➡️ sa et son vont toujours avec un nom au singulier : sa et son (= le sien / la sienne). Attention : Devant les noms féminins commençant par une voyelle, on mettra « son » et non « sa« . Exemple : une arbalète => son arbalète.

Mais encore, Comment utiliser les pronoms possessifs ?

Pronoms possessifs

  1. Le pronom possessif remplace un nom et son adjectif possessif .
  2. Exemple : Ce sont ses clés Ce sont les siennes.
  3. Masculin singulier: le mien, le tien, le sien, le nôtre ,le vôtre, le leur.
  4. Masculin pluriel: les miens, les tiens, les siens, les nôtres, les vôtres, les leurs.

et Quand on utilise son ?

a) On écrit « son » lorsqu‘il s’agit d’un adjectif possessif et qu’on peut le remplacer par le pluriel « ses », comme dans la phrase 2. Exemple : -L’élève a perdu son stylo. … b) On écrit « sont » lorsqu‘il s’agit du verbe ou de l’auxiliaire ‘être’ et qu’on peut le remplacer par l’imparfait « étaient » comme dans la phrase 2.

Quelles sont les pronoms possessifs ?

Les pronoms possessifs

singulier pluriel
masculin le mien, le sien, le tien, le nôtre, le vôtre, le leur les miens, les siens, les tiens, les nôtres, les vôtres, les leurs
féminin la mienne, la sienne, la tienne, la nôtre, la vôtre, la leur les miennes, les siennes, les tiennes, les nôtres, les vôtres, les leurs

Comment reconnaître un pronom possessif ?

Reconnaître un pronom possessif

  1. le possesseur ; le mien, le nôtre (1 re personne) le tien, le vôtre (2 e personne) le sien, le leur (3 e personne)
  2. le genre de l’objet possédé ; Exemple : Il a perdu sa gomme. Prête-lui la tienne. ( pronom féminin)
  3. le nombre de l’objet possédé. Exemple : Voici mes affaires ; voilà les vôtres.

Pourquoi on utilise les pronoms possessifs ?

Le pronom possessif sert à remplacer un nom précédé d’un adjectif possessif (mon, ton son…). Il varie selon le genre et le nombre du nom qu’il remplace.

Comment différencier sont et son ?

« son » et « sont », pour ne plus les confondre

C’est alors une forme du verbe « être », qui s’écrit « sont » : Les bureaux sont fermés = Les bureaux seront fermés. Dans le cas contraire, il s’agit de l’adjectif possessif « son » : Il n’éteint jamais son téléphone portable.

Quels sont les homonymes de son ?

Homonymes son, sont, sons – La conjugaison.

Quand Doit-on mettre ont ?

Pour faire la différence entre on et ont, il faut mettre la phrase au passé. « On » reste « on » puisqu’il s’agit d’un pronom personnel comme « il » ou « nous ». Par contre, au passé, « ont » devient « avaient » puisqu’il s’agit de l’auxiliaire avoir. On est venu ce soir.

Quel sont les pronoms possessifs et démonstratifs ?

Quand on emploie les adjectifs possessifs (ex: mon) ou démonstratifs (ex: cette), il est nécessaire d’employer les pronoms possessifs ou démonstratifs pour éviter les répétitions.

II Pronoms démonstratifs .

Nom masculin singulier Nom féminin singulier
celui celle
Nom masculin pluriel Nom féminin pluriel
ceux celles

22 oct. 2016

Comment trouver un pronom possessif dans une phrase ?

Le pronom possessif s’accorde en genre et en nombre avec le nom qu’il remplace. Victor a une belle voiture, mais je préfère la mienne. (La mienne remplace ma voiture, féminin singulier.) – Ce sont vos enfants ? – Oui, ce sont les nôtres.

Quels sont les pronoms interrogatifs ?

