Accueil Beauté Comment bien choisir la couleur de son rouge à lèvres ?

Comment bien choisir la couleur de son rouge à lèvres ?

Quelle teinte de rouge à lèvres choisir ? comment utiliser le crayon à lèvres ? autant de questions auxquelles on répond dans cet article.

Quelle teinte de rouge à lèvres choisir ? comment utiliser le crayon à lèvres ? autant de questions auxquelles on répond dans cet article.

Comment bien choisir la couleur de son rouge à lèvres ?

Les conseils pour bien utiliser le crayon à lèvres

On peut utiliser le crayon à lèvres pour de nombreuses choses. Ils empêchent le rouge à lèvres de filer. Ils sont fantastiques pour corriger d’éventuelles irrégularités dans la forme des lèvres. Ils renforcent vraiment la tenue du rouge à lèvres et permettent d’améliorer la définition du contour de la bouche.
À appliquer seul avec du gloss pour un look tout en simplicité ou avec un rouge à lèvres assorti pour des lèvres bien définies.

Lorsque l'on rentre dans une parfumerie pour trouver une teinte de rouge à lèvres rouge, la tâche s'annonce plus difficile qu'il n'y paraît. Parce que des rouges, il en existe des milliers et tous ne vont pas avec votre peau. Cela a à voir avec le ton de votre peau. Au-delà de votre carnation, votre peau possède une teinte bien à elle que l'on peut classifier en trois types: froide, chaude et neutre. Les peaux claires ont tendance à être froides et les peaux foncées chaudes mais ce n'est pas une évidence à chaque fois.
Lorsque l’on rentre dans une parfumerie pour trouver une teinte de rouge à lèvres rouge, la tâche s’annonce plus difficile qu’il n’y paraît. Parce que des rouges, il en existe des milliers et tous ne vont pas avec votre peau. Cela a à voir avec le ton de votre peau. Au-delà de votre carnation, votre peau possède une teinte bien à elle que l’on peut classifier en trois types: froide, chaude et neutre. Les peaux claires ont tendance à être froides et les peaux foncées chaudes mais ce n’est pas une évidence à chaque fois.

Vous pouvez choisir une teinte assortie à la couleur naturelle de vos lèvres simplement pour améliorer la définition et régulariser la forme de vos lèvres.
Évitez surtout de tracer une ligne trop éloignée de la forme naturelle de vos lèvres pour les agrandir. Cela ne marche jamais et vous pouvez le faire en utilisant d’autres moyens. Vous pouvez aussi choisir une teinte assortie à votre rouge à lèvres afin de créer votre look et améliorer la tenue de votre rouge à lèvres car le trait de crayon permet vraiment de mieux fixer le rouge à lèvres.

Appliquez le crayon à lèvres sur toute la bouche, puis appliquez lerouge à lèvres assorti, soit avec un pinceau pour plus de précision, soit directement. Pressez vos lèvres sur un mouchoir et appliquez à nouveau ! Le crayon à lèvres doit toujours se fondre à la couleur des lèvres afin d’éviter de tracer une ligne trop visible sur le pourtour des lèvres.

Si vous voulez donner l’illusion d’une bouche plus pulpeuse, suivez la ligne naturelle de la bouche en traçant une ligne le long du bord extérieur des lèvres. Appliquez sur toute la bouche, puis ajoutez la couleur. Une touche de gloss au centre donnera l’illusion de lèvres plus pleines.

Je sais qu’il y a quelques nanas qui n’osent pas porter de rouge à lèvres par peur de se planter. Faut dire aussi que les lèvres colorées attirent automatiquement le regard. Alors si c’est moche et si ça cloche, le maquillage (et pas uniquement celui des lèvres mais celui de tout le visage) tombe à l’eau, et c’est ballot. Après, je dois bien t’avouer que personnellement, en matière de rouges à lèvres, je fonctionne au coup de coeur quand je choisis telle ou telle couleur. Je ne me dis pas : « Zut, ce rouge à lèvres n’ira pas avec le sous-ton de ma peau !« , ce qui reviendrait à me restreindre dans mon addiction (j’aime toutes les couleurs, ou presque, et je n’ai pas envie de me retenir de craquer à cause des « règles » établies en la matière).

bien choisir la couleur de son rouge à lèvres

Néanmoins, j’ai bien conscience qu’il y a des associations de couleurs pas très heureuses et je ne suis pas à l’abri d’un faux pas (ha ça non !). Du coup, même si je fais ma sauvage la plupart du temps, je garde dans un recoin de ma tête quelques règles d’or. Alors si tu veux (enfin) oser le rouge à lèvres sans commettre d’impair ou si tu souhaites lâcher tes baumes colorés pour te lancer dans des nuances plus sophistiquées sans pour autant ruiner le reste de ton maquillage, je pense que la suite de cet article pourrait t’intéresser.

Choisir son rouge à lèvres en fonction de la couleur de sa peau

Ce qu’il faut principalement retenir dans l’affaire, c’est que la couleur d’un rouge à lèvres doit principalement être choisie en fonction de sa carnation (et non de la couleur des yeux ou des cheveux comme on pourrait le croire – en tout cas pas principalement). En effet, dans un monde idéal où tout le monde se maquille comme Lisa Eldridge, tout le reste de notre maquillage doit être réalisé en fonction de notre couleur de peau (et de la couleur de nos yeux pour le maquillage du regard). Indirectement, le rouge à lèvres s’associera de façon harmonieuse à l’ensemble.En général, les peaux sont classifiées en 4 catégories (elles-même scindées en plusieurs catégories) :

  • les peaux porcelaine : ce sont les plus claires. Le teint paraît laiteux, blanc, presque translucide.
  • les peaux claires : moins blanches que les peaux de type porcelaine, les peaux claires paraissent plus « vivantes » et colorées (plus rouges ou plus dorées).
  • les peaux olive : ce sont les carnations légèrement hâlées et mates telles que celles des peaux asiatiques ou méditerranéennes.
  • les peaux foncées : ce sont les peaux mates brunes et noires.

