Sol et exposition idéals pour la verveine officinale
La verveine officinale est de culture facile, compte tenu de son caractère assez sauvage : elle se cultive en plein soleil dans un sol bien drainé qui peut être assez pauvre.
Ainsi, Quelle exposition pour planter de la verveine ?
Exposition : ombre ou soleil ? La verveine aime le plein soleil.
ensuite Quelle plante associer avec la verveine ?
Quelles bonnes associations de plantes avec la verveine ?
- La lantana jaune avec son parfum de fleur d’oranger se marie parfaitement ave la verveine . …
- L’agératum peut être associé à la verveine et permettra d’apporter une touche de couleur pastel au massif.
Quelle exposition pour la verveine citronnelle ?
Sol et exposition idéals pour planter de la verveine citronnelle au jardin potager. La verveine citronnelle apprécie un sol pauvre, calcaire, sec et bien drainé exposé en plein soleil.
Contenus de la page
Quelle exposition pour la menthe ?
L’exposition idéale est la mi-ombre, bien que la menthe puisse pousser au soleil à condition que celui-ci ne soit pas brûlant et que la menthe soit suffisamment arrosée. Le soleil direct va freiner sa croissance et la menthe aura besoin de plus d’humidité.
Quelle exposition pour le basilic ?
Planter dans de bonnes conditions
Le basilic préfère une exposition au soleil, à l’abri du vent et du froid. Il aime les terres légères, plutôt sèches, bien drainées, et suffisamment riches. Plantez le basilic de préférence au printemps (avril-mai dans le Midi), après les dernières gelées.
Quelle plante associer avec menthe ?
Installez la menthe à côté d’autres aromatiques comme le thym, le romarin, ou encore la sauge. Ces plantes ne se gêneront pas. Plantez-la en revanche loin de la ciboulette qu’elle peut envahir.
Quelle plante associer à la mélisse ?
Associer la mélisse au jardin
Elle est indispensable dans un jardin d’herbes aromatiques grâce à son parfum citronné, et dans un potager où elle se marie avec d’autres vivaces aromatiques comme les Monardes à la senteur de bergamote, les menthes, les nepetas, la sauge officinale, les agastaches.
Quel légume associer avec le melon ?
Le melon déteste la proximité des végétaux de la même famille. Ne le plantez pas avec d’autres Cucurbitacées (courges, concombres, etc.). Il s’épanouira au voisinage des choux, haricots ou maïs doux, son feuillage pouvant même faire office de paillage naturel.
Comment entretenir une verveine citronnelle ?
Culture et entretien de la verveine citronnelle
Arrosez régulièrement pendant le mois qui suit la plantation, puis seulement en période de sécheresse. Chaque année, en mars, au moment de la taille, faites un apport de compost. En octobre, protégez la souche avec une bonne couche de feuilles mortes ou de paille.
Quand ramasser la verveine pour la faire sécher ?
La verveine se récolte du mois de mai à la fin de l’été. Cueillez-la au fur et à mesure de vos besoins, ce qui aura aussi l’avantage d’agir comme des tailles répétées provoquant la ramification de l’arbuste.
Comment utiliser les feuilles de verveine citronnelle ?
~ En tisane, chaude ou glacée, en solo ou en mélange avec d’autres herbes, comme la menthe ou la sauge. ~ Préparer un sirop pour les cocktails, ou bien pour sucrer une eau gazeuse, un thé glacé ou une limonade. ~ Faire une liqueur de verveine citronnelle.
Où planter la menthe soleil ou ombre ?
Choisir un emplacement abrité et ensoleillé mais pas exposé au soleil brûlant de la mi-journée. La menthe aime les sols frais : ne pas hésiter à lui ménager un place près d’un ruisseau ou d’un bassin. Faire un trou un peu plus grand que la taille de la motte, planter. Tasser légèrement la terre autour du pied.
Comment arroser de la menthe ?
Arroser copieusement 2 à 3 fois par semaine pour éviter que la terre ne sèche entre deux arrosages. En période de sécheresse arroser tous les jours, surtout les sujets cultivés en pot. La menthe peut être installée près d’un point d’eau, aux abords d’un bassin par exemple.
Comment entretenir de la menthe ?
La menthe demande très peu d’entretien :
Arrosez seulement par temps chaud, car il faut maintenir le sol frais, mais sans excès d’eau. Sarclez et binez. Coupez les tiges à quelques centimètres au-dessus du sol, dès le mois de novembre. Ne fertilisez pas.
Où placer le basilic ?
Le basilic aime le soleil, (la mi-ombre en climat chaud), un sol riche, bien drainé, mais qui reste frais. Il exige beaucoup de chaleur et de nombreux arrosages pour prospérer, et déteste le vent. Semer à chaud, en mars-avril, en caissette ou en pot.
Où placer son basilic ?
Où placer le basilic ? On installe la plante dans un endroit lumineux et ensoleillé comme le bord d’une fenêtre par exemple.
Comment couper le basilic pour qu’il repousse ?
Utilisez des petits ciseaux pour couper facilement les tiges sans les abîmer. Effectuez cette récolte du basilic lorsque la plante commence à fleurir pour favoriser la repousse. Pour couper des tiges entières du plant de basilic, visez juste au-dessus du nœud au plus près (environ 1cm au maximum).
Où planter la menthe dans le potager ?
Choisir un emplacement abrité et ensoleillé mais pas exposé au soleil brûlant de la mi-journée. La menthe aime les sols frais : ne pas hésiter à lui ménager un place près d’un ruisseau ou d’un bassin. Faire un trou un peu plus grand que la taille de la motte, planter. Tasser légèrement la terre autour du pied.
Quelle plante associer avec thym ?
Le thym est une bonne plante compagne des choux (pour faire fuir la piéride), fraises et rosiers.
Quelle plante associer avec le groseillier ?
Vous pouvez aussi associer à vos groseilliers des arbustes à fruits que les oiseaux s’empresseront de déguster comme les Leycesteria formosa, Callicarpa, Nandina domestica et ses variétés, Cognassiers du Japon, le Cotoneaster à petites feuilles, le Millepertuis Magical Beauty, les Symphorines…
Quelle plante associer avec la ciboulette ?
La ciboulette peut être utilisée en culture associée, elle se plaira très bien avec la carotte, le céleri, le rosier, la tomate, le cornichon et le concombre. Cependant il faut éviter de la planter près de certaines alliacées qui sont sensibles aux même ravageurs qu’elle comme l’oignon, l’échalote et l’ail.
Comment utiliser la mélisse ?
Pour préparer une tisane de mélisse :
- Effeuiller deux tiges d’une plante fraîchement cueillie.
- Verser une tasse d’eau bouillante sur les feuilles.
- Couvrir et laisser infuser 10 minutes.
- Passer et boire une ou deux tasses après le repas ou au coucher.
Comment s’occuper de la mélisse ?
Entretien de la mélisse au jardin
Un apport de compost peut être effectué la deuxième année de plantation. Les arrosages ne sont pas nécessaires, sauf en cas de sécheresse. Après la floraison, rabattez la plante afin de stimuler une nouvelle pousse et d’empêcher les semis spontanés.
Editeurs: 5 – Références: 24 articles
N’oubliez pas de partager l’article !