De l’eau de javel contre le ver du poireau

Pour éviter le ver blanc du poireau : Avant le repiquage et après l’habillage, faire tremper les plants de poireau 1/4 d’heure dans une solution d’eau de javel (1 demi verre pour 2l d’eau).

Mais encore, Comment traiter le ver du poireau naturellement ?

Des pulvérisations de purin d’ortie. Au lieu de planter vos poireaux en lignes comme d’habitude, installez-les par petits groupes parmi des cultures qui éloignent la teigne : carottes, tomates, céleri. Avant de repiquer ou de planter vos touts jeunes poireaux, faites les sécher sur du papier journal 3 à 4 jours.

et Quand repiquer les plants de poireaux ?

Les poireaux d’été se sèment en janvier-février, pour être repiqués en mai-juin et consommés au cour de l’été. Les poireaux d’hiver sont semés plus tard, repiqués à partir du 14 juillet et ce jusqu’à la fin du mois pour une consommation tout au long de l’hiver.

Quand arroser les plants de poireaux ?

Le poireau ne nécessite d’arrosages réguliers qu’après le semis et le repiquage. Par la suite, l’eau est apportée seulement en période sèche et chaude, pour maintenir le sol frais.

Comment mettre un filet sur les poireaux ?

Le voile anti-insectes est actuellement une des seules parade aux attaques de mouche mineuse du poireau. Elle pond en deux cycles, il faut donc poser les filets d’Avril à Juin et du mois d’Août à Novembre. Il faut si possible placer le filet sur des arceaux, pour ne pas qu’il soit en contact avec les feuilles.

Quand couper la tête des poireaux ?

Nulle obligation à cela, mais la coupe des feuilles, au repiquage, facilite la reprise. Au cours de l’été, une deuxième coupe va éliminer les parasites et renforcer l’enracinement des poireaux. Enfin une troisième coupe peut être pratiquée à l’automne, toujours pour les mêmes raisons.

Quel purin utilisé sur des poireaux ?

Le purin de prêle est très efficace en prévention, surtout lorsque le plant est jeune. Il peut être pulvérisé sur les poireaux ou bien en arrosage au pied dilué à 5%, 2 fois par mois à partir du printemps. En curation, il s’utilise au début de la maladie. Plus tard, il faudra préférer la décoction de prêle.

Comment planter poireaux d’hiver ?

Tracez des sillons tous les 25-30 cm. Pour chaque plant, faites un trou au plantoir, enfoncez un plant de poireau à 6 cm de profondeur (hors racines) en prenant garde que les racines soient bien dirigées vers le bas, et recommencez l’opération 12 ou 15 cm plus loin. Bouchez le trou. Arrosez généreusement chaque plant.

Quand repiquer les poireaux avec la lune 2020 ?

Plantez les poireaux en Lune descendante, en jours racine, c’est-à-dire lorsque la Lune passe devant une constellation de terre (Capricorne, Taureau et Vierge). L’époque de plantation des poireaux s’étale sur de longs mois, depuis la mi-mai jusqu’à la fin juillet.

Quand planter les oignons en 2021 ?

Les bulbilles d’oignons se plantent de fin février à début avril. Une méthode pour faciliter l’écoulement de l’eau et éviter qu’elle ne stagne au niveau des racines est de former une longue butte en sillons pour y planter les bulbes.

Pourquoi les poireaux ne grossissent pas ?

Pour bien pousser, les poireaux ont besoin de lumière, d’un sol riche, frais et faiblement acide. Surveillez également leur état sanitaire. J’en ai planté une partie dans mon potager, exposé mi-ombre, dans une terre argileuse que j’ai enrichie en terreau l’hiver dernier. …

Quelle est la meilleure variété de poireaux ?

Poireau ‘Portura’ : ce poireau est apprécié pour sa présentation parfaite : son long fût (18-20 cm) bien blanc se distingue nettement de son feuillage vert. Saison de récolte : automne. – Poireau ‘Jaune du Poitou’ : cette variété ancienne se caractérise par le coloris de son feuillage : vert blond, voire doré.