Une fois que tu sais où tu te situes (ce qui ne devrait pas être très compliqué), alors tu peux déjà te pencher sur certaines couleurs de rouges à lèvres, plus adaptées à ta carnation :

  • couleurs conseillées pour les peaux porcelaine : les roses clairs et froids, les rouges bleutés, les beiges clairs nudes.
  • couleurs conseillées pour les peaux claires : les corails, les abricots, les nudes et les bruns chauds, les roses poudrés.
  • couleurs conseillées pour les peaux olive : les prunes, les couleurs baies, les caramels, les oranges, les rouges orangés chauds.
  • couleurs conseillées pour les peaux foncées : les bruns foncés, les oranges vifs, les roses froids, les prunes foncés.
Petite sélection de rouges à lèvres roses : du rose froid au rose chaud (de gauche à droite)
Différence entre un rose plutôt froid (à gauche) et un rose plutôt chaud (à droite)

 

Choisir son rouge à lèvres en fonction du sous-ton de sa peau

Parce-que 4 catégories de carnations, ce serait vraiment trop simple, il faut également connaître et prendre en compte le sous-ton de sa peau pour trouver le rouge à lèvres qui nous convient le mieux. En effet, chaque couleur de peau se divise en sous-tons. Eh oui, ta peau peut être foncée et froide ou claire et chaude.

Les sous-tons se déclinent donc en 3 catégories :

  • les sous-tons froids : la peau présente des tons rosés voire rouges, beiges, chocolat. On y associe souvent les bijoux en argent. Les veines sous le poignet apparaissent bleues par transparence.
  • les sous-tons chauds : la peau présente des reflets jaunes, dorés, orange, olive, bronze. On y associe souvent les bijoux en or. Les veines sous le poignet apparaissent vertes par transparence.
  • les sous-tons neutres : la pigmentation présente un mélange de sous-tons chauds et froids.

Une fois que le sous-ton de la peau est identifié, il est quasi-impossible de se planter de couleur de rouge à lèvres puisqu’on fait dans la précision :

  • couleurs les plus conseillées pour les peaux ayant un sous-ton froid : les roses froids (= ayant un sous-ton bleu), les nudes roses, les bruns rosés. Bannir les tons orangés.
  • couleurs les plus conseillées pour les peaux ayant un sous-ton chaud : les oranges, les rouges brique, les nudes pêche, les bronzes, les dorés, les roses orangés, les bruns rosés, les taupes, les caramels, les corails.

Quelques rouges à lèvres pour les peaux ayant un sous-ton chaud

Le cas du rouge à lèvres rouge

Je trouve que nous sommes encore très peu à oser porter un rouge à lèvres rouge en dehors des soirées. C’est bien dommage car à mon goût, un beau rouge qui convient parfaitement à la carnation est loin d’être vulgaire. Tout est une question de compromis avec le maquillage du teint et des yeux (surtout).

Pour trouver sa teinte de rouge à lèvres, c’est parfois un vrai casse-tête. Voici une méthode infaillible pour savoir quelle nuance est faite pour vous !

Voici comment le choisir sans faire de faux-pas :

  • pour les peaux porcelaine, pâles ou/et ayant un sous-ton rose : opter pour un rouge froid (ayant des pigments bleus en sous-ton).
  • pour les peaux plus chaudes ou/et ayant un sous-ton jaune ou orange : opter pour un rouge orangé.
  • pour les peaux foncées : opter pour un rouge baies ou un rouge prune.
Petite sélection de rouges à lèvres rouges : du rouge froid au rouge chaud (de gauche à droite)

 

Différence entre un rouge plutôt froid (à gauche) et un rouge plutôt chaud (à droite)

Faire sa feignasse et choisir un rouge à lèvres qui va a tout le monde

Parce-que franchement, quand on est chez Sepho, on n’a pas toujours le temps de se demander si telle ou telle couleur convient au sous-ton de notre peau. On peut alors se rassurer en se disant qu’il y a des nuances qui conviennent à n’importe-quelle carnation. On peut donc se tourner vers elles les yeux fermés (en théorie). Ce sont :

  • les couleurs lie de vin
  • les pêches
  • les bruns rosés
  • les rouges coquelicot
  • les rouges acajou
  • les nudes (toujours choisir une nuance plus chaude que sa carnation)
Quelques rouges à lèvres qui vont à tout le monde (ou presque) : du nude, du pêche, du lie de vin

Voilà, j’espère que ce petit article t’aura été un petit peu utile, surtout si tu souhaites te lancer dans l’aventure rouge à lèvres alors qu’à la base ce n’est pas trop ton truc. Tout ce que je viens de dire a l’air assez traumatisant comme ça mais finalement, il suffit parfois de faire preuve de bon sens (et de bon goût) pour choisir la couleur de son rouge à lèvres. Pas toujours facile il est vrai puisque l’on est rarement objective avec soi-même (on ne se voit pas toujours telle que l’on est).

Et puis j’avoue, dans mon bazar de maquillage, j’ai une flopée de rouges à lèvres qui n’ont pas la couleur « conseillée » pour ma couleur de peau et mon sous-ton de carnation (en témoignent les photos). Je pars du principe que le maquillage doit rester fun et ce ne sont pas 2-3 « règles de maquillage » qui vont m’empêcher de craquer pour un beau rouge à lèvres, même s’il ne me convient pas vraiment. Mais pour les frileuses, ça peut aider.

Quitter la version mobile