L’aubergine peut également être atteinte par la pourriture grise, maladie causée par un champignon. Le collet, ainsi que les fruits pourrissent. Cette maladie est en général due à une mauvaise gestion des arrosages. Arrosez le matin et aérez suffisamment (cultures sous abri).

De plus, Comment traiter le mildiou des aubergines ?

La bouillie bordelaise est le seul moyen préventif efficace contre le mildiou. Une application régulière dès le début du printemps et à l’automne est nécessaire. Le traitement s’applique durant tout le cycle de végétation. Traitez à intervalles réguliers, en moyenne tous les 15 jours et après la pluie.

Egalement Pourquoi les aubergines sont marrons ?

Les sépales (feuilles présentes à l’extrémité de l’aubergine) doivent être verts et épineux. Si vous observez que la couleur de l’aubergine prend une teinte marron, elle reste consommable mais sa chair sera amère, fibreuse et comportera plus de graines qu’initialement.

Comment protéger les aubergines ?

A partir de juin, vous pouvez appliquer un feutre de paillage naturel aux pieds des aubergines pour limiter les arrosages, conserver l’humidité du sol et prévenir l’apparition des mauvaises herbes.

Quand arroser les aubergines ?

Quand et comment arroser l’aubergine au potager

Fréquence des arrosages : tous les 3 ou 4 jours, sur un sol paillé. Qualité de l’eau : à la température extérieure, pour éviter l’avortement des fleurs. Comment arroser : sur le sol autour du pied, sans mouiller les feuilles.

Comment se débarrasser du mildiou ?

Le bicarbonate est un traitement efficace contre le mildiou. Diluez 1 cuillère à soupe de bicarbonate dans 1 L d’eau (ou d’eau de pluie). Par temps sec, pulvérisez cette solution sur toutes les feuilles en arrosant bien le dessus et le dessous des feuilles.

Comment arrêter le mildiou des tomates ?

Produit de traitement

Le produit contre le mildiou de la tomate le plus efficace aujourd’hui reste la bouillie bordelaise. Mélange d’eau, de sulfate de cuivre et de chaux, la bouillie bordelaise est une mixture à l’apparence bleutée. Ce fongicide sert à lutter contre bon nombre de maladies cryptogamiques.

Quelle plante attaque le mildiou ?

Connu pour s’en prendre à la tomate, le mildiou s’attaque aux autres Solanacées en général comme par exemple la pomme de terre, le poivron et l’aubergine, par exemple. … D’autres plantes du potager sont également victimes du mildiou : cerfeuil, épinard, melon, poireau, oignon, mâche, laitue, vigne, etc.

Comment savoir si l’aubergine est toujours bonne ?

Tout d’abord, la peau se doit d’être d’une couleur violette impeccable, sans rides et sans traces brunies. Alors ne nous fais pas dire ce que l’on n’a pas dit, si elle a une ou deux rides, cela ne veut pas dire que ton aubergine est pourrie et à jeter. Cela signifie simplement qu‘il va bientôt falloir la cuisiner.

Comment savoir que l’aubergine est pourri ?

Un aubergine pourrie présente une chair brunâtre, molle et très fibreuse. Une mauvaise odeur peut parfois également s’en dégager. Au goût, les saveurs sont amères et piquantes. Dans ce cas, il vaut mieux éviter de manger le produit.

Est-ce que le milieu de l’aubergine se mange ?

Il suffit de la laver et d’enlever le pédoncule. Son épluchage n’est pas nécessaire. Elle peut alors être coupée en rondelles ou en morceaux, selon les besoins de la recette.

Comment faire grossir les aubergines ?

Couper tige et pousses

Lorsque vient la première fleur, coupez l’extrémité de la tige, juste au-dessus de cette fleur. Selon la vigueur du plant, laissez trois ou quatre pousses se développer en dessous, à l’aisselle des feuilles. Supprimez délicatement toutes les autres.

Quel légume associer avec les aubergines ?

Quelles sont les associations favorables pour les aubergines ? Proposez-leur l’estragon, les carottes, les haricots verts, les pois, les épinards. L’ail, l’oignon lui plaisent également. L’œillet d’Inde, le souci et la bourrache attirent les insectes pollinisateurs.

