Où planter le chèvrefeuille

Cette belle plante aux tiges volubiles se plait dans un sol riche, qui ne retient pas l’eau et qui reste frais en été. En plein soleil, elle offre une floraison des plus généreuses ! Toutefois attention au soleil brûlant. Dans le Sud de la France, préférez une situation à mi-ombre.

Mais encore, Quand arroser un chèvrefeuille ?

Fréquence des arrosages

Arroser les plants récemment installés une fois par semaine, entre mai et septembre (1/2 arrosoir par plant). En cas de sécheresse marquée, arroser également les plants âgés (1 arrosoir par plant).

et Quelle exposition pour un chèvrefeuille ?

Livré en conteneur, le chèvrefeuille se plante de septembre à mai. Peu exigeant au niveau du sol, il préfère néanmoins les terres riches en humus et conservant un peu d‘humidité l’été. La floraison est plus abondante en plein soleil, mais cette plante supporte aisément les expositions plus ombragées.

Comment faire grimper un chèvrefeuille ?

Pour faire grimper votre chèvrefeuille, vous devrez lui fournir une structure de soutien. Vous pourriez placer le pot à proximité d’un mur ou d’une clôture face au Sud. Si cela ne vous est pas possible, vous pourriez installer un treillis ou des tuteurs dans le pot lui-même.

Comment faire tenir un chèvrefeuille ?

Les plantes sarmenteuses, comme les rosiers, se maintiennent par leur vigueur et par leurs aiguillons. Pour ce chèvrefeuille, je vais fixer fermement au mur ce support en PVC extensible, il existe aussi en bois ou en métal, ou bien on peut installer simplement quelques câbles. Je perce le mur pour y placer 4 chevilles.

Comment choisir son chèvrefeuille ?

Plusieurs variétés de chèvrefeuilles sont particulièrement faciles pour habiller une terrasse, un balcon ou un patio , en situation ensoleillée ou mi ombragée : Choisir un lonicera periclymenum Graham Thomas ( floraison blanche) ou caprilia Imperial ( floraison rouge et blanche) pour une floraison estivale parfumée et …

Comment faire fleurir un chèvrefeuille ?

Cet arbuste n’a pas besoin de taille spécifique pour fleurir. En fin d’hiver, contentez-vous d’harmoniser sa ramure et de supprimer les plus vieilles branches. Une taille très sévère à 20 cm du sol peut être pratiquée sur un chèvrefeuille très âgé (ce n’est pas le cas du vôtre) pour lui donner une seconde jeunesse.

Comment faire pousser un chèvrefeuille ?

Faire tremper la plante dans un seau d’eau afin de bien humidifier la motte de terre. Creuser un trou de 40-50 cm en tout sens, et mettre une poignée de corne torréfiée au fond du trou avant de le recouvrir de terre. Dépoter la plante grimpante et placer la motte pour que le dessus se trouve au niveau du sol.

Pourquoi les feuilles du chèvrefeuille sèchent ?

En cas de manque d’eau, les espèces à grandes feuilles grisent et le feuillage se replie. Les petites feuilles jaunissent en partie. Elles tombent en masse quand on secoue l’arbuste.

Est-ce que le chèvrefeuille pousse vite ?

Le chèvrefeuille (Lonicera spp.) est une plante grimpante vigoureuse, formant une liane ligneuse et volubile très décorative qui s’étale parfois jusqu’à 6m voire 10m de long. … Attention, le chèvrefeuille a une croissance rapide et devient vite envahissant si vous ne le taillez pas.

Quelle est la plante grimpante qui pousse le plus vite ?

Top 12 des plantes grimpantes qui poussent rapidement

  • La cobée grimpante . Pour voir fleurir la cobée grimpante rapidement, mieux vaut la mettre au soleil ou, à défaut, dans un endroit semi-ombragé. …
  • La clématite. …
  • La passiflore. …
  • La vigne vierge. …
  • L’ipomée. …
  • Le jasmin étoilé …
  • Le rosier grimpant. …
  • La Suzanne.

Quel support pour les clématites ?