Quand arroser les courgettes ?

Combien de fois par semaine faut-il arroser les courgettes en terre ? En moyenne et en conditions “normales“, la courgette a besoin d’être arrosée 2 à 3 fois par semaine, en quantité moyenne (5 l environ). La présence d’un bon paillage peut vous faire économiser un arrosage.

Quand mettre filet sur poireaux ?

A condition d’être très bien posés, ces filets empêchent la mineuse de venir sur les légumes. L’idéal est de placer le filet anti-insecte pendant les périodes de ponte, de mars à avril, puis de septembre à octobre. En dehors de ces périodes, vous pouvez le retirer.

Comment poser un filet Anti-insecte ?

Voici comment procéder.

  1. Étape 1 : groupez les rangs par deux ou par trois. Pour des questions de coût et de place, il vaut mieux protéger trois petits rangs rapprochés, plutôt qu’un long rang isolé. …
  2. Étape 2 : posez les arceaux. …
  3. Étape 3 : étalez le voile anti insectes . …
  4. Étape 4 : soulevez le voile pour les récoltes.

Quel filet contre les altises ?

« Filbio » -Efficace contre les mouches (navet/chou, poireau, carotte), les nuisibles, les chenilles et les altises.

Quand il faut enlever le poireau ?

On distingue les poireaux d’été qui se sèment au printemps, se repiquent en mai et se récoltent de juillet à septembre, des poireaux d’hiver qui se sèment au printemps, se repiquent de mai à juillet et se récoltent durant tout l’hiver au fur et à mesure des besoins, d’octobre à avril.

Comment arracher les poireaux ?

L’entretien et la récolte

Ramenez la terre autour des pieds pour faire blanchir les fûts et les tenir en place. Si ce sont des poireaux à récolter en hiver, étalez un tapis de feuilles ou une couche de paille à leur pied : la terre sera moins dure en cas de grand froid et il s’arracheront mieux.

Pourquoi les poireaux ne grossissent pas ?

Le poireau demande une terre bien ameublie en profondeur. Un sol tassé empêchera l’air et l’eau de passer et entravera sa croissance car 65% des racines se trouvent dans les 25 premiers cm, 25 % entre 25 et 50 cm et 10 % plus bas que 50 cm.

Pourquoi le purin d’ortie est interdit ?

Diffusion de connaissances sur un produit non homologué : le purin d’orties. La loi d’organisation agricole de 2006 interdit en effet la publicité et la divulgation de recettes sur des produits phytopharmaceutiques non homologués. De nombreux collectifs d’agriculteurs dénoncent alors une confiscation du savoir.

Comment planter les poireaux pour avoir plus de blanc ?

Au fur et à mesure de la croissance des poireaux, vous reboucherez petit à petit ce sillon avec de la terre, ce qui vous assurera davoir une grande partie du poireau qui va blanchir sous la terre. Les poireaux se plantent à 6 cm de profondeur et à 10 cm d‘intervalle sur le rang.

Quelle taille pour repiquer les poireaux ?

Courant avril, laisser les poireaux se ressuyer et repiquer les plants de la grosseur d’un crayon, en lignes distantes de 30 cm et profondes de 5 cm environ. Disposer les plants tous les 10 cm environ. Après la plantation, butter les poireaux, biner et sarcler pour limiter la pousse des mauvaises herbes.

Quel poireau d’hiver ?

Quelles variétés de poireaux d’hiver choisir ?

  • poireau ‘de Liège’ : fûts très longs et feuilles vertes ;
  • poireau ‘St Victor’ : gros fûts et feuillage bleu-violet ;
  • poireau ‘Monstrueux de Carentan’ : ancienne variété à gros fûts ;
  • poireau ‘Armor’ : fûts longs et feuilles vertes ;


Editeurs: 11 – Références: 28 articles

N’oubliez pas de partager l’article !

Article précédentComment déboucher un évier sans demonter le siphon ?
Article suivantQuels sont les bons conducteurs ?