En enlevant toutes celles qui flottent, on est assuré de ne conserver que les fruits sains. Une méthode plus efficace encore pour conserver les châtaignes consiste à tremper les bogues dans un récipient d’eau chauffée à 40° C, pendant une heure environ, ce qui a pour effet de tuer les parasites.

Mais encore, Est-ce que les châtaignes se Congelent ?

Avant congélation les châtaignes doivent être crues. Il faut les peler, c’est-à-dire enlever la première grosse peau marron. Ensuite quand vous les décongèlerez, vous les ferez bouillir afin d’enlever la deuxième peau plus fine.

et Comment inciser les châtaignes ?

Châtaignes grillées. Pour éviter que les châtaignes n’explosent, il est indispensable de leur inciser la peau dans la longueur de la base plus claire et plus tendre de la châtaigne, d’un geste bien assuré, à l’aide d’un couteau bien aiguisé.

Comment éliminer les vers dans les châtaignes ?

Pour garder longtemps ses châtaignes, il faut tuer les larves qui les rendent véreuses. Comment? En les immergeant huit jours dans une eau renouvelée quotidiennement. Faites le tri: celles devenues noires et celles qui flottent sont à jeter (elles sont véreuses).

Comment éviter les vers dans les châtaignes ?

Protéger les châtaignes

Après récolte, tremper les bogues une heure environ dans une bassine d’eau à 40°, pour stopper le développement des parasites. Puis laisser tremper une semaine dans une eau à température ambiante et renouvelée autant que possible tous les jours.

Comment conserver les châtaignes pour l’hiver ?

Fendre les châtaignes entières, puis les congeler si l’objectif est de réaliser plus tard des châtaignes grillées. Sinon, enlever la première peau et les congeler. Il suffira ensuite de les plonger directement dans de l’eau bouillante pour détacher la seconde peau facilement et les cuisiner.

Comment congeler des châtaignes d’eau ?

Plonger les châtaignes dans une marmite pleine d’eau et porter à ébullition pendant 5 minutes. Les égoutter puis enlever les deux peaux. Faire refroidir et mettre au congélateur. Vos châtaignes pourront se conserver ainsi comme des fraîches.

Comment faire cuire de châtaignes congelées ?

La cuisson des châtaignes congelées

Lorsque vous les décongelez, faites-les bouillir dans de l’eau. Laissez-les cuire quelques minutes puis refroidissez-les sous l’eau froide. Vous pourrez ensuite retirer la deuxième peau qui est plus délicate, puis les cuisiner comme vous le souhaitez.

Comment s’occuper des châtaignes ?

Pour les conserver plusieurs semaines, faites les tremper dans l’eau que vous renouvèlerez quotidiennement, durant une semaine : cela permettra d’anéantir les parasites et larves qui pourraient s’y trouver. Si quelques unes remontent à la surface, jetez les car elles sont sans doute vides, pourries ou véreuses.

Comment enlever l’amertume des marrons ?

C’est vraiment très important. » Le chef a une méthode simple pour supprimer leur amertume: « Pour enlever la petite peau qui la recouvre (c’est laborieux de le faire avec les doigts), il y a une méthode très simple : après avoir pelé les châtaignes, plongez-les crues dans une poêle sur le feu remplie d’huile de friture …

Comment enlever facilement la deuxième peau des châtaignes ?

Pour vous débarrasser de la seconde peau, plus fine et souvent coriace, plongez vos châtaignes dans de l’eau ou du lait pendant toute une nuit. Le lendemain, réchauffez le tout dans une casserole et frottez les châtaignes égouttées entre vos doigts : leur peau s’enlève maintenant très facilement.

Quelle quantité de châtaigne par personne ?

Les apports journaliers recommandés sont estimés à environ 420 mg pour l’homme et 320 mg chez la femme. Une portion de 100 g de châtaigne couvre donc plus de 10% des apports recommandés chez l’homme, et près de 15% chez la femme.

Quelle période pour ramasser les châtaignes ?

