Verte, blanche ou violette, l’asperge se consomme dans toutes les régions du monde. C’est une excellente source de folate, une vitamine essentielle aux femmes enceintes ou qui allaitent. Les antioxydants qu’elle contient aideraient notre organisme à prévenir de nombreuses maladies.
Est-ce que l’asperge est un légume ? Ce sont les Romains, plus tard, qui en développent la culture, mais ce légume reste alors réservé aux riches gastronomes. Un peu oubliée ensuite, l’asperge ne réapparaît qu’à la Renaissance, où elle retrouve la faveur des gourmets. Produit de luxe, elle est particulièrement appréciée des rois et des princes.
or Est-ce que les asperges sont mauvaises pour les reins ? Il n’en est rien, mais une mise en garde s’impose pour les personnes dont les reins sont fragiles ou qui sont sujettes à la goutte: elles doivent s’abstenir ou modérer leur consommation, car les asperges renferment des purines, qui se transforment en acide urique pouvant nuire au bon fonctionnement des reins.
Pourquoi l’urine sent fort quand on mange des asperges ? L’odeur si caractéristique que prend l’urine après l’ingestion des asperges est due à la transformation par le système digestif de l’acide asparagusique. « Les molécules d’acide asparagusique sont dégradées en composés organiques contenant du soufre, précise l’enseignant en chimie Yannick Bergeron.
Contenus de la page
Pourquoi il ne faut pas manger trop d’asperges ?
Mais ses vertus, bien que nombreuses, entrent en conflit avec son apport élevé en acide urique, ce qui peut aggraver s’ils sont déjà présents, certains troubles, comme la goutte, la cystite, la prostatite, les calculs rénaux, l’arthrose et d’autres maladies osseuses et articulaires.
Pourquoi les asperges ne sont pas bonnes pour les reins ? Il n’en est rien, mais une mise en garde s’impose pour les personnes dont les reins sont fragiles ou qui sont sujettes à la goutte: elles doivent s’abstenir ou modérer leur consommation, car les asperges renferment des purines, qui se transforment en acide urique pouvant nuire au bon fonctionnement des reins.
Est-ce que les asperges sont digestes ? ► Son point fort : une source de fibres intéressante
Problèmes de transit intestinal ou de constipation ? L’asperge est tout indiquée. « Ce légume est riches en fibres de la pointe (plus moelleux), jusqu’à la tige », décrit Maxime Mességué. Et justement les fibres permettent de réguler le transit intestinal.
Est-ce que l’asperge est calorique ? L’asperge blanche crue a une faible valeur énergétique* car elle apporte en moyenne 25,90 calories (kcal) pour 100 g soit 109 kJ. Une asperge cuite pèse en moyenne 3,40 à 13,60 g selon le calibre, ce qui correspond à un apport énergétique allant de 0,88 à 3,52 kcal.
Quels sont les aliments mauvais pour les reins ?
Veillez alors à limiter les aliments qui en sont riches comme les légumes crus, les légumineuses, les pommes de terre, les chips, le chocolat, les noix et les fruits. Les fruits secs ou confits, la banane, l’abricot, l’avocat et le melon, notamment, contiennent beaucoup de potassium.
Quel sont les aliments qui sont bon pour les reins ? Aliments contenant beaucoup de potassium
- Oranges, bananes.
- Patates, tomates.
- Riz brun et riz sauvage.
- Céréales.
- Produits laitiers.
- Pain de blé entier et pâtes.
- Haricots et noix.
Quel taux de créatinine est dangereux ?
Plus la créatinine augmente, plus la clairance diminue. Une clairance basse signifie que les reins ne fonctionnent pas correctement : on parle d’insuffisance rénale modérée en-dessous de 60 mL/min et d’insuffisance rénale sévère en-dessous de 30mL/min.
Pourquoi mon urine sent le soufré ? Alimentation. Certains aliments comme les asperges, le poisson, l’oignon et l’ail ont la capacité de donner une odeur de soufre aux urines qui dure le temps de leur digestion. C’est le méthyl-mercaptan, un produit soufré qui donne cette odeur si particulière.
Pourquoi mon urine Sent-elle mauvais ?
Si vous ne buvez pas assez d’eau, l’urine devient plus concentrée – ceci est reflété par sa couleur et son odeur. Si l’urine est foncée et est malodorante, cela peut indiquer une déshydratation. Une urine fortement concentrée, causée par un faible apport en liquide, a souvent une odeur forte.
Pourquoi l’urine sent mauvais en vieillissant ?
Déshydratation. Ne pas boire assez d’eau est la principale cause de mauvaise odeur de l’urine. Ce liquide est un mélange d’eau et de déchetsorganiques. En cas de déshydratation, le taux de déchets est plus élevé, et l’odeur est plus forte.
Quels sont les bienfaits de l’eau de cuisson des asperges ? Cette vitamine B9 est importante dans la formation du sang et aide aussi à prévenir les maladies du foie. En outre, l’asperge représente 20% de la vitamine C conseillée sur une journée et 12% de la vitamine B1. Ces deux vitamines sont des sources primordiales d’antioxydants.
Est-ce que les asperges donnent la diarrhée ? les aliments vinaigrés (car ils risquent d’irriter une muqueuse déjà bien titillée). les aliments fermentescibles qui augmentent la production de gaz : blé, orge, seigle, asperges, choux, brocolis, poireaux, artichaut, pomme, poire.
Pourquoi l’urine sent fort après avoir mangé des asperges ?
Le cas de l’asperge
L’odeur si caractéristique que prend l’urine après l’ingestion des asperges est due à la transformation par le système digestif de l’acide asparagusique. « Les molécules d’acide asparagusique sont dégradées en composés organiques contenant du soufre, précise l’enseignant en chimie Yannick Bergeron.
Est-ce que l’ail est bon pour les reins ? Le est bon pour le foie et les reins.
Quels sont les méfaits de l’asperge ?
Asperges contre-indications
Mais ses vertus, bien que nombreuses, entrent en conflit avec son apport élevé en acide urique, ce qui peut aggraver s’ils sont déjà présents, certains troubles, comme la goutte, la cystite, la prostatite, les calculs rénaux, l’arthrose et d’autres maladies osseuses et articulaires.
Est-ce que les asperges donnent mal au ventre ? Un excès de fructose (pommes, miel, asperges) peut provoquer des gaz et ballonnements. Les aliments riches en fructose, différents des aliments riches en glucose, peuvent provoquer des gaz, des ballonnements et de la diarrhée.
Est-ce que l’asperge est une crudité ?
Blanche, violette ou verte, l’asperge est un légume de saison qui se respecte: elle se savoure uniquement au printemps. Elle nécessite peu d’artifice pour être simplement délicieuse!
Comment cultive des asperges ? Plantez les griffes d’asperges (trempées dans l’eau au préalable) tous les 50-60 cm, dans les tranchées. Étalez avec précaution les racines sur une petite butte. Plantez sur cette petite butte un grand tuteur, dépassant de 75cm le niveau du sol et qui soutiendra les tiges en cas de grand vent.