Les bégonias annuels dont il est question sont issus d’hybridations à partir d’espèces originaires des zones tropicales d’Amérique du Sud. Ces bégonias sont cultivés comme plantes annuelles sous notre climat alors qu’ils sont vivaces dans leurs contrées d’origine.

Ainsi, Comment reconnaître un bégonia vivace ?

Tout savoir sur le bégonia : Bégonias tubéreux (vivaces)

La souche tubéreuse est un tubercule plus ou moins gros, arrondi, brun, noirâtre et, en général, déprimé au centre. Cette face concave est, en fait, le dessus du bulbe. Les fleurs sont simples, semi-doubles ou doubles suivant les espèces et plus ou moins grandes.

Par ailleurs Est-ce que les bégonias repoussent ?

Après une période d’acclimatation de quelques semaines pendant laquelle il faut arroser très modérément, les bégonias devraient se remettre à pousser et même à fleurir.

Comment conserver les bégonias pendant l’hiver ?

Apporter les rhizomes dans un local sec et à l’abri du gel. Cela peut être une cave, une serre ou un garage pourvu que ce soit au sec et hors gel. Les bégonias portent encore des tiges avec des feuilles. Ne pas chercher à les retirer absolument car en les coupant il y a un risque de blesser le rhizome.

Pourquoi mon bégonia ne donne pas de fleur ?

Le bégonia ne fleurit pas dans une pièce à l’air sec. Conditions de température inappropriées. Lorsque la température est trop élevée ou trop basse, ainsi que lorsqu’elle fluctue, la plante subit un stress. Pas de repos.

Est-ce que le bégonia aime le soleil ?

Ils se plantent en extérieur une fois les risques de gelées passés, vers fin avril début mai. Les bégonias craignent le plein soleil, préférant pousser en situation semi-ombragée, dans un sol bien drainé, fertile et conservant un peu d’humidité.

Comment garder les bégonias l’hiver ?

Bégonia en hiver :

  1. Ne coupez pas les tiges afin de ne pas endommager le tubercule.
  2. Placez votre bégonia dans un lieu frais et plutôt sombre.
  3. La température idéal en hiver se situe autour de 12°-13° mais pas en dessous.
  4. Limitez les arrosages seulement quand la terre est sèche en profondeur.

Quand rentrer les bégonias ?

Le bon moment pour arracher les bégonias tubéreux est lors des premières gelées. Si le froid se fait attendre et que l’automne persiste dans la douceur, une fois fané, il faudra le sortir.

Comment conserver les bulbes de bégonia lhiver ?

Triez vos tubercules pour ne conserver que les plus gros et les plus fermes au toucher. Pour les garder, placez-les sur une clayette installée dans un local sec et aéré, à l’abri du gel. Vous pouvez aussi les mettre dans des sacs en papier.

Comment hiverner bégonia dragon ?

Avant les premières gelées, prélever le bégonia avec de la terre. Placer les racines au fond d’un pot. Compléter le pot avec un terreau universel. Arroser copieusement la première fois.

Comment conserver un asparagus lhiver ?

Les essentiels pour conserver cette plante

Lorsque vous ramenez un asparagus chez vous, placez-le de préférence dans un endroit où il peut profiter de la lumière, ou au moins qui ne soit pas complètement à l’ombre. En extérieur, l’asparagus se plaira aussi en jardinière sur un balcon ou un rebord de fenêtre.

Est-ce que les Kalanchoe résistent au gel ?

Semis et plantation du kalanchoé

Comme il craint le froid (et encore plus en pot), offrez-lui une température minimale de 10 °C. En climat doux, aux gelées inexistantes ou rares et de courte durée, il est possible de le planter en pleine terre.

Pourquoi ma plante verte ne fleurit pas ?

L’emplacement peut aussi être trop chaud ou trop frais; le sol peut être trop acide, trop alcalin, trop sec, etc. La liste des possibilités est longue. Changer la plante de place peut alors stimuler la floraison.

