Le plantain se prépare et se consomme de plusieurs façons :

  1. En infusion ;
  2. En cataplasmes pour soulager les piqûres en été et autres brûles et petites blessures ;
  3. En décoction ;
  4. En extrait aqueux ( pour prendre soin de la peau ) ;
  5. En salade…

Mais encore, Comment faire une macération de plantain ?

Le macérat huileux : lavez, séchez et hachez vos feuilles de plantain. Puis, placez-les dans un bocal (type pot de confiture). Couvrez d’huile et laissez macérer au moins 3 semaines avant de filtrer. Cette préparation sera utile sur tous les problèmes de démangeaisons de la peau et même sur l’acné.

et Comment utiliser le plantain contre les allergies ?

– Pour soulager les allergies oculaires: faire infuser vingt minutes 1 cuillerée à dessert de plantain séché dans un verre d’eau froide. Filtrer, puis tremper une compresse stérile et appliquer sur la zone irritée. Laisser poser au moins quinze minutes 3 fois par jour pendant toute la crise.

Comment utiliser la teinture mère de plantain ?

Informations sur Teinturemère Plantain Bio – Plantago lanceolata – 50 ml – Ladrôme. 20 à 25 gouttes diluées dans une boisson, 3 fois par jour (soit 3 à 3.8 ml par jour) pendant 3 semaines. Ne pas dépasser la dose journalière indiquée. Déconseillé aux enfants de moins de 6 ans.

Comment conserver les feuilles de plantain ?

Conservation: Les feuilles se sèchent pour être utilisées ensuite en tisanes. En vue de les sécher: récolter les feuilles de plantain de préférence au printemps par temps sec (elles peuvent encore être récoltées en été et automne). Elles peuvent être aussi passées à la moulinette et servir d’épice.

Comment faire du baume de plantain ?

Faites fondre doucement la cire d’abeille au bain-marie et ajoutez-la au macérat huileux préalablement tiédi (ne faites pas chauffer la préparation au plantain au-delà de 40°C : les principes actifs sont détruits par la chaleur). Versez dans un pot muni d’un couvercle hermétique, à refermer une fois le baume refroidi.

Comment faire de la teinture mère de plantain ?

La recette de la teinture de plantain

Coupez les feuilles très finement. Dans un bocal de type Le Parfait, placez les feuilles de plantain et versez l’alcool dessus. Placez le bocal à l’abri de la lumière. Laissez reposer pendant 30 jours en prenant soin de remuer chaque jour le mélange.

Comment utiliser le plantain contre l’asthme ?

Comment l’ utiliser ?

  1. Par voie interne : le plantain lancéolé existe sous forme de complément alimentaire en gélule.  » …
  2. Par voie externe : les feuilles froissées de plantain ou la crème à base de plantain peuvent être appliquées sur les piqûres d’insectes pour calmer les démangeaisons.

Quel plantain antihistaminique ?

Les feuilles de plantain ont une puissante action antihistaminique ou antiallergique naturelle. En macération alcoolique la plante révélera toute son efficacité comme antihistaminique et anti-inflammatoire, une référence à ne pas négliger quand vient le printemps et la saison du rhume des foins.

Quels sont les antihistaminiques naturels ?

Antihistaminique naturel : les meilleurs, huile essentielle, ortie, thé vert..

  • Définition.
  • Ortie.
  • Oignon.
  • Thé vert.
  • Spiruline.
  • Vinaigre de cidre.
  • Huile essentielle de Tanaisie.
  • Antihistaminiques naturels pour les yeux.

Comment faire de la teinture mère ?

Pour obtenir une teinture mère, la plante doit macérer pendant trois semaines dans de l’alcool de grain pur entre 60° et 95°. Ce mélange doit être régulièrement remué à l’abri de la lumière afin que le liquide se charge des principes actifs de la plante utilisée.

Comment utiliser la teinture mère de sauge ?

Conseils d’utilisation:

20 à 25 gouttes diluées dans une boisson, 3 fois par jour (soit 3 à 3.8 ml par jour) pendant 3 semaines.

Comment se débarrasser de plantain lancéolé ?

Un désherbant à base d’acide acétique ou une pulvérisation de désherbant à base d’acide pélargonique permettront de se débarrasser du plantain ou du moins de ses feuilles. Les racines resteront quant à elles dans le sol.

Quelle partie du plantain utiliser ?

Composition du plantain

En phytothérapie, on utilise les feuilles de la plante que l’on fait sécher, les racines, les graines mûries, le suc frais.

Quand récolter le plantain ?

Récolte du Plantago lanceolata

Les feuilles du plantain lancéolé se récoltent du printemps à l’automne. Préférez les feuilles jeunes encore tendres, plutôt vert clair. Elles s’utilisent séchées, par exemple en infusion contre la toux.

Quel plantain pour Macerat ?

Vous pouvez utiliser du plantain lancéolé (Plantago lanceolata) ou du grand plantain (Plantago major). Mettre la plante fraîchement séchée et hachée dans un grand bocal hermétique et la recouvrir d’huile.

Comment faire de la pommade avec des plantes ?

Faire fondre la vaseline ou la cire dans un récipient au bain-marie. Hacher finement les plantes et mélanger au liquide. Laisser frémir 15 minutes tout en remuant. Verser le mélange dans une étamine et filtrer.

Comment faire de la teinture mère d’Echinacea ?

Macération dans l’alcool des racines d’échinacées Remplir un pot de 250 ml avec des racines fraîches d’échinacée hachées menu, sans tasser. Verser de l’alcool de grain à ras bord. Fermer le pot et agiter. Stocker au sec et à l’abri de la lumière.

Comment utiliser la teinture mère de Calendula ?

Posologie : Appliquer la teinture mère sur la peau, 1 à 4 fois par jour à l’aide d’une compresse. L’utilisation chez l’enfant de moins de 6ans nécessite un avis médical. Mode et voie d’administration : Voie cutanée. Durée du traitement : La durée du traitement ne doit pas dépasser une semaine.

Comment utiliser le plantain en infusion ?

Cette infusion aide à soulager les inflammations des voies respiratoires. La recette : mettre 100 g de feuilles fraîches de plantain et 50 g de sommités fleuries de thym dans 1 litre d’eau frémissante. Laisser infuser 15 minutes. Dans un thermos, mettre 1 cuillerée à café de miel de thym puis verser l’infusion.

Comment se débarrasser du plantain ?

Il est difficile à supprimer, car il faut l’arracher en entier, comme le pissenlit, supprimer ses parties aériennes n’est pas suffisant. Opérez avec une gouge, après une journée de pluie, la terre est plus meuble, et le plantain sera plus facile à extraire.

Quel plantain pour allergie ?

Le plantain lancéolé Plantago lanceolata est une plante antibactérienne et anti-inflammatoire très utile sur les voies respiratoires. Elle calme les inflammations de la gorge et de la bouche grâce à des molécules appelées mucilages, qui gonflent au contact de l’eau et forment une sorte de gel adoucissant.

Comment utiliser le plantain pour les yeux ?

Soulager une conjonctivite

En cataplasme, lors d’une irritation au niveau de l’œil d’origine allergique ou autre type de conjonctivite. La recette : mettre 100 g feuilles fraîches de plantain dans 1 litre d’eau frémissante. Laisser infuser pendant 15 min. Laisser refroidir.


Editeurs: 9 – Références: 38 articles

N’oubliez pas de partager l’article !

Article précédentQuelle est la couleur du fil neutre ?
Article suivantComment cacher une porte sans Lenlever ?