Choisir un support adapté

Si vous voulez faire grimper votre clématite contre la façade de votre maison, placez un câble en acier ou un fil de fer à au moins 10 centimètres du mur. Il faut éviter de serrer la plante trop près du mur, car l’air doit pouvoir circuler.

Quel support pour plantes grimpantes ?

Support pour plantes grimpantes : les cages métalliques

Les cages métalliques sont probablement les supports pour plantes grimpantes les plus adaptés aux petits espaces. De différentes formes, elles s’adaptent au style recherché. Robustes, elles sont peu encombrantes et se rangent à la fin de la saison.

Comment fixer un support pour plantes grimpantes ?

Dès la plantation. Lorsqu’on installe la jeune plante à proximité de son support (treillis, grillage, arche…), on y attache ses premières jeunes tiges. On les répartit de façon uniforme sur leur support, pour chercher au fil des années à couvrir et à cacher entièrement le support.

Quel est le meilleur chèvrefeuille ?

Parmi les chèvrefeuilles à végétation caduque, optez pour Lonicera x peryclimenum (Chèvrefeuille des bois) et ses variétés très parfumées : ‘Belgica’ pourpre et jaune, ‘Serotina’ rose foncé et crème et surtout ‘Graham Thomas’ aux grandes fleurs crème et jaune.

Quel chèvrefeuille grimpant ?

Chèvrefeuille des haies (Lonicera periclymenum)

C’est le plus connu des chèvrefeuilles grimpants car il pousse à l’état sauvage dans les haies. C’est ce chèvrefeuille qui parfume agréablement les abords des petits chemins et la lisière des sous-bois en juin, puis souvent, une deuxième fois en fin d’été.

Pourquoi le chèvrefeuille ne fleurit pas ?

Chèvrefeuille qui ne fleurit pas : que faire ? Attention à ne pas faire un apport d’engrais trop important au printemps, cela favorise les feuilles au détriment des fleurs. Gardez aussi à l’esprit que le chèvrefeuille a besoin de soleil pour bien fleurir, privilégiez une exposition ouest ou sud.

Quand fleurit le chèvrefeuille ?

Lonicera Japonica

Cette plante grimpante dévoile un feuillage semi-persistant et fleurit de mai à juin. Le chèvrefeuille Japonica possède des fleurs de couleur blanche et jaune, elles dégagent un parfum. Plantez-le en guise de haie, couvre-sol ou treillage.

Quelles sont les maladies du chèvrefeuille ?

Le chèvrefeuille craint deux grands ennemis : l’oïdium, une maladie due à un champignon, et les pucerons, petits insectes suceurs de sèves qui envahissent la plante grimpante. Suivez nos conseils pour traiter naturellement ces deux fléaux.

Quand et comment bouturer un chèvrefeuille ?

Le chèvrefeuille peut se bouturer à 2 périodes : Soit en été, de juillet à septembre, sur bois encore assez tendre, ou mieux sur bois semi-aoûté (lorsque les tiges commencent à se lignifier, après le 15 août). Soit en hiver, à bois sec : on parle de bouture sur bois dormant.

Est-ce que le chèvrefeuille perd ses feuilles ?

Le lonicera japonica halliana est un arbuste grimpant très apprécié. Son feuillage est semi persistant, il ne perd donc pas toutes ses feuilles en hiver, cela dépend du froid, du vent,…. … De mai à septembre vous verrez votre chèvrefeuille se couvrir de fleurs très odorantes.

Comment savoir si mon chèvrefeuille est mort ?

Attention, leur vigueur ne se prête guère à les mélanger à des rosiers grimpants. Sans taille régulière, le chèvrefeuille vieillit mal : il apparaît du bois mort, les tiges se dénudent, les feuilles sèches prolifèrent. N’hésitez pas à le rabattre.

Est-ce que le chèvrefeuille est comestible ?

Aussi appelé Baie de Mai, le chèvrefeuille comestible allie esthétique et gourmandise. … Il s’agit de la baie de Mai, Lonicera kamtschatica, une variété de chèvrefeuille aux baies comestibles et au port buissonnant décoratif.


Editeurs: 5 – Références: 34 articles

N’oubliez pas de partager l’article !

Article précédentComment coller du bois sur de la pierre ?
Article suivantComment se fabrique le fer ?