Les châtaignes se récoltent à partir du mois de septembre jusque début novembre selon les années, les régions et les variétés, mais n’attendez pas trop car les bogues restés trop longtemps au sol seront abîmés.

Comment savoir si les marrons sont comestibles ?

► La châtaigne, qu‘elle soit cultivée ou sauvage, se mange. La châtaigne vient à maturité en septembre et tombe des arbres jusqu’à la mi-novembre. Pour savoir si le fruit est mûr, la bogue doit être marron et déjà entrouverte. ► Le marron d’Inde est toxique et ne se mange pas.

Quand élaguer un châtaignier ?

La taille du châtaignier peut se réaliser en hiver ou bien en été, de préférence, en 2 phases : En juin, réduisez de quelques centimètres la longueur des pousses afin de freiner leur croissance.

Comment trier des châtaignes ?

En les immergeant huit jours dans une eau renouvelée quotidiennement. Faites le tri: celles devenues noires et celles qui flottent sont à jeter (elles sont véreuses). Les autres peuvent être séchées. Vous pouvez les conserver au réfrigérateur mais seulement quelques jours (comme les fruits frais, elles sont fragiles).

Comment enlever facilement la petite peau des châtaignes ?

Pour vous débarrasser de la seconde peau, plus fine et souvent coriace, plongez vos châtaignes dans de l’eau ou du lait pendant toute une nuit. Le lendemain, réchauffez le tout dans une casserole et frottez les châtaignes égouttées entre vos doigts : leur peau s’enlève maintenant très facilement.

Comment garder les châtaignes ?

Comment les garder fraîches

Quand vous avez épluché vos châtaignes, elles se sèchent rapidement, surtout au réfrigérateur. Pour garder la souplesse et toutes les saveurs du fruit frais conservez-les sous vide au réfrigérateur ou congelez vos sachets de châtaignes. Sous vide, elles garderont une texture agréable.

Comment réhydrater des châtaignes sèches ?

Pour réhydrater les châtaignes, les mettre à tremper une nuit dans de l’eau tiède. Les faire cuire le lendemain. Une fois réhydratées, les châtaignes séchées se cuisinent comme des châtaignes fraîches. On peut mettre de côté un peu d’eau de cuisson et y ajouter du lait.

Comment éplucher les châtaignes fraîches ?

LA technique que tout le monde connaît pour faire cuire et éplucher des châtaignes, c’est de les plonger 5 minutes dans de l’eau bouillante, couper le feu, sortir les châtaignes de la casserole petit à petit, puis les peler en partant de l’incision.

Comment inciser les châtaignes avant de les faire cuire ?

Dans le cas d’une cuisson à l’eau ou grillées (au four, ou à la cheminée à l’aide d’une poêle trouée) , il faut inciser les châtaignes à l’aide d’un couteau (en perçant l’écorce plus la petite peau du dessous) pour éviter qu’elles n’éclatent durant la cuisson.

Comment enlever le goût amer ?

PLAT TROP AMER : Ajoutez 1/3 de cuillère à café de bicarbonate de soude ou du sucre. PLAT TROP GRAS : Faites refroidir le plat et le placer au réfrigérateur. Retirez à l’aide d’une cuillère la couche de gras qui se sera formée sur le dessus.

Comment faire pour enlever l’amertume du citron ?

L’astuce pour supprimer l’amertume des citrons; il faut piquer les citrons à l’aide d’une fourchette et les plonger dans une eau bouillante en répétant l’opération 3 fois.

Comment enlever le goût amer des courgettes ?

Pour la soupe de courgettes, il suffit d’ajouter 1/3 de cuiller à café de bicarbonate de soude alimentaire, car il neutralise l’amertume des aliments, mais pour les courgettes poelées, je crains que le goût du bicarbonate se ressente vu le manque de liquide…


Editeurs: 31 – Références: 24 articles

N’oubliez pas de partager l’article !

Article précédentComment rendre des lacets blancs ?
Article suivantPourquoi mon ficus perd toutes ses feuilles ?