Comment faire pour avoir de belles aubergines ?

Comment avoir de délicieuses aubergines

  1. 1 – Le semer au chaud. Pour lever, les aubergines ont besoin d’une température minimale de 20°C. …
  2. 2 – Sol frais et soleil. …
  3. 3 – Tailler, biner et pailler. …
  4. 4 – Surveiller les apports. …
  5. 5 – Récolter au bon moment.

Est-ce que les aubergines ont besoin de beaucoup d’eau ?

L’aubergine demande des arrosages réguliers. Comptez un apport d’eau tous les 2-3 jours sur un sol paillé. Une aubergine en pot aura besoin d’arrosages plus fréquents, car la terre sèche plus vite en bac. Dans ce cas, vous pourrez alors arroser quasiment quotidiennement lors des fortes chaleurs.

Comment s’occuper des aubergines ?

Taille de l’ aubergine

  1. Supprimer les feuilles abimées, vieilles ou attaquées par les parasites.
  2. Nettoyer la base en supprimant les tiges superflues.
  3. Conserver 3 à 4 branches.
  4. Laisser quelques fleurs.
  5. Les fleurs fécondées, éliminer les aubergines en surplus.
  6. Compter 4/5 fruits par pied, plus dans le Sud.

Comment entretenir les pieds d’aubergines ?

Entretien des pieds d’aubergines

  1. Privilégiez la tige principale, supprimez toutes les pousses secondaires à sa base.
  2. La première fleur formée, pincez la tige au-dessus d’elle. …
  3. Sur chacune des 3-4 tiges conservées, ne laissez que deux fleurs et pincez la tige au-dessus de la feuille qui suit ces dernières.

Comment traiter le mildiou des tomates naturellement ?

Versez 1 cuillère à café de bicarbonate de soude dans 1 litre d’eau. Ajoutez 1 cuillère à café de savon noir (ou de Marseille). Dès la plantation, vaporisez le mélange sur la plante entière. Répétez l’opération une fois par semaine durant deux mois et après chaque pluie.

Qu’est-ce qui provoque le mildiou ?

Comme la plupart des maladies cryptogamiques, l’apparition et la propagation du mildiou sont favorisées par la chaleur et l’humidité. De fait, votre potager est plus sensible lors des étés orageux, quand les températures oscillent autour des 20°c et que les plantes sont souvent arrosées par la pluie.

Comment se débarrasser du mildiou dans le sol ?

Pailler votre sol

L’idéal est d’éviter que les spores du mildiou remontent à la surface, et donc tuent d’autres plants de tomate. Le paillage est une excellente solution. Engrais verts, paille, feuilles mortes, ils apportent des nombreux nutriments pour fertiliser le sol.

Comment arrêter la propagation du mildiou ?

Tailler les tiges basses : Le sol est vecteur de maladie (champignon & co), et est souvent plus humide. Coupez toutes les branches qui sont proches du sol afin d’éviter de simplifier la vie au Mildiou et autres maladies cryptogamiques. Arroser de la bonne façon : il faut absolument éviter d’arroser les feuilles.

Comment traiter naturellement le mildiou des tomates ?

Versez 1 cuillère à café de bicarbonate de soude dans 1 litre d’eau. Ajoutez 1 cuillère à café de savon noir (ou de Marseille). Dès la plantation, vaporisez le mélange sur la plante entière. Répétez l’opération une fois par semaine durant deux mois et après chaque pluie.

Comment enlever le mildiou du sol ?

Un désherbeur thermique

Une fois débarrassé des plantes infestées, pensez à désherber le sol en profondeur pour tuer les dernières bactéries présentes et réduire les mauvaises herbes. Un désherbeur thermique peut grandement vous aider, surtout si votre jardin est de taille importante.


Editeurs: 34 – Références: 28 articles

N’oubliez pas de partager l’article !

Article précédentComment trouver le bon artisan sur Internet ?
Article suivantComment réparer un ordinateur qui refuse de démarrer ?