Quel engrais mettre aux pivoine ?

Afin d’enrichir la terre, apportez un amendement organique du type fumier et algues pour stimuler la floraison. Préférez un endroit ensoleillé mais pas trop chaud ou partiellement ombragé. La pivoine aime les sols bien drainés et tolère en général les terres ordinaires.

Pourquoi mon bougainvillier ne fait pas de fleurs ?

Si votre bougainvillier ne refleurit pas, la raison peut être une taille trop radicale. En effet, les fleurs apparaissent sur du bois de 2 ans et non sur le bois de l’année. Si vous taillez de façon intempestive, vous n’aurez pas de fleurs !

Quel bégonia va au soleil ?

Le bégonia tubéreux est une plante à bulbes annuels cultivée pour la fleur aux couleurs vives qu’elle produit. Elle aime la mi-ombre et le plein soleil.

Quelle fleur exposition plein soleil ?

24 plantes qui ne craignent pas la chaleur

  • L’Agave. Originaire du Mexique, la plante aime les milieux arides, la chaleur et le soleil . …
  • L’Anthemis. Plantez-le au plein soleil dans un sol fertile et très bien drainé.
  • Le Crassula. …
  • Le Dasylirion. …
  • Le Dorotheanthus Bellidiformis. …
  • L’Echeveria. …
  • L’Euryops. …
  • Le Gazania.

Quelle exposition pour les oeillets d’Inde ?

Sol et exposition idéals pour planter des œillets ou rose d’Inde au jardin ou en pot. L’œillet d’Inde n’est pas capricieux, un sol ordinaire, même pauvre, lui conviendra très bien. Un emplacement en plein soleil, même ardent, fera tout de même son bonheur, dans un sol fertile et bien drainé.

Comment conserver les bégonias dragon pour l’année suivante ?

Comment faire durer la floraison d’un bégonia annuel chez vous

  1. Avant les premières gelées, prélever le bégonia avec de la terre.
  2. Placer les racines au fond d’un pot.
  3. Compléter le pot avec un terreau universel.
  4. Arroser copieusement la première fois.
  5. Placer le pot de bégonia près d’une fenêtre.

Est-ce que les bégonias aiment le soleil ?

Cultivés en pot en intérieur, en jardinière sur le balcon, les bégonias se retrouvent aussi en jardin dans les massifs. Ils apprécient le soleil ou la mi-ombre ainsi qu’un sol léger et bien drainé.

Où mettre les géraniums l’hiver ?

S’il fait très froid l’hiver, mieux vaut rentrer les potées et les jardinières à l’abri. Là aussi, couper toutes les tiges à 10 cm de hauteur. Placer les pélargoniums dans un local non chauffé, même privé de lumière : cave, grenier, garage, abri de jardin, etc.

Est-ce que l’hortensia craint le gel ?

Les hortensias sont résistants, voir très résistants au gel hivernal (de – 12°C, parfois pour certains jusque -30°C ..). Lorsqu’ils sont en hivernation; ils sont en dormance et ne craignent pas grand-chose. Mais au printemps, lorsque les jeunes pousses bien tendres ont démarré, elles sont évidemment sensibles au gel.

Quand rentrer les plantes à l’intérieur ?

Il est conseillé de les rentrer dès que la température approche des 10°C et de les installer dans une pièce lumineuse. D’autres plantes, comme les lauriers roses ou les cactus par exemple, doivent être rentrées très tôt.

Comment conserver des bulbes ?

Lorsque le feuillage est complètement desséché, entreposer les bulbes quelques jours dans un local sec et aéré. Nettoyez les de leur terre, enlever tige et feuillage et les placer en clayettes, des cagettes de bois ou des sacs en papier, en prenant soin de toujours repérer les espèces et variétés.

 


Editeurs: 29 – Références: 41 articles

N’oubliez pas de partager l’article !

Article précédentQuel sens poser carrelage 30×60 ?
Article suivantComment enlever le brûle au fond d’une casserole en cuivre ?