Pourquoi les feuilles de ma plante sont-elles molles ? Cause: La plante souffre d’un excès d’arrosage, elle est en train de pourrir.

De plus, Comment savoir si une plante est malade ?

Restez informée

  1. Ses feuilles deviennent jaunes.
  2. Ses feuilles sont ramollies.
  3. Ma plante a des taches brunes.
  4. Ses feuilles sont trouées.
  5. Ma plante a des boutons blancs.
  6. Ses feuilles tombent.

Egalement Comment savoir si on arrose trop ou pas assez ?

Les symptômes :

Les feuilles, les tiges se ramollissent et s’affaissent. Les feuilles jaunissent et tombent. Le terreau est spongieux, quand vous appuyer dessus avec le doigt, de l’eau peut en ressortir. Des protubérances apparaissent, deviennent brunes et liégeuses.

Comment savoir s’il faut arroser une plante ?

Vérifier l’humidité du substrat Le test le plus connu est de toucher la terre avec le doigt. Si la terre est sèche, la plante a besoin d’eau. Par contre, si la terre est encore mouillée, attendre avant de l’arroser de nouveau.

Pourquoi les feuilles de mon bougainvillier sont molles ?

Si les feuilles ont triste mine c est que le probleme vient d un arrosage tres abondant ou que les racines sont endommagees ou choc de temperature si ils sont sortis depuis peu/nuits trop fraiches. Il n’est donc pas rentré en repos, il est resté vers toute une année!

Comment soigner une plante d’intérieur malade ?

Maladies saisonnières

Certains champignons (Phytophtora, Botrytis…) s’attaquent aux plantes d’intérieur en hiver, ce qui les fait mourir et deviennent grisâtre. Les racines de la plante pourrissent jusqu’à la tige. Pour les soigner, il faut pulvériser un fongicide et bien aérer la pièce.

Comment traiter une plante malade ?

Traiter la maladie de la plante

  1. On coupe les parties atteintes de la plante : on coupe les branches malades , on ramasse les feuilles tombées… et on s’en débarrasse. …
  2. On désinfecte ses outils (sécateur, taille-haie, couteau…) …
  3. On traite la plante au soufre.

Comment savoir si la plante est morte ?

Vous pouvez aussi dépoter la plante et examiner les racines : si elles sont toutes brunes, molles, elles sont pourries et donc la plante est morte. Par contre s’il y a quelques racines fermes, blanches, il reste un espoir ! Supprimez toutes les racines mortes, ainsi que les feuilles et les branches sèches.

Comment sauver une plante qui a eu trop d’eau ?

Comment faire si ma plante d’intérieur a reçu trop d’eau ?

  1. Mettre la plante à l’ombre. …
  2. Sortir la plante du pot. …
  3. Laisser reposer la plante . …
  4. Choisir un nouveau pot adapté …
  5. Enlever une partie de la terre. …
  6. Enlever les racines pourries. …
  7. Vient l’étape du rempotage. …
  8. Humidifier la terre.

Comment ne pas trop arroser les plantes ?

– Pour éviter les excès d’arrosage sur des plantes en pot, il est bon d’arroser une fois que le premier centimètre de terre a bien séché. – Evitez d’utiliser une eau trop froide ou trop chaude, et préférez une eau à température ambiante.

Comment savoir si un palmier manque d’eau ?

Si vous observez un desséchement du bout des feuilles chez votre palmier, c’est que celui-ci souffre d’un manque d’eau. Si les feuilles sont jaunes, cela est du à la présence de calcaire dans son sol ou à une carence en oligo-éléments, procédez alors à un rempotage.

Quelle quantité d’eau pour arroser une plante ?

L’idéal est de donner cinq litres d’eau à une plante dans un grand pot de 40 cm de diamètre. Versez la quantité en plusieurs fois pour laisser le temps à la terre d’absorber l’eau. Lorsqu’il fait plus frais au printemps et en été, donnez deux à trois litres d’eau tous les deux à quatre jours.

