Accueil Agenda France Évènement : Les Musées, Expositions et Monuments ouverts le 8 Mai 2019...

Évènement : Les Musées, Expositions et Monuments ouverts le 8 Mai 2019 à Paris

Les Musées, Expositions et Monuments ouverts le 8 Mai 2019 à Paris

Et si l’on passait la journée du jeudi 8 Mai 2019 à visiter un musée ? Avec le week-end prolongé, on a trois jours pour redécouvrir les musées ou monuments parisiens…

Aussi, pour éviter un ramassis de déjà vu à la télé, pourquoi ne pas sortir dans un monument ou un musée? Mais attention à la pancarte « fermé » : de nombreux bâtiments n’ouvrent pas leurs portes en ce jour de commémoration de la Victoire du 8 Mai 1945.

Monuments ouverts le 8 mai 2019 :

 

  • Château de Versailles: 9h-18h30 
    Le château de Versailles, c’est l’un des symboles de la puissance absolue des Rois de France. On ne se lassera jamais de flâner dans cet univers imaginé par Louis XIV pour appuyer sa dominance sur le monde ! A noter, les jardins de Versailles vont s’animer tout l’après-midi avec les Grandes Eaux Musicales !
  • Tour Eiffel : 9h30-23h
    La Tour Eiffel s’est imposée comme le monument le plus emblématique de Paris. Depuis 1889 elle veille sur Paris et ses habitants, et émerveille ceux venus la visiter comme ceux qui la découvre de loin. Gravissez les 279,11 mètres pour découvrir l’une des plus belles vues de Paris !
  • Notre Dame : 8h-18h45
    Avec ses treize millions de visiteurs par an, la cathédrale Notre-Dame de Paris est l’un des incontournables de la capitale. Un lieu de culte tout autant qu’un monument et un témoin de l’histoire de Paris depuis sa construction.
  • Arc de Triomphe : 9h-22h30
    Imaginé par Napoléon Ier en 1806, l’Arc de triomphe est inauguré en 1836 par le roi des Français, Louis-Philippe, qui le dédie aux armées de la Révolution et de l’Empire.
  • Domaine de Saint-Cloud : 7h30-22h, musée de 15h30 à 19h
    Résidence d’été des souverains au XIXe siècle, le château est incendié en 1870 puis est rasé en 1892. Il en reste les jardins, lieux de fêtes somptueuses données à Saint-Cloud, avec un système hydraulique en pente assez incroyable. L’eau y chemine de bassins en fontaine pour jaillir à près de 30 mètres au Grand Jet et terminer sa course dans le bouillonnement de la Grande Cascade, point d’orgue du spectacle, à voir en juillet et octobre seulement !
  • Conciergerie : 9h30-18h
    Vous saviez, vous, que la Conciergerie était une prison, la prison de Marie-Antoinette? Imposant, énigmatique, le Palais de la Cité et sa Conciergerie parcourent les temps depuis leur construction au VIe siècle. Moyen-Age, Renaissance, Révolution, le palais royal abritant les grandes institutions du territoire en a vécu en neuf siècles… Découvrez-le sans tarder.
  • Sainte Chapelle : 9h-17h
    La Sainte-Chapelle est un joyau de la capitale vieux de 800 ans. Conçue pour accueillir la Couronne d’Épines et d’autres reliques de la Passion, la Sainte-Chapelle est célèbre pour ses vitraux, qui présentent plus de 1100 scènes !
  • Tour Montparnasse : 9h30-23h30
    Profitez d’une vue sur tout Paris à 200 mètres de hauteur.
  • Château de Fontainebleau : 9h30-17h
    Avec plus de 1500 pièces déployées au cœur de 130 hectares de parc et jardins, Fontainebleau est le seul château royal et impérial habité continuellement pendant sept siècles. Déambulez dans les Grands Appartements des souverains, situés au premier étage du château.
  • Château de Malmaison : 10h-12h30 et 13h30-17h45
    Cette « Mala domus » (mauvaise maison) apparaît dans les textes pour la première fois en 1244, repaire de malfaisants, puis rachetée de nombreuses fois par de grands nobles français. Madame du Molay en 1771, Joséphine Bonaparte en 1799 (elle y mourra après son divorce), la reine Christine d’Espagne en 1842, Napoléon III en 1861… et deviendra finalement propriété d’Etat en 1903.
  • Château de Vaux-le Vicomte : 10h-18h
    Le Château de Vaux-le-Vicomte est l’un des plus beaux château du XVIIe siècle, l’oeuvre de Nicolas Fouquet, surintendant des finances de Louis XIV. Ce château a inspiré la construction du Château de Versailles !
  • Château de Breteuil : 11h30-20h
    Découvrez l’histoire du Château de Breteuil et son fantastique mobilier grâce aux visites commentées toute la journée. L’après-midi, les conteuses du château vous font voyager dans les contes de Charles Perrault, Peau d’âne, le Petit Chaperon Rouge, le Chat Botté..

