La fumigation d’encens de sauge blanche est pour l’essentiel un acte de purification. Lors de ce que l’on appelle la « cérémonie de la fumée », on va bruler des feuilles ou un bâton d’encens de sauge blanche et imprégner de sa fumée notre corps, la pièce dans laquelle on se trouve, notre esprit.

De plus, Quelle différence entre sauge blanche et sauge officinale ?

La sauge officinale blanche est une belle sauge à fleurs complètement blanches, elle s’utilise en cuisine comme la sauge officinale. Son feuillage est gris-vert, plus pâle face inférieure, un peu épais et légèrement velouté.

Egalement Quels sont les effets secondaires de la sauge ?

À la dose recommandée, les effets indésirables de la sauge officinale sont rares (nausées et vomissements). En cas de surdosage (plus de 15 g de feuilles séchées), on observe des bouffées de chaleur, une accélération des battements du cœur, des vertiges et des convulsions.

Comment brûler de la sauge pour purifier ?

Vous pouvez les purifier aussi souvent que vous le souhaitez.

  1. Allumez l’extrémité de votre bâton de sauge avec une allumette.
  2. Laissez brûler pendant 2 à 3 secondes, puis soufflez dessus pour éteindre la flamme.
  3. La combustion des feuilles doit dégager une fumée épaisse et parfumée.

Quelle prière pour purifier sa maison ?

— Paix à cette maison, — Et à tous ses habitants. Avec l’eau bénite, le prêtre ou le bénisseur s’asperge lui-même, puis les assistants, et la pièce où il se trouve. Aspergez-moi, Seigneur, avec l’hysope et je serai purifié ; lavez-moi et je deviendrai plus blanc que la neige.

Quelle sauge est comestible ?

L’espèce la plus couramment employée dans les gastronomies européennes est la salvia officinalis, sauge officinale.

Quels sont les méfaits de la sauge ?

À la dose recommandée, les effets indésirables de la sauge officinale sont rares (nausées et vomissements). En cas de surdosage (plus de 15 g de feuilles séchées), on observe des bouffées de chaleur, une accélération des battements du cœur, des vertiges et des convulsions.

Comment reconnaître de la sauge ?

Comment reconnaitre la sauge ? La sauge est une plante vivace dont la racine est brune et fibreuse. Sa tige très ramifiée dépasse rarement 30 cm de haut. Elle possède des feuilles étroites, rugueuses, pointues et aux bords dentelés recouvertes d’un duvet.

Quand boire la tisane de sauge ?

Les bienfaits de la tisane de sauge

Elle a aussi des bienfaits digestifs : après le repas, elle aide à digérer, surtout quand on a beaucoup mangé. Antispasmodique, elle permet également de calmer les crampes d’estomac et les maux de ventre. Elle soulage aussi les ballonnements et réduit les gaz intestinaux.

Quelle quantité de sauge par jour ?

Posologie de la sauge

Infuser pendant 5 à 10 minutes de 1 g à 3 g de feuilles séchées dans 150 ml d’eau bouillante. Boire 3 fois par jour.

Quand utiliser la sauge ?

Ses vertus en font une plante idéale pour parfumer les plats riches et faciliter leur digestion. Elle relève à merveille les viandes comme l’agneau, le veau, le porc. En Italie par exemple, on l’utilise pour les traditionnelles piccata et saltimbocca mais aussi les frittata à base d’œufs.

Comment utiliser un bâton de sauge ?

Prenez votre bâton dans la main pour commencer à brûler le bord des feuilles avec une allumette. Laissez quelques secondes les feuilles brûler puis secouez dans l’air le bâton pour éteindre les flammes afin qu’il ne reste plus que la fumée.

Comment faire une bonne fumigation ?

Placez vos herbes dans un récipient résistant à la chaleur et allumez-les. Soufflez doucement pour que le feu prenne. Ensuite, laissez la plante se consumer. Vous pouvez alors laisser la fumigation purifier la pièce mais vous pouvez aussi diriger la fumée autour de vous, avec vos mains.

Pourquoi brûler une feuille de laurier dans la maison ?

Brûlez cette feuille pour éliminer la fatigue et les tensions : Les lauriers sont utilisés en horticulture, comme des arbres de couverture, dans la cuisine comme plante aromatique, et dans la médecine populaire comme plante médicinale.

Quel psaume lire pour se purifier ?

Purification et expiation selon le psaume LI – Persée.

Comment bénir la maison ?

Invitez-le chez vous pour bénir votre maison. Il éclaboussera chaque pièce avec de l’eau bénite, en récitant des passages de l’évangile. Il est possible de bénir votre maison vous-même. Utilisez de l’huile d’onction et signez d’une croix chaque fenêtre et porte, de l’intérieur de la maison.

Comment faire pour se purifier ?

Lorsque vous décidez de faire une purification, il est préférable de limiter les exercices vigoureux et de vous coucher tôt le soir. Le nettoyage implique un changement dans les habitudes alimentaires et de consommation d’alcool.

Quelle sauge pour la tisane ?

Faire une tisane de sauge. Plante aromatique, la sauge officinale, ou sauge des jardins, est une plante utilisée en cuisine et dans la pharmacopée, généralement sous forme d’infusion de sauge séchée. C’est une manière agréable et efficace de consommer la sauge, donnant une boisson forte et parfumée.

Est-ce que la sauge bleue est comestible ?

Elle s’utilise en cuisine comme la sauge officinale. Elle donne de belles fleurs bleu violacé au printemps, du plus bel effet sur le feuillage pourpre.

Quelle sauge officinale choisir ?

On apprécie aussi la variété ‘Golden Delicious’, aux feuilles vert-jaune ! La sauge argentée, Salvia argentea, est intéressante également par son feuillage ample, gris et duveteux. Si vous souhaitez une teinte plus sombre, pourprée, optez plutôt pour Salvia officinalis ‘Purpurascens’.

Quels sont les bienfaits des feuilles de sauge ?

Vertus de la sauge officinale

La sauge officinale a de nombreuses propriétés : Favorise la sécrétion biliaire et aide ainsi à diminuer les ballonnements, les flatulences, l’inconfort digestif et les lenteurs de digestion. Aide à diminuer les bouffées de chaleur. Atténue la transpiration excessive.

Quelles sont toutes les vertues de la sauge fraîche ?

Propriétés médicinales de la sauge

Astringente et antiseptique : en gargarismes, la sauge calme les maux de gorge et la toux du fumeur. Elle est aussi utilisée en cas de gingivite (la sauge a des propriétés anti-inflammatoires), de pharyngite, d’amygdalite ou d’aphte. Fébrifuge : elle aide à faire baisser la fièvre.

Quels sont les bienfaits de tisane de sauge ?

Les bienfaits de la tisane de sauge

Prise sous forme de tisane, la sauge est idéale pour soulager les maux de gorge et les douleurs causées par les pharyngites grâce à ses propriétés antiseptiques et anti-inflammatoires. Dans ce cas, la tisane de sauge peut également être utilisée en gargarismes.


Editeurs: 36 – Références: 28 articles

N’oubliez pas de partager l’article !

Article précédentQuand planter une pousse de lilas ?
Article suivantPourquoi tailler les tilleuls ?