Quand et comment arroser les jardinieres ?

Arroser de préférence le matin ou à défaut le soir, en évitant l’après-midi, au soleil, ça ne sert à rien, l’eau s’évaporera très vite.

Comment sauver un bougainvillier sec ?

Vous ne pouvez que couper les parties sèches, bien arroser jusqu’à ce que l’eau sorte du pot, vider la soucoupe ! Puis arroser chaque fois que la surface du pot est sèche, (mais pas avant), sachant qu’en pot (surtout petit) la terre se dessèche vite lorsqu’il fait chaud (en un ou deux jours).

Comment savoir si mon bougainvillier va fleurir ?

S’il est exposé au soleil et peu arrosé, il refleurira année après année sans problème. Dans toutes les autres régions, le bougainvillier se cultive en pot et doit passer l’hiver à l’intérieur.

Comment redonner vie à un bougainvillier ?

De juin à octobre

Pour la garder ainsi : faites chaque semaine des apports d’engrais liquide : cette plante est très gourmande. éliminez régulièrement les bractées fânées. vers la mi-août, diminuez puis stoppez complètement ces apports : la croissance de la plante doit ralentir, afin que les tiges lignifient (ie.

Comment soigner ses plantes naturellement ?

Encore une alternative zéro déchet pour prendre soin de vos plantes : l’eau de cuisson. L’eau du riz, des pâtes ou des œufs a des vertus étonnantes pour prendre soin des plantes d’intérieur. L’eau de cuisson non salée et refroidie est un engrais de premier choix pour les végétaux.

Comment traiter feuilles plantes ?

On peut utiliser du savon insecticide, mais il faut d’abord traiter une seule feuille pour voir comment la plante réagit, car le savon insecticide tue tout simplement le feuillage de certaines plantes. Ces bibittes sont moins faciles à identifier et à traiter.

Comment nourrir ses plantes naturellement ?

5 aliments à recycler pour nourrir les plantes

  1. Les feuilles de thé Les feuilles de thés en vrac ou en sachet sont un précieux fertilisant pour la végétation. …
  2. Le marc de café …
  3. Les coquilles d’oeufs. …
  4. L’eau de cuisson non salée. …
  5. Le vin rouge.

Comment savoir si ma Bignone est morte ?

Grattez l’écorce : 1-c’est marron ou noir –> c’est mort / 2-c’est vert –> c’est vivant ! Coupez l’extrémité d’une tige : si c’est noir – marron, c’est mort.

Comment savoir si une plante a trop ou pas assez d’eau ?

Le terreau se détache significativement des bords du pot. votre pot très facile à soulever. Certaines plantes enroulent leurs feuilles lorsqu’elles ont soif (c’est le cas de certaines Calatheas) Vous constatez un affaissement flagrant du feuillage.

Comment faire repartir un pilea ?

Le Pilea peut être rempoté juste après l’achat, en dehors des périodes de floraison. Ensuite, rempotez la plante tous les deux ans, avec du terreau mélangé à du sable.

Comment faire revivre un arbuste ?

Coupez à l’aide d’un sécateur toutes les parties abîmées de la plante, en commençant par l’extrémité des tiges puis en vous rapprochant de la tige principale. Stoppez la coupe dès que l’intérieur de la tige est encore vert. Votre plante n’est pas morte : elle peut donc repartir. Armez-vous de patience !

Comment sauver mon Monstera ?

En plus de l’arrosage, n’hésitez pas à brumiser ses feuilles à l’aide d’un spray rempli d’eau, la plante doit conserver son humidité tropicale. Pour une plante radieuse, n’hésitez pas à dépoussiérer les feuilles très délicatement à l’aide d’un chiffon humide. Tuteurer les plus grandes tiges pour éviter la casse.


Editeurs: 29 – Références: 31 articles

N’oubliez pas de partager l’article !

Article précédentComment faire pousser une branche de mimosa ?
Article suivantQuand et comment tailler une jeune haie ?