Burberry : Informations de base

  • Nom & prénom :  Burberry
  • Nationalité : Britannique
  • Date de naissance : 1856
  • Site Web officiel : – http://fr.burberry.com/store/?WT.srch=1
  • Mensurations : – 84-58-87
  • Agence : –

Burberry : Biographie

PARCOURS BURBERRY La maison Burberry est fondée en 1856 à Basingstoke dans le Hampshire par Thomas Burberry alors apprenti drapier. Spécialiste des vêtements de sport dédiés aux activités en plein air le créateur fidélise une clientèle de riches notables pratiquant la chasse et la pêche. L’entreprise de Thomas Burberry se développe alors rapidement et embauche en 1870 plus de 80 personnes. Dix ans plus tard le couturier cherche une alternative au caoutchouc seule matière imperméable connue à l’époque et invente la gabardine un tissu de coton d’armure façonnée et serrée qu’il fait breveté en 1888. Fort du succès de l’innovation la maison Burberrys (dont le « s » final n’a pas encore été supprimé) poursuit son essor et s’installe sur Haymarket Street à Londres en 1891. Dix ans plus tard le créateur est chargé par le Ministère de la Défense de créer de nouveaux uniformes pour les officiers de l’armée britannique. Thomas Burberry invente alors le Tielocken un manteau résistant en gabardine considéré comme l’ancêtre du trench coat. La même année la maison anglaise se dote d’un nouveau logo. L’Equestrian Knight (le cavalier) apparait comme le symbole de la griffe dont le patronyme s’accompagne désormais d’un terme latin Prorsum signifiant «aller de l’avant». Au début de la Première Guerre Mondiale l’administration de l’armée britannique fait appel à Thomas Burberry pour concevoir une nouvelle version du Tielocken. Le créateur imagine alors un manteau doté d’une ceinture à anneaux pour y suspendre grenades cartes et flasques de courroies aux épaulettes pour y maintenir sacoche jumelles et masque à gaz ainsi que d’un large rabat sur le devant destiné à protéger le coeur : le trench coat (le manteau des tranchées). En 1924 la maison Burberrys crée le Nova Check le tartan emblématique de la maison constitué de motifs à carreaux beiges noirs blancs et rouges. Le 27 août 1926 Thomas Burberry décède et laisse les rênes de l’entreprise à ses fils Thomas Newman et Arthur Michael qui céderont la société familiale à GUS le géant britannique de la grande distribution en 1955. Dans les années 1950 la maison est au sommet de la gloire. A Hollywood les créations Burberrys sont mises en avant dans les importantes productions cinématographiques de l’époque : Humphrey Bogart dans Casablanca Audrey Hepburn dans Breakfast at Tiffany’s Gary Cooper et Marlene Dietrich dans Coeurs brûlés. S’appuyant sur ses apparitions dans les séries populaires des années 1960 comme Columbo et La Panthère Rose la marque développe une ligne d’accessoires complète (sacs parapluies écharpes bagages etc) sur laquelle elle décline le Nova Check officiellement déposé en 1967. A la fin des années 1990 la maison Burberrys est en crise et souffre de la contrefaçon asiatique. Face au déclin de la marque GUS remanie la direction et nomme Rose Mary Bravo au poste de PDG. La présidente donne un nouveau souffle à la maison en s’allouant les services de Fabien Baron de Mario Testino ou encore de Kate Moss. En 1999 la maison Burberrys abandonne son « s » pour devenir Burberry et lance dans le même temps une nouvelle ligne Burberry Prorsum en hommage à la devise latine originelle de la maison. Les années 2000 scellent alors le renouveau de Burberry. En mai 2001 Christopher Bailey succède à Roberto Menichetti à la direction artistique. Le créateur déploie les activités de la marque sur des segments plus modernes et dynamiques avec le rajeunissement de la collection de prêt-à-porter femme Thomas Burberry rebaptisée Burberry London et le lancement des lignes Burberry Brit en 2002 et Burberry Enfant en 2007. Le couturier inaugure également le département parfums de la marque introduisant tour à tour sur le marché les fragrances Touch Burberry Brit The Beat et Burberry Body en 2011.

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