Kawaii est simplement l’art du mignon. C’est la seule façon dont nous pouvons décrire ce phénomène de mode japonaise. Ces dessins kawaii ont le vent en poupe depuis quelques années dans les pays occidentaux. Au Japon on assiste à une omniprésence de ce courant, des objets que l’on s’entoure jusqu’au style vestimentaire. L’Ouest, quant à lui, s’est engagé sur un chemin différent de découverte de cette culture fascinante. Le dessin Kawaii est devenu l’art favori des débutants en dessin en raison de sa simplicité et de son originalité. Ainsi, il n’est pas surprenant que beaucoup d’entre nous aujourd’hui tentent de reproduire ces personnages très charmants.

Et maintenant, comment réaliser un dessin animalier, alimentaire ou une fille kawaii ? Pour vous aider et vous accompagner dans vos premiers croquis kawaii, voici quelques astuces à connaître avant de commencer, suivies de plusieurs idées de dessin faciles à reproduire.

Kawaii un mot avec des racine Japonaises

Si vous avez la chance de partir au Japon, vous entendrez forcément des Japonais utiliser le mot « kawaii » (à prononcer « ka-wa-iiiiii », en insistant bien sur le « iiiii »). Et si jamais vous ne l’entendez pas, vous allez obligatoirement le voir.

Un adjectif japonais pour quelque chose ou quelqu’un de mignon, kawaii est fréquemment utilisé au Japon. Cette adorable culture se retrouve dans le style vestimentaire de certaines jeunes filles, les affiches publicitaires, la musique j-pop ou même dans la cuisine japonaise.

Le mot kawaii sert à définir quelque chose ou une personne mignonne, innocente et pure. Derrière ce mot apparaissent aussi des connotations de timidité, de vulnérabilité et de tendresse. Quand on pense à Kawaii, on peut penser à des bébés avec des joues roses 👶 ou de petites créatures duveteuses, comme des chats ou des lapins nains.

comment dessiner kawaii dessin dessin kawaii
Les dessins Kawaii sont des dessins dont l’origine provient du Japon. Ils s’appliquent tant aux dessins qu’aux objets, aux personnages, 
comment dessiner kawaii ? dessin dessin kawaii
Dessin Kawaii animaux
croquis kawaii tutoriel
Ensemble d’animaux kawaii

C’est quoi le dessin Kawaii ?

Outre les déguisements et les accessoires de toutes sortes, le dessin est inséparable du mouvement kawaii. En effet, kawaii a balayé tous les domaines jusqu’à ce qu’ il arrive au dessin. 

Un dessin kawaii c’est une représentation d’un animal ou d’un personnage, qu’on dessine de sorte à être plus adorable que jamais.

Citons comme exemple Pokémon et Hello Kitty. Ces deux fameux personnages sont aussi des Kawaii.

croquis kawaii tutoriel dessin dessin kawaii
Pikachu est un personnage populaire de Pokémon. Il est très mignon à reproduire en dessin
croquis kawaii tutoriel dessin dessin kawaii
Hello kitty, dessin kawaii

Nous pouvons facilement remarquer tout rond avec des visages particulièrement grands ; du moins, si l’on compare avec le reste du corps. C’est d’ailleurs cette disproportionnalité qui peut dérouter certains chez les dessins kawaii.

Bref, on peut trouver des dessins kawaii art d’un panda, d’une licorne, d’une tortue, d’un chat, d’un chien ou d’un lapin, etc. Mais aussi des super-héros ou des princesses Disney comme Cendrillon, La Reine Des Neiges, ou encore du manga Dragon Ball, Pokémon et beaucoup d’autres encore.

Pikachu, Hello Kitty : comment reproduire ces fameux icônes Kawaii

Avec une forme ronde, un visage imposant avec de très grands yeux et un petit nez et une petite bouche, un corps assez petit, les personnages emblématiques du mouvement Kawaii sont Hello Kitty et Pikachu.

Voici comment dessiner vous-même ces personnages. Des dessins simples à faire de Pikachu et Hello Kitty.

Pikachu a de gros yeux, un petit nez et une petite bouche. Cette vidéo peut vous aider à dessiner ce mignon personnage. N’oubliez pas de le colorier en jaune pour créer l’effet recherché.

Regardez cette vidéo tuto pour apprendre à dessiner étape par étape le dessin Hello Kitty kawaii avec son visage arrondi et imposant, ses yeux noirs et son petit corps. Sa tête est ornée d’un ruban.

Dessin facile à reproduire et simplifié

Les dessins Kawaii sont sans aucun doute adorables, mais côté dessin, ce qu’est le plus important est la simplicité à la réalisation. En effet, Kawaii est marqué par des traits appuyés,  réalisés au feutre, ensuite une palette de couleurs vibrantes. C’est vrai que les dessins séduisent des gens de n’importe quel âge, petits ou grands, mais ils sont avant tout marqués par leur vision enfantine. Donc, pour faire des magnifiques dessins Kawaii, vous devez avoir cette vision.

Pas de panique, rien n’est simple que le dessin Kawaii. Dans plusieurs cas de dessin Kawaii, vous devez partir d’une forme toute simple comme le cercle ou bien un carré et ajouter de petits détails sans trop complexes et sans souci de réalisme.

Bref, respectez ces règles et vous devient capable de réaliser des dessins Kawaii :

  • Pas de couleurs tristes ni de teintes nuancées. On ose les couleurs fortes et les couleurs poudrées.
  • Du rose, du violet, du cyan, du jaune : plus la couleur est visible et parfois criarde, plus ça fonctionne.
  • Pour les dessins et les contours de personnages, vous pouvez miser sur des feutres. Ensuite, pour les aplats de couleurs, feutres ou pastels seront vos alliés.
  • N’oubliez pas les éléments complémentaires : fleurs et nuages sont représentés avec des yeux et des bouches comme des personnages secondaires.

Quelque dessin faciles à dessiner

Vous êtes à la recherche d’un autre kawaii dessin facile ? Pourquoi ne pas essayer un de nos snacks préféré en version kawaii ? Pas besoin de suivre des cours de dessin pour l’effectuer.

Un donut kawaii est doté des yeux et d’une bouche souriante. Pour vous faire, vous pouvez regarder cette vidéo YouTube.

La glace fait partie des nourritures les plus faciles à reproduire.   ! Il suffit de dessiner une glace et d’ajouter des yeux ronds. Pour parfaire votre dessin, les feutres et les aplats seront vos alliés.

Le hamburger est le plat le plus populaire. On en trouve partout dans les restaurants et dans les fast-foods. Donc comment adopter le avec un style kawaii art  ? Il suffit de regarder et de reproduire ce modèle dans cette vidéo.

A lire également :

Coloration : 35 Incroyables idées de couleurs de cheveux tendance été 2021