Musées ouverts le 8 mai 2019 :

 

  • L’Atelier des Lumières : 10h-18h
    Dans une immense salle de 2000m², on se promène dans les plus beaux tableaux de Vincent Van Gogh (oui, dans les tableaux).
  • Musée du Louvre : 9h-18h
    Véritable icône de la culture à Paris, ce Palais est un incontournable que l’on ne saura jamais réellement visiter. Outre les Grands formats et le petit format le plus connu au Monde (La Joconde, hein!), le Musée du Louvre doit se visiter pour son architecture, du Louvre Médiéval au Louvre de I. M. Peï (l’architecte de la Pyramide) et pour ses chefs d’œuvre, en nombre ! Actuellement, le Louvre accueille les exposition Graver pour le Roi, Broderies byzantine en RoumanieRoyaumes oubliés et l’Archéologie en bulles.
  • Centre Pompidou : 11h-21h
    Le Centre Pompidou abrite le Musée national d’Art Moderne et nous propose depuis 40 ans de nouvelles œuvres contemporaines dans un parcours plus fluide et plus accessible pour tous. Le Jardin d’Hiver de Dubuffet, les oeuvres linéaires de Daniel Buren, et les oeuvres de Bertrand Lavier, on se régale de cette nouvelle présentation. Actuellement, une belle exposition sur la Préhistoire.
  • Musée d’Orsay : 9h30-18h
    Actuellement, le Musée d’Orsay le modèle noir de Géricault à Matisse
  • Palais de Tokyo : 12h-minuit
  • Grand Palais : 10h-20h
    Le Grand Palais, joyau architectural de l’Exposition Universelle de 1900, accueille souvent des expositions temporaires, n’ayant pas de collections permanentes présentées dans les espaces.  Actuellement, le Grand Palais consacre des expositions à la Lune et à l’art soviet Rouge.
  • Monnaie de Paris : 11h-19h
    Actuellement, la monnaie de Paris accueille Thomas Schütte, un artiste britannique punk.
  • Musée de la Grande Guerre : 9h30-18h
    Si le sujet ne prête pas à sourire, les familles trouvent au Musée de la Grande Guerre les explications que les enfants recherchent après une leçon sur la guerre : les reproductions de soldats habillés, les chevaux, les tranchées reconstituées avec les odeurs et les bruits nous plongent dans cet état de guerre inimaginable pour qui ne la jamais réellement vécu.
  • Musée du Quai Branly : 11h-21h
    Le Musée du Quai Branly est dédié aux arts d’Afrique, d’Océanie, d’Asie et d’Amérique, avec 3500 œuvres réparties par zones géographiques, illustrant à la fois l’histoire des différentes civilisations et leurs évolutions dans le temps.
    Actuellement, l’Océanie et Anting-Anting sont à l’honneur !
  • Musée Grévin : 9h30-19h
    Le Musée Grévin, c’est le seul endroit où l’on peut rencontrer les personnages historiques de Paris. De Henri IV à De Gaulle, en passant par Jeanne d’Arc et François Hollande, on a l’occasion de découvrir les rois de France et les personnalités politiques actuelles et de se prendre en photo avec !
  • Fondation Louis Vuitton : 11h-20h
    La Fondation Louis Vuitton est une fondation d’entreprise de 11.000m² d’espace dédié à l’art contemporain, dont 7.000m² ouvert au public. Actuellement, la Fondation Louis Vuitton propose une Collection Samuel Courtauld et le parti de la Peinture.
  • Musée Picasso : 10h30-18h
    Le musée Picasso possède la plus grande collection publique de l’œuvre de Pablo Picasso, soit plus de 5000 œuvres du maître et 150 œuvres d’artistes français, acquis par Picasso lors de sa carrière. Actuellement, le musée Picasso fait un focus sur CALDER et PICASSO.
  • Musée de l’Orangerie : 9h-18h
    Situé au cœur du Jardin des Tuileries, le Musée de l’Orangerie accueille de nombreuses expositions temporaires, les unes plus importantes que les autres ; Néanmoins, le Musée de l’Orangerie se veut fameux pour les diverses donations que les artistes et les collectionneurs ont pu lui faire. Alors que Jean Walter et Paul Guillaume ont tous deux légué leurs collections personnelles au Musée, Monet proposa de laisser ses Nymphéas à la vue du grand public ! Actuellement, le musée de l’orangerie présente l’histoire du Cavalier Bleu de Franz Marc et August Macke.
