Cette petite mouche noire à tête orange pond plusieurs fois dans l’année sur les feuilles du persil ou sur les pousses de l’année précédente. Les effets sont dévastateurs lorsqu’elle pond en juin-juillet. En effet, sa larve jaunâtre crée des galeries dans les racines, provoquant le jaunissement des feuilles.

Mais encore, Comment faire pour avoir un beau persil ?

Le persil n’apprécie pas les fumures fraîches : faites un apport de compost très décomposé à l’automne. En lignes espacées de 20 cm, semer dense, dans un sillon de 2 cm de profondeur. Tasser avec le dos du râteau et arroser en pluie fine.

et Comment soigner le persil qui jaunit ?

arroser 2 à 3 fois par semaine avec des décoctions de tanaisie, d’oignon, d’ail ou de lavande, pour leur odeur forte qui est répulsive. pailler autour avec un mélange de feuilles de fougère, de lavande, de romarin, de tanaisie, également pour l’odeur qui fera fuir les ennemis.

Comment traiter le mildiou du persil ?

Le bicarbonate est un traitement efficace contre le mildiou. Diluez 1 cuillère à soupe de bicarbonate dans 1 L d’eau (ou d’eau de pluie). Par temps sec, pulvérisez cette solution sur toutes les feuilles en arrosant bien le dessus et le dessous des feuilles.

Pourquoi mon potager jaunit ?

Un jaunissement des feuilles chez les plantes d’intérieur ou les arbres et arbustes au jardin peut être causé par plusieurs facteurs : excès d’arrosage, carence, ensoleillement inadapté, écarts de température, courants d’air… Des gestes simples permettent de corriger ce défaut d’aspect très fréquent.

Comment activer la pousse du persil ?

Le persil préfèrera un sol léger. En pot, comme le persil a une racine pivot, prévoyez un pot assez profond (au moins 30 cm de hauteur). Pour accélérer la levée du persil qui peut mettre jusqu’à 3 semaines, il est fréquemment recommandé de faire tremper les graines une nuit dans un verre d’eau tiède.

Quand arroser mon persil ?

Le persil, surtout les jeunes plants, reste sensible à la sécheresse et il faudra l’arroser dès que vous constatez que la terre est sèche. Toutefois, arrosez les plantes le matin ou le soir, à l’abri du soleil.

Quel engrais pour la culture du persil ?

Fertilisation normale à la fin de l’automne ou au début du printemps avec un engrais naturel et du compost. Le persil n’aime pas la fumure organique non décomposé. Effectuer chaque mois 1 ou 2 fertilisations (c’est à dire : ajouter 1 à 2 fois par mois de l’engrais.

Pourquoi le persil ne pousse pas ?

Sachez que vous augmenterez vos chances d’avoir un persil luxuriant qui ne monte pas en graines si vous l’arrosez régulièrement sans laisser la terre se dessécher et si vous le semez les jours « feuilles » du calendrier lunaire.

Comment transplanter du persil ?

Pour effectuer le repiquage des semis de persil frisé, il faut les placer dans des rangées de terre espacées de 15cm les unes des autres. Il convient également de respecter une distance de 7-8 cm entre chaque plant. Un arrosage abondant est nécessaire les premières semaines afin de permettre une bonne reprise.

Comment sauver des plants de tomates qui ont le mildiou ?

Le produit contre le mildiou de la tomate le plus efficace aujourd’hui reste la bouillie bordelaise. Mélange d’eau, de sulfate de cuivre et de chaux, la bouillie bordelaise est une mixture à l’apparence bleutée. Ce fongicide sert à lutter contre bon nombre de maladies cryptogamiques.

Comment se débarrasser du mildiou dans la terre ?

La bouillie bordelaise est le seul moyen préventif efficace contre le mildiou. Une application régulière dès le début du printemps et à l’automne est nécessaire. Le traitement s’applique durant tout le cycle de végétation. Traitez à intervalles réguliers, en moyenne tous les 15 jours et après la pluie.

Comment stopper le mildiou sur les pommes de terre ?

Outre le cuivre, l’utilisation de poudre de roche ou de purin de prêle peut suffire en cas d’attaque faible sur des variétés assez résistantes. La poudre de roche favorise le ressuyage du feuillage et renforce les défenses immunitaires des plantes.

Comment soigner une plante qui jaunit ?

Le conseil de l’experte ? Attendez que la surface de la terre soit sèche avant d’arroser et utiliser une eau à température ambiante. Un manque d’arrosage peut également causer le jaunissement des feuilles, et dans ce cas, elles mourront encore plus rapidement, à cause du stress provoqué par le manque d’eau.

Pourquoi les feuilles de mes concombres jaunissent ?

La verticilliose du concombre est causée soit par le champignon Verticillium dahliae ou par le Verticillium albo-atrum. On reconnaît d’abord la maladie à un flétrissement et une zone jaune en V en bordure des feuilles. Par la suite, les feuilles jaunissent au complet et se déssèchent.

Pourquoi les feuilles de l’orchidée jaunissent ?

Le plus souvent, les feuilles d’une orchidée jaunissent parce que ses racines ont pourri à cause d’arrosages excessifs (cas le plus fréquent), d’une température trop basse ou encore d’un substrat dégradé qui retient trop d’eau. … Rempotez l’orchidée dans un substrat neuf.

Pourquoi planter du persil porte malheur ?

Cette vieille croyance provient d’une confusion avec la petite ciguë qui empoisonna jadis des familles entières. Les jeunes feuilles de persil plat ressemblent à celles de la ciguë, une plante sauvage toxique pour les hommes et les animaux. Il n’en fallait pas plus pour interdire de repiquer du persil.

Où faire pousser le persil ?

Condition de culture du persil

Cette aromatique fait partie des plantes qui poussent à la mi-ombre, voir à l’ombre. De ce fait, il sera préférable de lui réserver un emplacement peu ensoleillé dans un sol riche et fertile.

Pourquoi mon persil tombe ?

Si il y en a c’est qu’il a manqué d’eau, ou que le pot est trop petit. A l’inverse si ses feuilles sont molles, c’est le signe qu’il a eu trop d’eau, c’est pas bon non plus !

Quels sont les effets secondaires du persil ?

Effets secondaires

Des quantités de persil trop importantes pourraient engendrer des troubles cardiaques, avoir des effets abortifs et irriter les reins.

Quel engrais pour le persil ?

Semez et plantez votre persil dans une terre meuble bien amendée de compost. Si vous n’avez pas de compost, mélangez une poignée d’engrais universel à votre sol avant le repiquage.

Quelle terre pour cultiver le persil ?

Le persil prospère en tous sol, il réussit toutefois mieux en sol très fertile, léger et quelque peu humifère et calcaire. Le persil réussit bien en pot, dans un mélange de terreau et de terre franche (3/4-1/4).

Quels sont les engrais naturels ?

Jardin : les 10 engrais à faire soi-même

  • Les coquilles d’oeufs. …
  • Le Marc café …
  • Le sel d’Espom. …
  • L’infusion de gazon coupé …
  • L’infusion de compost organique. …
  • L’eau de cuisson. …
  • Les cendres de bois. …
  • Le purin d’orties.


Editeurs: 19 – Références: 39 articles

N’oubliez pas de partager l’article !

Article précédentComment gagner de l’argent avec le plastique ?
Article suivantComment protéger le mur derrière un poêle à bois ?