ?
Article suivantQuel type de construction choisir ?