  • Grande Galerie de l’Evolution : 10h-18h
    La Grande Galerie de l’Evolution est un joyau du museum national ! Actuellement, une exposition sur l’Océan nous promet un fascinant voyage dans le temps, à côté des milliers de squelettes et fossiles des collections de la galerie. 
  • Musée de l’Homme : 10h-18h
    Le musée de l’Homme est consacré à l’Homme avec un grand H. Qui sommes-nous? D’où venons-nous et où allons-nous?, autant de questions auxquelles répond une grande galerie de l’Homme de 2500m².
  • Espace Dalí : 10h-18h30
    Musée confidentiel à Paris, l’Espace Dali accueille depuis 25 ans la plus grande collection privée d’œuvres de Salvador Dali. Après 4 mois de fermeture pour des travaux, l’Espace Dali a rouvert ses portes le 13 avril 2018 avec un nouveau parcours, une nouvelle proposition qui va redynamiser le musée.
  • Musée des Arts Décoratifs : 11h-18h
    La collection du Musée des Arts Décoratifs, une des plus importantes au monde, présente, du Moyen Âge à nos jours, un panorama inégalé de l’histoire du meuble, du verre, de la céramique, de l’orfèvrerie, du bijou, du design, du textile et de la mode, du graphisme et de la publicité.
  • Musée Jacquemart-André : 10h-18h
    Dans ce bel hôtel particulier acquis par Edouard André pour sa femme Nélie Jacquemart, on retrouve la belle collection des passionnés d’art, mais aussi leur lieu de vie, laissé tel quel, avec ses pièces de réception, salon de musique et salle à manger.
  • Musée Guimet : 10h-18h
    Le Musée Guimet nous entraîne en Asie, à la découverte des civilisations et de leurs arts, dans un espace présentant plus de 10000 objets provenant d’Asie et du Moyen-Orient ; ce musée fut souhaité par Emile Guimet, qui voyagea longtemps et légua les trésors qu’il ramenait.
  • Musée du Luxembourg : 10h30-19h
    Peu de parisiens savent que le Musée du Luxembourg fut le premier musée français ouvert au public en 1750, et est devenu à partir de 1818, le premier musée d’art contemporain. Le Musée ne présente plus de collections permanentes et vit au gré des expositions temporaires qu’il organise et accueille.
  • Musée de l’Immigration : 10h-17h30
    Dans les salles du Palais construit pour l’Exposition Coloniale de 1931, plus de 300 documents d’archives, photographies, œuvres d’art et œuvres littéraires nous en disent plus sur l’exil et l’intégration en France, par le travail, le sport…
  • Fondation Cartier : 11h-20h
    La Fondation Cartier, située dans le 14ème arrondissement de Paris, reste ouverte le 8 mai 2019.
  • Musée Cluny : 9h15-17h45
    Le Musée de Cluny, musée dédié au Moyen-Age à Paris, est installé dans des vestiges de thermes gallo-romains boulevard Saint-Michel.
  • Musée de la Musique : 12h-18h
    La visite du Musée de la musique de la Philharmonie est l’occasion de découvrir les quelques 1000 instruments et objets d’art présentés, sur une collection de plus de 7000 instruments et objets d’art.
  • Musée Marmottan Monet : 10h-18h
  • Cité des Sciences : 10h-18h
    La Cité des Sciences est le paradis sur Terre pour les curieux de tout âge, avec ses parcours adaptés à tous les âges et dévoilant tout des sciences.
  • Palais de la Découverte : 9h30-18h
  • Musée en Herbe : 10h-19h
    Le Musée en Herbe, connu pour initier les enfants au monde de l’Art.

Si vous ne trouvez pas exposition à votre goût, consultez le guide des activités du week-end du 8 Mai 2019 à Paris!

Crédit photo : Musée du Louvre © Paris Tourist Office – Photographe : Marc Bertrand

Elodie D.
Dernière modification le 18 avril 2019

Quitter la version mobile