Les pronoms interrogatifs simples sont : que, qui, quoi. Ces pronoms interrogatifs sont invariables en genre et en nombre. On emploie l’un ou l’autre pronom interrogatif selon la fonction du pronom dans la phrase et la nature de l’antécédent (animé ou inanimé).

Quels sont les pronoms possessifs et démonstratifs ?

I Pronoms possessifs

Pronoms sujets Nom singulier Nom pluriel
il/elle le sien les siens
nous le nôtre les nôtres
vous le vôtre les vôtres
ils/elles le leur les leurs

• 22 oct. 2016

Quand on utilise les pronoms possessif ?

Le pronom possessif marque l’appartenance, la possession. Comme les autres pronoms, il remplace un nom ou un groupe nominal. En règle générale, il est formé d’un article défini (le, la ou les) et du mot mien, tien, sien, nôtre, vôtre ou leur. Le pronom s’accorde en genre et en nombre avec son antécédent.

Quelle est la fonction d’un pronom démonstratif ?

Le pronom démonstratif remplace souvent un nom précédé d’un adjectif démonstratif (Veux-tu cette chaise ou celle-là). … Ce : s’emploie très fréquemment comme sujet, presque toujours devant le verbe « être » (C’est très beau), ou devant un pronom relatif (Ce que tu me dis me surprend).

Comment savoir écrire se où ce ?

Ce ou se ?

  1. Ce est soit la contraction de cela, soit un adjectif démonstratif ADJECTIFS DEMONSTRATIFS. ce tableau. Ce serait génial.
  2. Se est un pronom réfléchi PRONOMS REFLECHIS. Elle se douche. Ils se font la bise.
  3. Combine. • Devant tous les mots sauf les verbes, c’est ce : ce que tu fais. ce soir.

Quelle est la différence entre la et l’a ?

« La » est un déterminant ou un pronom. « Là » est une préposition. « L’a » et « l’as » est la contraction du pronom « le » devant le verbe avoir (conjugué au présent à la deuxième ou à la troisième personne du singulier).

Quelle est la différence entre les homophones son et sont ?

Son est le nom commun qui désigne les enveloppes des graines de céréales quand elles ont été moulues, que l’on peut remplacer par « céréale ». Sont est le verbe « être » conjugué à la 3e personne du pluriel, que l’on peut remplacer par (ils) étaient.

C’est quoi un homonyme exemple ?

Le terme homonyme vient des mots grecs homos (“semblable) et onoma (“nom”). Des homonymes sont donc des mots qui se prononcent ou s’écrivent de la même façon, en conservant toutefois un sens différent. Par exemple, la phrase “le ver vert va vers le verre vert” compte cinq homonymes.

Quelles sont ou qu’elles sont ?

La première relève du langage familier car en principe deux sujets coordonnés appellent le verbe au pluriel. Donc idem pour vos exemples. On écrira de préférence : – Quels sont le salaire et l’évolution d’un pompier ?

Est-ce que son est un verbe ?

sonest un adjectif possessif et peut être remplacé par le pluriel ‘ses’. ‘sontest le verbe ‘être’ (conjugué au présent et à la 3e personne du pluriel) et peut être remplacé par l’imparfait ‘étaient’. Complétez ces phrases en mettant ‘son‘ ou ‘sont‘.

Quand on utilise on et ont ?

Il faut écrire : À quelle date doit-on se réunir ? Si « ont » est la bonne orthographe, le remplacement par « avaient » doit être possible : « À quelle date doit-avaient se réunir ? » Cela ne veut rien dire. Il ne s’agit donc pas de « ont », mais de « on ». Phrase correcte.

Comment savoir si l’on met E ou ER ?

Utiliser un verbe du troisième groupe

Au participe passé, il faut écrire « é », à l’infinitif c’est « er ».


Editeurs: 15 – Références: 21 articles

N’oubliez pas de partager l’article !

Article précédentComment calculer une surface en m2 pour carrelage ?
Article suivantQuelle dilution eau de javel pour nettoyer façade ?